Motivations

 

 

A qui s’adresse ce site ?

 

Le présent site s’adresse d’abord aux étudiants, en psychologie notamment, sensibilisés par les questions humanitaires et de la défense des droits humains. Ensuite, il s’adresse aux professionnels des sciences humaines qui souhaiteraient s’engager dans une organisation. Puis, il concerne toutes celles et tous ceux qui s’intéressent ou souhaitent s’intégrer dans des groupes de travail. Enfin, ce site permet à celles et ceux qui participent déjà aux activités d’une organisation d’aller à la recherche d’informations, de contacts et de projets.

 

Quelques motivations chez les étudiants

 

Il est communément admis que l’aspect motivationnel est un facteur important de la réussite ou de l’échec d’une entreprise quelle qu’elle soit. Par la psychologie générale des scientifiques à l’exemple de Miller, May et Ebbinghaus ont explicité l’influence du facteur motivation, notamment, à la suite d’expériences scientifiques menées avec des animaux tels que les  chiens, les rats et les singes. Celles de Miller ont démontré un lien entre apprentissage et motivation, celles de May ont exprimé une relation entre la sensibilité à la stimulation et à la motivation et celles d’Ebbinghaus ont prouvé une corrélation entre les états internes d’un individu et la performance en particuliers au niveau de la mémoire. De ces études scientifiques, on peut effectuer une transposition à l’homme. Si un étudiant motivé à apprendre le contenu d’un cours, sensibilisé aux stimulations à savoir le professeur, les collègues étudiants et la matière enseignée, et qu’en plus il tienne compte de son état interne tels que le sommeil, le stress, l’état de santé, etc, alors les résultats tendent généralement à être meilleurs que le même étudiant lorsque ces divers facteurs lui sont peu saillants.

 

Un étudiant qui est sensibilisé, excité d’une certaine façon par la misère dans le monde voire même décidé à s’engager dans une action humanitaire ou relative aux droits humains possède une motivation supplémentaire (peut-être celle du bénévolat) afin de mener sa formation à terme. Sachant que ses futures compétences professionnelles lui seront utiles, cet étudiant mettra du cœur et s’investira intensément en vue d’accomplir au mieux ses études. Ce facteur motivationnel ajouté aux autres, est d’autant plus fort que l’étudiant considère l’aspect moral d’une telle démarche. Il en ressort souvent des résultats plus optimums par rapport à son potentiel de l’époque.

 

La classification des sites officiels dans ce portail

 

Notre portail humanitaire et des droits humains classe les organisations selon un critère principal, à savoir la "couleur" de l'organisation : est-elle laïque ou religieuse ? Nous avons eu l'intention d'offrir un espace égale pour les organisations laïques et celles aux colorations religieuses. Puis comme deuxième niveau nous proposons le critère droits humains versus droits humanitaires pour les organisations laïques et pour les organisations religieuses, sans définir explicitement de critère, nous présentons des liens vers des organisations orientées vers respectivement les cinq grands courants religieux .

Concernant les organisation religieuses notez qu'il manque à ce jour une représentation de sites orthodoxe et hindouiste. Ce manque sera comblé prochainement avec la volonté d'égalité dans l'espace disponible pour ces différents courants. Remarquez, en outre, que nous n'avons pas jugé bon de nous étendre dans la description des sites religieux, en raison du code déontologique en vigueur à l'Université de Genève. Comprenez en cela que nous souhaitons éviter toute forme de prosélytisme. Concernant la classe des organisations laïques, nous ne présentons pas une différenciation entre les organisations selon les spécificités telles que l'âge, le sexe, le pays, le statut de l'organisation (gouvernemental et non gouvernemental), etc. Les raisons de ce choix résident dans les états de fait suivant : a) la plus part des organisations évoquées dans notre site proposent de multiples activités dans ces diverses spécificités simultanément; b) ces multiples activités et projets évoluent dans le temps en fonction des ressources financières et des intérêts des différentes intervenants ou médiateurs et en fonction de l'évolution des conflits et des souffrances des populations ou personnes concernées; c) nous n'avons pas encore répertorié suffisamment d'organisations pour qu'une classification plus fine soit nécessaire.

Un dernier mot concernant la classification des sites officiels, mot spécialement adressé aux futures psychologues et aux psychologues confirmés, la psychologie humanitaire se développe progressivement. Aussi, à l'avenir nous proposeront une classification spécifique à ce sujet.

 

Pratiquement, qu’est-ce un engagement auprès d’une ONG ?

 

La pratique sous-entend la défense des droits humains et la relation d’aide. La défense s’articule, entre autres, autour d’une action de médiation entre plusieurs parties prenantes dans un conflit au sein d’un Etat ou entre Etats. Elle vise à protéger légalement les individus rendus à l’esclavage, à la prostitution et autres graves maltraitances. La défense et l’aide signifient mettre en place un projet d’éducation adéquat pour le maintien tant de la culture locale que de l’existence même des villages et petites populations de la montagne, de la brousse et du désert. L’aide humanitaire s’articule d’abord, en raison de l’urgence, autour des soins et de la sécurité des personnes, ensuite d’un soutien psychologique à travers l’écoute, le debriefing à l'égard des intervenants humanitaires et prise en charge au niveau psychologique notamment lors de catastrophes naturelles tel qu’un tremblement de terre. Enfin, il peut aussi s’agir sur le plan de la santé mentale de personne enfermée, emprisonnée, battue, etc. Ceci concerne en particuliers les étudiants en psychologie que les psychologues et les psychothérapeutes. Les connaissances en  psychopathologie sont des atouts indéniables tant du point de vue du diagnostique que de la thérapie à mettre en place.

 

Pour conclure

Ainsi, ce site motive potentiellement les étudiants qui désirent s’engager dans l’humanitaire et la défense des droits de l’homme à se former au plus près de leur conscience. De plus, ce site présente quelques pistes des vastes réseaux en ces domaines et les multiples possibilités d’engagement. Enfin, ce site permet aux visiteurs de s’informer auprès des sites officiels, en vue d’une action à haute valeur morale. Si tel était au moins un cas, alors ce site serait une pleine réussite !

Les Webmasters