AUTRES



 
 
Retour Menu

Cette rubrique est destinée à vous aiguiller en cas de problèmes délicats concernant la sexualité avec tout ce qu'elle peut impliquer (maladies, peurs, violences, mais aussi grossesse et avortement) ou des problèmes de dépendance ou inquiétude concernant les différentes sortes de drogues et les problèmes qu'elles engendrent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La sexualité

La sexualité fait partie intégrante de la vie d’adolescent.
Beaucoup de questions se posent et les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver mais cela fait partie des apprentissages de la vie.
Vos parents, copains, votre médecin et l’infirmière scolaire peuvent donner des éclairages divers.

Il faut savoir que tout rapport sexuel non protégé peut amener la maladie, SIDA, Hépatite B (un vaccin existe) pour ne citer que les plus dangereuses.
Pour se protéger il n’existe actuellement qu’un moyen, le préservatif, que tout le monde est capable de se procurer, bien que ce moyen ne soit pas infaillible il est OBLIGATOIRE !
De même tout rapport sexuel peut engendrer une grossesse si aucun contraceptif n’est utilisé.
La grossesse est un événement naturel et généralement heureux mais dans la période de l’adolescence elle pose de véritables problèmes.
Si tu te retrouves enceinte ou si ton amie se retrouve enceinte il est urgent d’en parler à quelqu’un de proche  mais si cela est trop difficile il existe www.prevention.ch/planningfamilial
Ou l’on peut parler des problèmes impliqués par une grossesse, un avortement etc.…
 
 
Retour Menu

 
 
 

La drogue

Les problèmes liés à la drogue sont nombreux.
Pour certains d’entre vous il est impératif ou du moins «c’est classe ou cool ou…. » de fumer, de boire de l’alcool, … de temps en temps.
Les cigarettes, joints, l’alcool les médicaments, les mélanges de plusieurs d’entre eux…ne sont pas inoffensifs et plus grave, peuvent devenir insidieusement des objets de dépendance.
Il est clair que le tabac, le cannabis, l’alcool, les médicaments (par ex. les tranquillisants) voire d’autres substances (colle, extasie, cocaïne, et toutes autres formes de synthèses chimiques..) peuvent procurer un certain bien-être dans un premier temps mais irrémédiablement ces «bien-êtres » sont temporaires et artificiels et leur effet terminé le retour à la réalité plus dur encore.
C’est là que le phénomène de dépendance devient actuel.
On recommence pour se sentir bien et encore et de plus en plus souvent et on finit par ne plus pouvoir s’en passer.
Cette dépendance pose de nombreux problèmes, pour la santé physique et/ou psychique d’abord s’ensuivent des problèmes scolaires, d’argent, de violence…
Il est donc impératif de se surveiller de très près pour ne pas tomber dans le piège et l’abstinence est encore la meilleure solution ! !
Cela dit si un problème est ressenti ou une peur est là:
www.infoset.ch
www.croix-bleue.ch
www.phenix.ch
 
 

Retour Menu