Réalisations

La banque de l'Etat de Fribourg  -  La cathédrale d'Evry  -  La Casa Bianchi  -  La banque Bruxelles Lambert

 

La banque de l'Etat de Fribourg

Banque de l'Etat de Fribourg

 photo : site de la BEF

Le lieu choisi pour la construction de la banque apparaît comme particulièrement qualifié et significatif. La situation d'angle dans cet îlot urbain a été interprétée, dans ce projet, comme occasion de mise en évidence des différentes caractéristiques typologiques de cet endroit particulier. 

Le bâtiment est articulé par trois volumes construits (deux ailes latérales et un corps central) qui présentent des expressions architecturales différentes. Le corps principal se confronte librement avec l'espace ouvert de la place, alors que les deux ailes forment un élément de continuité du tissu construit au 19ème siècle. 

Désormais à Fribourg, l'édifice est devenu le point de référence formel pour toute la place de la Gare et est devenu un pôle culturel et artistique.

 

La cathédrale d'Evry

Cathédrale d'Evry

 photo : Site d'Evry

La cathédrale d'Evry est l'une des grandes réalisation de Mario Botta en France où il fût appelé "Le Suisse inspiré".

La cathédrale est un double cylindre taillé en biseau de 35m de haut et 37m de diamètre paré de 670 000 briques de Toulouse travaillées à 45° pour éviter les graffiti en bas de l'église et pour capter la lumière tout le jour en haut. L'édifice est coiffé de 24 tilleuls argentés disposés en cercle sur le toit.

On peut noter l'épaisseur des murs qui contraste avec les cathédrales gothiques du Moyen Age ainsi que les briques qui rendent aveugles les parois. En fait l'Etablissement Public de la ville nouvelle a imposé les briques pour la construction. Deuxièmement, l'épaisseur de la muraille protège de la rue pendant que la précarité du toit est censée rapprocher du ciel : "l'intérieur est signe de protection" (M. Botta).

En ce qui concerne la lumière, l'espace intérieur est dégagé sur une trentaine de mètres de hauteur et la lumière vient du toit supporté par une structure métallique tridimensionnelle. En bas, le vitrail moderne symbolisant les racines d'un arbre apporte une clarté supplémentaire

La forme cylindrique est une forme quasi obsessionnelle chez Botta, comme le montre la maison ronde (La casa rotonda, ci-dessous)  construite en 1982 à Stabio (Tessin) ou encore le Commercial & residential building (1986-92) ou pour son atelier, à Lugano.

La Casa Rotonda

photo : Roberto Sellito, 

"Mario Botta 1978-1982, laboratoire d'architecture"

 

La "Casa Bianchi"

Casa Bianchi. Cliquez pour plus de détails

Photo Alo Zanetta "L'architecture du XXème siècle"

Pour Mario Botta, comme il le dit lui-même : "l'idée de maison est intimement liée à celle d'abri : une caverne creusée dans les rochers, un peu comme le ventre d'une mère. C'est le concept de maison que je défends."

    Pour une visite de la Casa Bianchi, cliquez ici  

 

La Banque Bruxelles Lambert

BBL. Cliquez pour une analyse de l'oeuvre

photo : brochure de la BBL (CH)

Une des oeuvres de Mario Botta en Suisse romande est le bâtiment de la Banque Bruxelles Lambert, à Genève.

    Pour une analyse de la BBL, cliquez ici  

 

Lien sur Biographie Biographie   Lien sur Architecture Architecture   Lien sur Analyse Analyse d'une oeuvre   Lien sur Bibliographie Bibliographie

Retour à la page d'accueil