QUELQUES REGLES



 
 
 
 
 

 Le choix de la théière

En fait, tout amateur de thé doit posséder une ou plusieurs théières qui dépendent des caractéristiques des thés qu’il a l'habitude de consommer. Par exemple, on ne va pas remplacer une théière réservée à la préparation du thé noir pour du thé vert. Cela ne ferait qu’altérer le goût et la qualité du thé. En effet, après utilisation dans une théière d’une même catégorie de thé, un dépôts se forme sur les parois internes de la théière. Plus ce dépôts devient conséquent, plus le thé sera meilleur. 
C’est pourquoi, il convient de ne jamais rincer une théière.
 

Le choix de l’eau

La boisson étant une infusion de feuilles de thé dans de l’eau, l’importance de la qualité de celle-ci est tout aussi égale que celle du thé. Ainsi la force et la dureté de l’eau a son importance dans le choix du thé. L’eau doit être inodore, afin de ne pas altérer la saveur de la préparation. Actuellement, l’eau tend à être uniformisée dans tous  les  pays  en  raison des traitements chimiques qu’elle subit, c’est pourquoi la pratique du choix de l’eau est aujourd’hui dépassée.Toutefois, il faut éviter de consommer avec du thé, une eau trop chlorée ou ayant l’odeur de la javel.

     Les Cinq Règles d’Or pour la préparation d’un bon thé se résume de cette manière :

              1. Ebouillanter la théière

              2. Mettre une petite cuillère de thé par tasse plus une pour la théière

              3. Verser l’eau frémissante sur le thé

              4. Laisser infuser 3 à 5 minutes, voir plus selon la qualité du thé et nos préférences

              5. Remuer et servir

La première étape a pour but de réchauffer la théière avant d’y mettre les feuilles de thé et cela pour que le thé libère tout son parfum. La deuxième étape n’est qu’indicative, elle nous permet de choisir le goût de notre thé, soit léger, soit «corsé ». Lors de la troisième étape, nous apprenons que l’eau ne doit jamais avoir bouilli avant d’être versée sur le thé. Les deux prochaines étapes sont liées au bon vouloir du consommateur.


 
Voici une démonstration d'une cérémonie du Gong Fu Cha, art chinois. Ici nous dégustons un thé semi-fermenté, Oolong.

 
 
Revenir au sommaire
Page suivante