Soi



 
 
 
 
 
 
 
Retour Menu

Nous voulions faire une rubrique sur "soi " car nous pensons qu’être bien avec soi-même est en grande partie pouvoir être bien avec les autres. Ce qui est important est le système de valeurs qui nous entoure, appelé plus fréquemment société. Ces valeurs sont différentes selon le lieu où l’on se trouve : être à Genève n’invoque pas les mêmes sentiments qu’être à Lausanne, à Neuchâtel ou à Sion par exemple. La vie y est différente et, ce que nous appelons " vie " est le lien étroit avec ce que l’on pourrait appeler " mentalité " de ces villes. En effet, même si ces villes sont suisses, les manières de vivre et de penser diffèrent. Peut-être que, une des hypothèses liée à cette différence, est le nombre d’habitants : la proximité entre les gens incite ceux-ci à entrer en communication de manière plus forcée et ainsi  parfois, s’insérer trop aisément dans la vie privée de l’autre ou le contraire, mais la problématique sur le fonctionnement social, en tant que différent, reste un tout autre sujet par rapport à ce que nous voulons apporter ici. Néanmoins, pour clore cette discussion, la différence reste le seul moyen pour nous, d’être ce que nous sommes, ce que nous voulons être ou ce que nous souhaiterions être. En tant qu’habitant d’une ville ou d’une nation, nous avons comme "mission " de nous intégrer au sein d’une société pour l’étranger ou, de la société pour le natif. La famille est en devoir d’aider cette intégration, par l’éducation. Toutefois, l’adolescent et nous tous, devons aussi nous auto-adapter. Cette auto adaptation parfois échoue, on est mal dans sa peau, l'envie de vivre disparait parfois.
 
 
 
 

Le suicide

Vouloir s’ôter la vie est peut-être un appel à l’aide mais aussi, et sûrement, un malaise interne. Evidemment, chaque individu peut ressentir à un moment donné de sa vie un malaise, un mal être. Le fait d’agir en faveur de la mort, reflète bien le « ras de bol » quotidien. Ici nous vous indiquerons des sites qui vous donneront des possibilités de discussion pour la résolution de votre mal être : les causes du suicide sont vastes mais l’un des facteur agissant en sa faveur est la drogue.Par conséquent, l’ampleur de ce facteur nous amène à créer une autre page dont l’accès se fait par un simple click sur ce mot et où vous pourrez également trouver des informations pour une aide. Cependant, le suicide peut aussi affecter une autre personne que vous. Si vous vous sentez concerné(E) par le suicide d’un de vos proches dans le sens où vous voulez l’aider ou vous avez besoin de soutien, ces adresses web sont également susceptibles de vous aider.

www.tel-143.ch
www.psychomedia.qc.ca
ligne téléphonique "help" suicide: 022/ 382 42 42
 
 
 
 

"Mal dans sa peau"

Se sentir en détresse par le fait de ne pas être compris ou alors sentir comme un vide en soi, ou aussi un sentiment de folie pouvant nous envahir de temps à autre, n’est absolument pas quelque chose d’anormal. En effet, chacun de nous peut à n’importe quelle période sa vie avoir des émotions négatives ou des haines. Il s’agit en fait de savoir les diriger vers le but adéquat, ce qui nécessite évidemment un certain contrôle de soi. Etre complexé physiquement comme  se voir moche ou maigre ou gros, n’est en fait souvent qu’une pression sociale de laquelle il faut être conscient pour pouvoir s‘épanouir et ne pas avoir peur ni de qui on est ni de ce que l’on ressent. Car la pureté des émotions ne doit en aucun cas être un handicap : chacun à le droit de sentir certains sentiments. Le but est, effectivement, de trouver sa voie pour pouvoir s'exprimer librement sans que cela représente une contrainte sociale. Cette expression peut être par exemple, la lecture, le sport, la peinture, le théâtre, le cinéma etc…
Sur les adresses de sites que  vous nous proposons, vous pourrez trouver des aides directes en relation avec votre mal être et ainsi que quelques adresses vous proposant certaines activités.
tel: 022/ 796 96 10
www.fase.ch
www.tel-143.ch
www.ciao.ch
www.psychomedia.qc.ca
 
 
 
Retour Menu