Jusqu'en 1885
Paris
Arles
La fin d'une vie
 Après sa mort
Oeuvres expliquées
Autoportraits
Définitions

 
DEFINITIONS

Les courants de peinture

 

L'Expressionnisme

   Hormis Van Gogh, les précurseurs de l'expressionisme sont "Munch, Ensor, dans la peinture desquels la vigueur de la touche, les rapports de couleurs insolites sont au service de l'intensité expressive" et d'une conception généralement pessimiste de la destinée humaine. "Profondément nordique, ce courant se développe en Allemagne." Ce mouvement sera très riche au XXe siècle, entre autre lors de la première guerre mondiale. Ce mouvement connaîtra un regain après 1945 et tout au long de la deuxième moitiè du XXe siècle.
Pour van Gogh l'expressionisme c'est tout d'abord charger l’expression pour montrer l’impression.
C'est désirer, par la couleur, la forme, les matières et les épaisseurs, pousser une impression qu’il a eu, un état dans lequel il s’est trouvé, ses émotions. Les tons changent en fonction de son état intérieur.
Vincent part cependant toujours de la réalité qui est l'expression et le symbole de sa sensibilité personnelle.


 
 

L'Impressionnisme

Cette nouvelle génération de peintres naît autour des années 1835-1840. Elle "tient à la prise en compte spontanée de la sensation éprouvée dans la clarté du plein-air. L'impressionisme va s'affranchir progressivement des conventions traditionnelles de l'art de peindre : l'éclairage d'atelier, la perspective, le dessin. On suggère désormais les formes et les distances par la vibration et les contrastes de couleur, en ne considérant le sujet que dans son atmosphère lumineuse et dans les mutations de celle-ci." Pissaro, Renoir, Monet, Degas et Cézanne sont a cité parmi les grands peintres impressionistes.
                                                                                                                                           Le petit Larousse (1998)


 
 
 

Le Fauvisme

Le qualificatif de "fauves" a été donné à quelques peintres du début du 20ème siècle "dont l'art semblait d'un modernisme agressif. Procédant à une simplification des formes et de la perspective, le fauvisme se manifeste par par un jaillissement de couleurs pures, ordonnées dans chaque toile de façon autonome pour exprimer avant tout les sentations et les émotions de l'artiste."
                                                                                                                                           Le petit Larousse (1998)


 
 

Vincent et la couleur


    Tout au long de son œuvre, Vincent a fait une étude sur la couleur et sur ce que cette dernière peut exprimer.
Les recherches qu’aura fait Vincent sur la couleur durant sa vie vont permettre de passer de la technique impressionniste à l’art moderne.

Dans de nombreuses lettres, Vincent est souvent revenu sur le fait que la peinture peut non seulement susciter des sensations, des idées, mais avoir, à travers les couleurs, une valeur morale ; la puissance émotive et expressive qu’il donne à chaque ton sera, par le choc brutal produit sur les nerfs du spectateur, une des sources de l’art moderne.
Quelques autres artistes ont compris que la force du ton et son contenu passionnel étaient capables d’exprimer en même temps la forme, la matière, la lumière, l’atmosphère et de réaliser la synthèse entre l’émotion et la représentation.
Pour Vincent, la couleur devait être «  suggestive » et l’artiste n’oublie pas, en livrant son message, qu’il a été prédicateur, il a la hantise de la communication, il veut parler par la couleur à ceux qu’il n’a pas pu atteindre par la parole ; elle lui sert, comme il l’affirme, à « s’exprimer fortement ».

Vincent inspirera un grand nombre d’artistes qui vont venir après lui. On voit en lui comme un précurseur de différent mouvements qui vont suivre. Le mouvement fauve par exemple. Ces derniers utilisaient des couleurs pures, violentes, employées par tons juxtaposés.
Ils vont même réaliser un des rêves de Vincent qui consistait à créer un atelier du Midi. Ils iront, tout comme lui, chercher l’inspiration dans le sud, où règne une luminosité éclatante.
La soif de la lumière traduite par la puissance de la couleur : voilà en quelque sorte les quelques éléments qui rapprochent les Fauves de Vincent.
Lorsque l’on observe les œuvres fauves, on retrouve les mêmes dispositions de couleurs que chez Vincent.
Il est tout de même difficile d’affirmer que la position et l’intensité des tons avaient la même signification que chez Vincent. En effet, les Fauves voyaient plus en Vincent l’éclatement des couleurs que l’expressionnisme.
Cependant, chez lui, le spirituel - peinture et vie mêlée - occupe la première place alors que les Fauves l’ignorent totalement.
Toutefois, même si les procédés de Vincent n’ont pas toujours été exploités avec le même objectif, ceux-ci auront malgré tout permis en partie aux Fauves d’élaborer leur technique, ainsi que de s’identifier.

 

       Les couleurs
 

« En intensifiant toutes les couleurs, écrivait Vincent à sa sœur, on obtient le calme et l’harmonie ».
L’ivresse colorée n’était pas à ses yeux un but mais un moyen de recréer le réel en exagérant son caractère dans sa totalité expressive.

Le jaune
Vincent l’utilisera beaucoup. Cela vient de son attirance, voire de sa vénération pour le soleil. Il est un symbole de vie pour lui. La lumière et le soleil le fascine, c’est pourquoi le jaune aura une importance prépondérante dans la plupart de ses œuvres. L’utilisation de cette couleur est fort originale pour cette fin de siècle. Vincent aura vu toute l’importance que peuvent avoir les couleurs c’est pourquoi dans ses tableaux, la place donnée à leur signification est importante.
Le jaune évoque la vie et l’espoir. Il est représentatif de l’amour, de la foi, ou encore du triomphe.

 

Le bleu
Il lui donne une sensation de repos, dégage une impression de paix, alors que le bleu profond évoque l’infini.

 

Le rouge et le vert
Leur proximité est représentative des terribles passions humaines.
 
 

Le noir sera un moyen pour montrer son angoisse.

 

Les Symboles

Les Tournesols

Vincent les aime car ils étaient devenus pour lui le symbole du Sud brûlant.

 

Les Etoiles

Moyen pour Vincent d'aller vers la mort.

 

Les Cyprès

Ils sont pour beaucoup des arbres de cimetière. Ce sont des arbres de mouvement qui montent et qui représentent l'ascension spirituelle, le départ, la montée vers le haut, la mort.

 

L'Olivier
Il est accroché à plein de symboles tels que la paix et l'harmonie. Il résiste à toute les difficultés. C'est un arbre aux conditions douloureuses mais qui va au bout de lui-même. Il symbolise l'enracinement dans le monde.