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LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

Créée par R. Bandler et J.Grinder aux Etats Unis dans les années 70, la PNL est une technique d'éducation du cerveau, d'apprentissage, de contrôle de soi et d'efficacité relationnelle avec son envirronnement.
Cette méthode, issue des recherches sur la communication, l'apprentissage et le changement, se place dans le domaine de la rééducation psychologique et du développement personnel.
Le cadre peut changer (un ou plusieurs thérapeutes) mais les techniques restent les mêmes:
- une première phase permet au client de formuler son objectif, son état désiré et de définir une solution valable; le thérapeute aide donc la personne dans son travail de clarification de la situation par des questionnements spécifiques.
- dans la deuxième phase,le praticien, par des techniques précises, va réactiver les ressources de la personne et lui faire prendre conscience des atouts dont il dispose pour atteindre son objectif.
- la troisième phase consiste à susciter le changement le plus pertinent pour la situation (c'est à dire le moins coûteux en souffrance et qui amène le plus rapidement possible des bénéfices durables).
Cette approche consiste à faire émerger ce que le client estime le mieux pour lui à un moment donné et favorise en cela son autonomie et sa responsabilité.
En général, il faut compter 4 séances pour un travail de base, mais on peut approfondir la démarche jusqu'à 20 ou 30 séances.

Bibliographie:
Esser M., 1990, "La PNL en perspective", Labor.
De Lassus R., 1996, "Efficace et Epanoui par la PNL", Marabout.
Bandler R., Grinder J., 1982, "Les Secrets de la Communication", Le Jour, Montréal.
 
 
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