Utilisation du manuel ! Ne pas lire que les données d'exercices, mais également la théorie ! cf pdf ou polycopié.
Les liens dans le manuel pointent sur l'ancien campus Tecfa. Donc ne pas cliquer.
Lire les notes de bas de page : plein d'infos.
Un seul fichier à la fois. Pour en avoir plusieurs sous les yeux (exp : corrigé + exercice), il faut ouvrir plusieurs Authorware.
Mode auteur et utilisateur : comment et quand ca passe d'un mode à l'autre.
Au cours de l'exercice 1.1, tantôt vous étiez le concepteur d'un logiciel et tantôt, vous étiez dans la peau de celui qui utilisera ultérieurement ce programme. Il existe donc deux points de vue sur ce programme: celui de l'auteur et celui de l'utilisateur, respectivement liés à l'édition et à l'exécution du programme. Un des grands point forts d'Authorware réside dans la facilité de passer d'un mode à l'autre à n'importe quel moment. Cependant, cet avantage déroute parfois le programmeur débutant. En cas de doute, sachez que si les menus Authorware (file, edit, data, attributes...) apparaissent en haut de l'écran, vous êtes en mode auteur. Voici les différentes façons de passer d'un mode à l'autre.
Mode calque
Les différents objets affichés dans une icone de présentation
peuvent être modifiés individuellement par l'auteur lorsqu'il édite
cet écran. Par contre, Authorware fonctionne en mode 'calque' lors de
l'exécution du programme: les opérations programmées (effacement,
animation, sélection d'objets) portent sur l'ensemble des objets d'une
même icône de présentation. Si vous placez successivement
plusieurs icônes de présentation, le contenu de ces icônes
se superposera à l'écran comme si on y plaçait successivement
différents calques transparents. Nous verrons plus tard comment ceci
influence les animations et certaines modalités d'interaction. Vous pouvez
néanmoins déjà en apprécier l'impact sur les mécanismes
d'effacement: Authorware ne peut effacer partiellement le contenu d'une icône
de présentation. Il efface tout ou rien. Aussi, si vous désirez
effacer partiellement des
informations, il faut placer celles-ci dans des icônes de présentation
différentes, c'est-à-dire regrouper sur une même icône
les objets qui seront effacés simultanément.
Fixer la taille de l'écran : une fois au début mais après plus changer car cela modifie toute la mise en page.
Nommé les icones : important pour se retrouver.
Drapeau francais : utiliser la touche shift pour voir le contenu des autres icones.
Mot-clé : palette - barre de déroulement - ordinogramme - icône de présentation (display icon)
L'icone d'interaction. Fonctionnement et présentation des propriétés. Comment éditer les propriétés