Deux exemples d'OG's activent dans les Droits Humains et les Droits Humanitaires

Ce qu’il faut savoir par rapport à ces exemples Aides Psychologiques Sans Frontières  

Brigades de Paix Internationales

 

Ce qu’il faut savoir par rapport à ces exemples

Ces exemples n'ont pas pour but de remplacer les sites officiels, mais de donner une idée plus concrète des activités que peuvent proposer les ONG'S. De plus, ces exemples ont l'avantage de te proposer des pistes intéressantes et innovatrices dans le domaine des Droits Humains, qui peuvent interpeller toute personne possédant des compétences nécessaires pour tel un engagement.

Brigades de Paix Internationale

·     PBI : c’est quoi ?

·   PBI : c’est où ?

·   PBI : c’est qui ?

·   PBI : exemple d’action

·   PBI : un travail concret : exemple en Colombie

·   PBI : que faire avec PBI ?

·   PBI : c’est une offre de formation à la résolution non-violente des conflits

·   PBI : c’est une adresse de contact

PBI : c'est quoi ?

PBI est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la résolution non-violente des conflits. L'action de PBI est basée sur les principes de la non-violence et de l'impartialité, et sur l'idée que seules les populations concernées peuvent résoudre leurs porpres conflits. PBI constitue des équipes internationales de volontaires non armés, intervenant sur demande dans des régions de conflit et de forte répression pour protéger le travail de personnes et de groupes qui oeuvrent pour la paix.

Le mandat général comprend : la présence protectrice, l'éducation à la paix et à la résolution des conflits, l'établissement de contacts, l'observation et la dissémination d'informations, ainsi que la médiation et l'aide à la négociation.

PBI : C'est où ?

Depuis 1981, date de la création de PBI, des volontaires se sont engagés pour le respect des droits humains :
 

Des projets à court terme ont également été menés au Nicaragua et au World Uranium Hearing à Salzbourg.

PBI : c'est qui ?

PBI a été créé en 1981 au Canada par des militants non-violents du Canada, de Colombie, d'Inde et des Etats-Unis. Aujourd'hui, PBI compte quatorze groupes nationaux répartis sur trois continents.

Les organisations avec lesquelles PBI travaille dans les projets sont des groupes pour les droits humains, des Eglises, des syndicats, des groupes de paysans, de femmes, d'étudiants, etc.

PBI : exemple d'action

Lorsque PBI a envoyé sa première équipe au Sri Lank en 1989, le gouvernement y menait deux guerres civiles : l'une contre les Tigres tamouls, au nord du pays, l'autre contre le Front populaire cingalais dans le Sud.

PBI a aidé à protéger un groupe d'avocats persécutés pour leur défense de personnes enlevées ou détenues dans le cadre de la guérilla cingalaise. Rapidement, l'accompagnement s'est étendu à des témoins menacés, à des camps de réfugiés, etc. PBI a quitté le Sri Lanka en 1998.

PBI : un travail concret : exemple en Colombie

PBI travaille en Colombie depuis 1994. De ses quatre bases (Bogota, Barrancabermeja, Uraba et Medellin), PBI accompagne, sur leur demande, des défenseurs des droits humains sur leur lieu de travail et lors de déplacements dangereux (témoignage à un procès, visite à des déplacés, etc). Cette présence internationale permanente dissuade les agresseurs et contribue à freiner l'escalade de la violence. La société civile colombienne dispose ainsi d'un espace de paix dans lequel elle peut poursuivre son engagement pour le respect des droits humains.

"Je suis convaincue du rôle vital que PBI a à jouer dans mon pays, où l'horreur quotidienne dépasse la fiction. Je vous dois ma propre vie et celle de ma famille." Osiris Bayter, présidente de la Corporation régionale pour les droits humains de Barrancabermeja, en Colombie.

PBI : que faire avec PBI ?

Devenir membre

Vous désirez soutenir les buts de PBI ? Devenez membre en payant la cotisation annuelle ou décidez du montant que vous êtes prêt(e) à nous verser chaque mois.

Vos avantages : recevoir trois fois par année le Bulletin francophone; de forts rabais sur nos formations à la résolution non-violente des conflits

Devenir volontaire

Vous désirez vous engager sur le terrain ? Contactez PBI pour connaître leurs projets actuels.

Leurs exigences : excellente santé physique et psychique, prise en charge du billet d'avion et des assurances maladie et accidents, intérêt démontré par la non-violence et en faveur de la justice sociale, capactié à travailler en groupe, sous tension et dans le cadre d'une culture différente, maîtrise de la langue du projet, participation à des formations préparatoires. Age minimum : 25 ans. Engagement minimum : un an.

Faire partie du réseau d'urgence

Le réseau d'alerte urgente de PBI est activé chaque fois qu'une équipe PBI dans le monde connaît une situation de menaces graves. Alertés par lettre, les membres du réseau s'engagent à réagir très vite, par fax ou par lettre.

Devenir bénévole en Suisse romande

Vous avez du temps libre ? PBI cherche des bénévoles pour notre comité, pour donner des coups de main au bureau à Lausanne, lors de stands, fêtes, ou encore pour traduire des textes.

PBI : c'est une offre de formation à la résolution non-violente des conflits

conjointement avec : Mouvement International de la Réconciliation et Centre Martin Luther King

Thèmes traités en 2001 :

Centrés sur la résolution non-violente des conflits, ces onze temps de formation permettent d'en aborder les aspects les plus divers. Le programme forme un tout cohérent, mais chaque journée et chaque week-end peut fort bien être suivi-e séparément.

Renseignements et inscriptions : Rolf Keller, Schlosstr. 39, 3672 Oberdiessbach. (031)771.27.43

PBI : c'est une adresse de contact :

PBI Suisse romande
CP 178
1000 Lausanne 3 Cour
Fél. + fax (021)617.07.60
CCP 23-729-0

E-mail pbilausanne@worldcom.ch
www.peacebrigades.org

 

Aides Psychologiques Sans Frontières


www.intlassistance.org/home.html

Le site ci-dessus est encore en construction.