Architecture

 

Chapelle de Ste Marie des Anges du Mont Tamaro

Plan : The chapel of St Mary of the Angel at mount Tamaro

http://www.tometa.com/project/mario.htm 

 

L'architecture de Mario Botta est irruptive, compacte, bien assise quand il le faut, calme, dynamique ailleurs, contradictoire si nécessaire. Mario Botta sait taper un grand coup, écraser de sa force  la médiocrité ambiante. Il sait constituer des pivots qui réordonnent les paysages. Il sait respecter un lieu, prolonger une configuration ancienne, mais il sait aussi ne pas avoir forcément le dessous dans le dialogue avec l'histoire. 

Les oeuvres de Botta possèdent certainement une sorte d'excès formel les caractérisant à la façon de l'art classique où se reconnaît ce geste essentiel qui consiste à "détacher" sur un fond. A l'organisation linéaire du plan de nombreux projets correspond la figure du mur. Les façades de ces murs sont traitées comme des surfaces unitaires dans lesquelles presque toujours n'est creusée qu'une seule ouverture, ce thème se retrouve dans les maisons d'habitation (ex: maison de Cadenazzo). 

Dans les projets à plus grande échelle, la continuité du mur est préservée en remplaçant la fenêtre par des surfaces continues en plots de ciment ou en intégrant en sandwich entre deux murs une fente longitudinale qui amène la lumière à l'intérieur.

 

Lien sur Biographie Biographie   Lien sur Réalisations Réalisations   Lien sur Analyse Analyse d'une oeuvre   Lien sur Bibliographie Bibliographie

 

Retour à la page d'accueil