musicothérapie? À qui, pour qui? Procédés musicaux Formation Liens

 

        PETIT HISTORIQUE

La musicothérapie existe depuis toujours. Les premières civilisations utilisaient déjà la musique afin de communiquer, pour des rituels de guérison ou encore à des mises en condition face à certains événements de groupe.

Regardons tout près de nous. Un bébé peut entendre les paroles des autres sans pour autant en comprendre leurs significations. Il entend le son transmis par la mélodie et le rythme de la voix.
Depuis la première guerre mondiale, en Europe et dans le monde entier, le courant scientifique a posé un regard nouveau sur les effets de la musique. On ne sait pas exactement qui l'a inventé, ni quelles sont les théories car les pratiques sont nombreuses. L’origine de mot musicothérapie vient sûrement des Etats-Unis où le mouvement a pris naissance. Les anglo-saxons ont fait de nombreuses recherches sur les effets de la musique. A cette même époque, des français ont porté un regard sur le problème des significations musicales, et ont même tenté d’élaborer un système théorique.
 

Différentes sortes de musicothérapie existent. En Amérique Latine, par exemple, est née la musicothérapie active. Le point important de cette musicothérapie est les productions rythmiques et mélodiques spontanées. L’Europe du Nord, dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre, est plus tourné vers la pédagogie ainsi que le côté socio-culturel. En France, la musicothérapie réceptive est plus utilisée.