La "Casa Bianchi"

Casa Bianchi

 Photos Alo Zanetta "L'architecture du XXème siècle"

Cette maison individuelle est construite sur le flan d'une colline au pied de laquelle se trouve le petit village de pêche de Riva San Vitale au bord du lac de Lugano. Ayant une surface de 220 mètres carrés, elle est située sur un terrain mesurant environ 850 mètres carrés. 

Elle est construite comme une tour de 4 étages et est accessible par une passerelle d'acier à l'air fragile. Elle semble close et repliée sur elle-même. Derrière les surfaces échancrées et les fentes se cachent pourtant des terrasses qui assurent la transition entre l'intimité hermétique de la maison et l'étendue du paysage.

Les éléments marquants de cette maison sont sûrement le béton gris des murs porteurs et le rouge de la passerelle menant à la maison, cette passerelle renforçant l'idée de pénétration dans une forteresse lorsqu'on arrive vers l'entrée. De plus, l'intérêt et l'aura qui se dégage de cette maison tiennent sans doute à une sorte d'ambiguïté : en effet elle est à la fois moderne et familière. Elle s'inscrit magnifiquement dans la pente de la colline mais est quand même présente en tant qu'habitation et est reliée à la terre par cette fameuse passerelle.

 

Vue de la passerelle d'accès à la maison

Vue de la façade ouest et de sa faille

Vue de l'angle sud-ouest

Vue du salon

Vue en contrechamp vers la terrasse et la faille de la façade ouest

Vue d'une pièce de vie

Vue du salon depuis la terrasse

Escalier avec ses panneaux de béton

 

Retour aux réalisations Retour aux réalisations

Retour à la page d'accueil