TITRES ET FORMATIONS
un peu d'ordre dans la jungle des "psys"
home                                                                                                                                                                        page acceuil site
 
Psychiatres
Psychologues
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologue spécialiste FSP, Psychothérapeute ASP
Logopédistes
Psychopédagogues
Psychomotriciens

Psychiatres
Le psychiatre, différemment du psychologue, est un médecin spécialiste; a donc obtenu un diplôme universitaire en médecine. Suite a ses études généralement de la durée de six années il a entrepris une spécialisation  d'au moins quatre ans avec des études en psychiatrie . L'autre caractéristique propre à cette catégorie professionnelle est celle d'être habilité à l'utilisation des médicaments alors que les autres "psys" n'ont pas cette possibilité. Le psychiatre est un spécialiste des maladies de l'esprit, de la schizophrénie aux phobies en passant par la dépression.

Psychologue
Le psychologue possède une licence universitaire en psychologie ( quatre ans d'études minimum ) .La formation du psychologue comprend l'exploration des lois du psychisme à partir de différentes théories psychologiques. Il peut utiliser des tests de personnalité ou cognitifs pour évaluer sur quelle dimension se situent les problèmes de la personne. Les psychologues accomplissent généralement, après leurs études universitaires, des stages et des formations complémentaires dans un domaine de leur choix. De plus en plus souvent les psychologues après leur licence effectuent un diplôme de troisième cycle (DESS).Attention le titre de psychologue n'est pas protegé par la loi en Suisse, il vaut donc la peine de vous renseigner sur la formation de la personne à laquelle vous adressez.

Psychothérapeute
Souvent le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre ( même si parfois on trouve des psychothérapeutes avec une licence en sciences humaines) qui après cette formation de base très différente (voir plus haut différence entre psychologue et psychiatre) a effectué une spécialisation en psychothérapie (commune pour tout le monde indépendemment de la formation de base) impliquant des cours théoriques et un travail d'auto-analyse. La spécialisation en psychothérapie peut être choisie parmie plusieurs approches (Gestalt, Thérapie systémique, psychanalyse...). Le psychothérapeute peut aider à la résolution de problèmes psychologiques de tout genre et sa façon d'intervenir variera en fonction de l'approche qu'il a choisie pour sa spécialisation.  Attention le titre de psychothérapeute n'est pas protégé en Suisse par un ordre professionnel. Ainsi, il peut être raisonnable de s'informer sur la formation d'une personne qui s'affiche comme psychothérapeute avant d'avoir recours à ses services.
Psychanalyste
Le psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui même. La caractéristique de cette approche  est celle de ne pas interagir directement avec le patient mais au contraire de le laisser s'exprimer le plus librement possible, souvent étendu sur un divan,  pour pouvoir ensuite interpréter les "associations du client" et dévoiler les aspects inconscients responsables de la maladie .
FSP (fédération suisse des psychologues et des psychothérapeutes)
La FSP  réunit tous les psychologues de formation universitaire de Suisse qui satisfont certaines contraintes.
 Pour satisfaire au standard FSP les psychologues doivent être en possession d'une licence universitaire suisse, avec la psychologie comme branche principale, ou répondre à des critères d'équivalence. L'obtention de ce titre universitaire est la condition indispensable pour devenir membre ordinaire de la FSP et avoir le droit de porter le titre de «psychologue FSP». Ce standard FSP représente également la condition préalable à l'accès aux différentes  spécialisations en psychologie. Un psycholoque spécialiste FSP a effectué une formation postgraduée de 5 ans à plein temps avec 1025 heures d'enseignement. Le titre de spécialiste FSP exige également une formation continue  présentant cours, séminaires, colloques, qui garantissent le maintien et l'amélioration des compétences professionnelles, ainsi que leur adaptation à l'évolution des connaissances en matière de recherche et de pratique. Actuellement les titres de spécialisation attribués sont les suivants:

     Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP;
     Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP;
     Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP;
     Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP;
     Psychologue spécialiste en orientation professionnelle et en plan de carrière FSP.

ASP (association suisse des psychothérapeutes)
Un autre label de qualité est celui de psychothérapeute ASP qu'on obtient seulement après la satisfaction de trois contraintes principales:

      Expérience sur soi ( minimum 300 séances d'au moins 50 minutes)
      Contrôle et supervisions de la part de didacticiens (minimum 250 séances sur une durée de 6 ans)
      Théorie ( 420 heures en six ans)

Logopédiste
la formation en logopédie s'effectue en parallèle avec celle de psychologie. Après une demie-licence en psychologie (durée: deux ans), le logopédiste commence à suivre des cours de logopédie tout en continuant les cours de psychologie jusqu'à la quatrième année. De plus, une 5ème année est dédiée à un stage pratique en logopédie ce qui  permet au logopédiste d'obtenir une licence en psychologie et logopédie.

Psychopédagogue
Ce terme regroupe plusieurs professions, il s'agit en fait des professionnels tels que: éducateurs et enseignants spécialisés, maitres socio-professionnels, psychomotriciens, logopédistes... travaillant notamment dans le domaine du handicap mental, moteur ou sensoriel et principalement avec les enfants. Ces personnes ayant une formation initiale définie se spécialisent ensuite selon leur champ d'intervention et leur lieu de travail (école, service itinérant, atelier protégé, institutions...).

Psychomotricien
Le psychomotricien n'est pas un psychologue mais sa formation comprend une école de psychomotricité para-universitaire généralement  de la durée de trois ans. L'immatriculation à cette école comprend la présentation d'un projet professionnel où le candidat doit expliciter sa motivation; de plus une expérience de travail avec des enfants, normalement de la durée de 6 mois, est également requise. Cette formation prévoit à la fois des aspects pratiques avec des enfants, théoriques avec des cours spécifiques à l'école de psychomotricité et des cours suivis à l'université en faculté de psychologie. A travers des exercices moteurs, par exemple en utilisant une balle, le psychomotricien aide des enfants mais aussi des adolescents et des adultes ayant des déficits moteurs à connaitre leur propre corps (travail sur le schéma corporel, la latéralité, l'espace), à trouver l'équilibre et atteindre une motricité fonctionnelle.

home