musicothérapie? historique À qui, pour qui? Procédés musicaux Liens

FORMATION ET ADRESSES EN SUISSE

Il existe quatre écoles dans toute la Suisse formant des personnes à devenir musicothérapeutes.
 
ERM :Ecole Romande de Musicothérapie Direction : Serge Ventura Av. de la Grenade 17, 1207 Genève Tél. & fax : 022/7002044 Formation en 4 ans
ZIM :Berufbegleitende ausbildung musicothrapie Direction: Fritz Hegi Sonnenrain 4, 8716 Schmerikon Tél. & fax: 055/292.12.35 Formation en 4 ans
SEAG: Integrative Musiktherapie Informations: L. Müller Eschenweg 1, 9400 Rorschach Tél. & fax: 071/2442558  
Orpheus Schule für Musicotherapie Informations: M. Mauer Ankerstrasse 14, 3006 Bern Tél.031/352 4179 Formation anthropologique

L’école de musicothérapie de Genève à été fondée en 1980 par Serge Ventura, le directeur aujourd’hui. C’est une formation en cours d’emploi d’une durée de trois ans ainsi que cent cinquante heures de travail.
En effet, les deux premières années sont théoriques. Les étudiants, désirant apprendre ce métier, doivent acquérir des bases professionnelles de relation d’aide. Cette relation d’aide est induite par la musique, le son ainsi que son approche psychologique et psychopathologique. La musicothérapie a pour thérapie la rééducation, la réhabilitation ainsi que le soutien. La troisième année propose un stage dans une institution médico-sociale ou psychiatrique. Durant la dernière année, on demande cent cinquante heures de travail supervisées pour l’obtention de son diplôme de musicothérapeute.
Une vingtaine d’enseignants apporte leurs connaissances pour la formation d’étudiants. Ce sont en général des praticiens en psychiatrie, en psychologie ainsi que des musicothérapeutes confirmés.
L’étudiant doit travailler sur lui-même en musicothérapie et en psychothérapie personnelle.
A ce jour, cent vingt musicothérapeutes travaillent dans différents établissement tels que les institutions, cliniques, foyers pour personnes handicapées mentales et physiques. D’autres encore travaillent dans des institutions de gériatrie, des soins palliatifs, en hôpital psychiatrique ainsi que des accompagnement de fin de vie.
L’Ecole Romande de musicothérapie travaille actuellement avec des centres de formation en Suisse et en Europe afin de partager les expériences et d’élargir ses propres connaissances.

Conditions d’admission :
Age minimum : 24 ans
Formation de base : Niveau secondaire supérieur
                                Profession pédagogique ou sociale
Musique : Connaissance pratique et théorique équivalentes au premier
                 certificat conservatoire ou école de jazz.
                  Expérience pratique en musique et improvisation.
Activité : un an d’expérience professionnelle et/ou stages pratiques dans un  domaine
                clinique, sociale ou pédagogique.
Aptitude professionnelle : Etablie lors du test d’admission.