Définition : Le guidage est lensemble des moyens mis en uvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire lutilisateur lors de ses interactions avec lordinateur (messages, alarmes, labels, etc.).
Justification : un bon guidage facilite lapprentissage et lutilisation du système en permettant à lutilisateur :
La facilité dapprentissage et dutilisation qui sensuivent conduisent à de meilleures performances et occasionnent moins derreurs.
Moyens pour lutilisateur de connaître les actions disponibles, les alternatives, létat du contexte où il se trouve.
Organisation visuelle des items dinformation les uns par rapport aux autres. Il prend en compte la localisation et le format pour indiquer les relations entre les divers items affichés, et leur appartenance ou non à une même classe ditems.
Une réponse doit être fournie à lutilisateur le renseignant sur laction accomplie et sur son résultat, ceci, avec un délai de réponse approprié et homogène selon les types de transactions (souvent, délai immédiat).
Caractéristiques matérielles de présentation des informations qui doivent en faciliter la lecture (typographie, espacement, ...)
Définition : Le critère Charge de travail concerne lensemble des éléments de linterface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans laugmentation de lefficacité du dialogue.
Justification : Plus la charge de travail est élevé, plus grands sont les risques derreurs. De même, moins lutilisateur sera distrait par des informations non pertinentes, plus il pourra effectuer sa tâche efficacement. Par ailleurs, plus les actions requises seront courtes, plus rapides seront les interactions.
Limiter le travail de lecture et dentrée dinformation :
Réduire au maximum la charge informationnelle
Définition : Le critère Contrôle Explicite concerne à la fois la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle quont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions.
Justification : Quand les entrées des utilisateurs sont explicitement définies par eux-mêmes et sous leur contrôle, les ambiguïtés et les erreurs sont limitées. De plus, le contrôle quont les utilisateurs sur le dialogue est un facteur dacceptation du système.
La relation entre les actions de lutilisateur et les réponses du système doit être explicite, cest-à-dire que le système doit exécuter :
Lutilisateur doit toujours pouvoir contrôler le déroulement des traitements informatiques en cours.
Définitions : Ladaptabilité dun système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs.
Justification : Plus les façons deffectuer une même tâche sont diverses, plus les chances que lutilisateur puisse choisir et maîtriser lune dentre elles, au cours de ses apprentissages, sont importantes. Il faut donc fournir à lutilisateur des procédures, options, et commandes différentes lui permettant datteindre un même objectif. Par ailleurs, une interface ne peut convenir à la fois à tous ses utilisateurs potentiels. Pour quelle nait pas deffets négatifs sur lutilisateur, cette interface doit, selon les contextes, sadapter à lutilisateur.
Réfère aux moyens disponibles à lutilisateur pour personnaliser son interface de façon à prendre en compte ses stratégies de travail et/ou ses habitudes et les exigences de ses tâches.
Les différents moyens disponibles pour prendre en compte le niveau dexpérience de lutilisateur (expérimenté, débutant, occasionnel).
Définition : Le critère Gestion des erreurs concerne tous les moyens permettant dune part déviter ou de réduire les erreurs, et dautre part de les corriger lorsquelles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc
Justification : Les interruptions provoquées par les erreurs ont des conséquences négatives sur lactivité des utilisateurs. De manière générale, elles rallongent les transactions et perturbent la planification. Plus les erreurs sont limitées, moins il y a dinterruptions au cours de la réalisation dune tâche et meilleure est la performance.
Réfère aux moyens disponibles pour détecter et prévenir (avant validation) :
Réfère à lexpression et au contenu des messages derreur :
Réfère aux moyens disponibles pour lutilisateur pour corriger immédiatement ses erreurs.
Définition : Le critère Homogénéité / Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix de conception de linterface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.
Justification : Les procédures, labels, commandes, etc., sont dautant mieux reconnus, localisés et utilisés, que leur format, localisation, ou syntaxe sont stables dun écran à lautre, dune session à lautre. Dans ces conditions le système est davantage prévisible et les apprentissages plus généralisables ; les erreurs sont réduites. Le manque dhomogénéité peut augmenter considérablement le temps de recherche. Le manque dhomogénéité est aussi une raison importante de refus dutilisation.
Définition : Le critère Signifiance des Codes et Dénominations concerne ladéquation entre lobjet ou linformation affichée ou entrée, et son référent. Des codes et dénominations " signifiants " disposent dune relation sémantique forte avec leur référent.
Justification : Lorsque le codage est signifiant, le rappel et la reconnaissance sont meilleurs. De plus, les codes et dénominations non significatifs pour les utilisateurs peuvent leur suggérer des opérations inappropriées et ainsi conduire à des erreurs.
Définition : Le critère Compatibilité se réfère à laccord pouvant exister entre les caractéristiques des utilisateurs (mémoire, perceptions, habitudes, compétences, âge, attentes, etc.) et des tâches, dune part, et lorganisation des sorties, des entrées et du dialogue dune application donnée, dautre part. De plus, la Compatibilité concerne également le degré de similitude entre divers environnements ou applications.
Justification : Le transfert dinformation dun contexte à un autre est dautant plus rapide et efficace que le volume dinformation à recoder par lutilisateur est réduit. Lefficacité est accrue lorsque : les procédures nécessaires à laccomplissement de la tâche sont compatibles avec les caractéristiques psychologiques des utilisateurs ; les procédures et les tâches sont organisées de manière à respecter les attentes, ou habitudes des utilisateurs ; les traductions, les transpositions, les interprétations, ou références à la documentation sont minimisées. Les performances sont meilleures lorsque linformation est présentée sous une forme directement utilisable.
Bastien, J.M.C. et Scapin, D.L. (1993). Critères ergonomiques pour lévaluation dinterfaces utilisateurs. Rapport technique INRIA n° 156, Juin 1993, INRIA : Le Chesnay.
Bastien, J.M.C., Leulier, M. et Scapin, D.L. (1998). Lergonomie des sites Web. in Créer et maintenir un service Web, cours INRIA 28 Sept 2 Oct 1998, Pau (France), ADBS Editions : Paris.
Scapin, D.L. and Bastien, J.M.C. (1997). Ergonomic criteria for evaluating the ergonomic quality of interactive systems. Behaviour & Information Technology, 6(4-5), 220-231.