HISTOIRE DU THE



 

La Chine

En ce qui concerne l’origine du thé, il y a plusieurs versions, mais celle qui revient le plus souvent est une légende chinoise qui date de 2737 avant notre ère.
Un certain Shen Nung, empereur chinois, faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer. C’est à ce moment qu’une légère brise a fait tomber quelques feuilles de l’arbre. Celles-ci sont tombées dans l’eau bouillante qui lui ont donné un certain goût. Notre ami l'empereur a bu ce breuvage. L’arbre en question était un théier, c’est donc de là qu’est né le thé !

 

L'Inde

En Inde, une autre légende, raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha. Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.
 

Le Japon

Au Japon, l'histoire est un peu différente: au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui 
et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé. 
 

Un peu plus sérieusement…
 

La Chine

Les origines du thé remontent aux VIII-VII siècles avant J.C. on parle alors d’une herbe amère.
Environ 200 avant et après J.C. sous la dynastie Han, on distingue le thé appelé « cha ». Mais ce n’est qu’après la seconde moitié de la dynastie des Tang (618-907), que le thé devient une boisson quotidienne.
 

Le Japon

La culture japonaise du thé date du XII siècles, mais la cérémonie d’inspiration zen date du XVI siècles.
 

L’Europe

On retrouve quelques notions du « chia » au XVI par des missionnaires, mais ce sont les Hollandais qui ont « importhé » les premières caisses en provenance de l’île de Java vers 1606.
Au départ, il s’agissait d’un échange entre la sauge et le thé afin de conquérir l’Asie avec cette épice.
 

L’Angleterre

Les Anglais ont découvert le thé bien plus tard. En effet, les Anglais étaient de grand buveur  (non, pas que du Whisky !) de café. En 1638, le Japon empêche tout contact maritime avec l’Occident, et  l’Angleterre, ayant évincé toute concurrence européenne, détient le monopole du commerce avec la Chine de 1715 à 1834. L’East India Company est donc créée au début du XVI par la reine Elisabeth.
 

La Boston Tea Party

Contre les taxes et les conditions de ventes exorbitantes imposées par l'East India Company aux colons d'Amérique, ces derniers jettent dans l'eau du port de Boston, le 16 décembre 1773, les 342 caisses de thé de cargaison de trois navires anglais: le Dartsmouth, l'Eleanor et le Beever.. Cet événement, que l'on appela la Boston Tea Party, fut le premier acte de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.


 
Jeune théier

 
 
Revenir au sommaire
Page suivante