Extrait d'un rapport original (by JCB)


Profil-métier du Central.

Un total de quinze missions.

N °

Expr. résumée

Expression large

1

Assurer la gestion commerciale Assurer l'ensemble de la gestion commerciale du centre de profit, dans le cadre de l'activité courante de son groupe, en assurant l'interface entre le ClientEntreprise, les distributeurs et les clients finaux, en garantissant la bonne cohérence des opérations.

2

Effectuer la
gestion comptable
Effectuer la gestion comptable du centre de profit, induite par son activité courante, en adaptant l'environnement comptable à ses besoins, en assurant la tenue des comptes et la production des documents comptables.

3

Effectuer la
gestion administrative et sociale
Effectuer la gestion administrative et sociale du centre de profit, induite par son activité courante, en liaison avec le ClientEntreprise et les Administrations sociales et fiscales.

4

Gérer les gains et les distributeurs Gérer les gains de ses distributeurs et leurs évolutions au sein du groupe, en assurant le paiement et le suivi des rémunérations, le suivi des mouvements d'effectifs, la mise à jour des fichiers.

5

Recruter ses
distributeurs
Recruter ses distributeurs afin de constituer son groupe, en appliquant les méthodes et pratiques de recrutement, prospection, cooptation, information, mandatement.

6

Former ses
distributeurs
Former ses distributeurs, tout au long de leur évolution dans le groupe, à la culture d'entreprise et à la déontologie du ClientEntreprise, aux pratiques et méthodes commerciales, aux pratiques et méthodes de constitution d'un groupe.

7

Animer son groupe Animer son groupe en participant à l'animation du réseau, de façon individuelle ou collective, lors des entretiens, des réunions, des manifestations, en favorisant la diffusion de la culture d'entreprise, la dynamique de motivation et de stimulation.

8

Informer le réseau Informer le réseau et s'informer régulièrement de l'activité, en participant activement à la circulation de l'information tant au niveau de son groupe que de sa lignée, en utilisant l'ensemble des moyens mis à sa disposition par le réseau.

9

Définir des
objectifs
Définir avec son groupe des objectifs de progression, quantitativement et qualitativement, sur le plan individuel et collectif, en favorisant l'évolution de ses distributeurs en termes d'autonomie, de responsabilités et de réalisations commerciales.

10

Respecter la déontologie Respecter la déontologie du ClientEntreprise et, la faire respecter par ses distributeurs, en contrôlant l'activité de son groupe, en prenant si besoin des mesures correctives, et en suivant les objectifs-qualité.

12

Fidéliser sa
clientèle
Fidéliser sa clientèle, par la qualité du service avant, pendant et après la vente, ainsi que par la mise à sa disposition d'une gamme étendue et variée de produits de qualité répondant à leurs besoins.

11

Vendre les
produits
Vendre les produits du ClientEntreprise, en appliquant les méthodes et pratiques de vente, en utilisant les supports à sa disposition, en assurant une présence importante auprès de sa clientèle, et une disponibilité commerciale adaptée à ses besoins.

14

Mettre en oeuvre des actions
commerciales
Mettre en oeuvre des actions de promotion commerciale, d'animation commerciale, en élargissant le catalogue et, en collaborant avec d'autres centraux sur des opérations ponctuelles.

15

Assister ses
distributeurs
Assister ses distributeurs dans leurs activités courantes, en appuyant leur action et répondant à leurs besoins de façon ponctuelle, en matière commerciale ou dans tout autre domaine pouvant nécessiter son intervention.

Forte présence de l’outil informatique dans le profil-métier.

Sur les 15 missions que comporte le profil-métier, 6 sont en rapport avec l’utilisation du logiciel ZeLogiciel ; elles apparaissent en bleu dans le tableau précédent. Celles-ci se découpent en 14 activités regroupant 67 tâches distinctes. Le logiciel trouve un usage dans la réalisation de chacune de ces tâches ; qu’elles soient totalement ou partiellement accomplies avec l’outil informatique. Sur les 6 missions, 4 recouvrent la gestion complète du centre de profit et s’inscrivent dans le domaine administratif du métier ; 2 concernent l’animation et l’information des groupes de Distributeurs et s’inscrivent dans le domaine management.

Chacune des missions fit l’objet d’une analyse approfondie conduisant, entre autre, à une représentation schématique sur trois niveaux.

Objectifs de formation et profil-métier.

Des objectifs de simplification et de fiabilisation.

Pour chacune des six missions, nous avons identifié les objectifs généraux de formation en réponse aux besoins conjugués du ClientEntreprise et des Centraux. C’est à dire que nous avons fait correspondre les objectifs de progrès inscrits à la démarche de qualité du ClientEntreprise, aux besoins de formation des Centraux. Après étude, nous dégageâmes la tendance générale de cette démarche et son équivalent en terme de formation ; nous exprimâmes ainsi la finalité pédagogique de notre action :

Aussi, afin d’établir un plan de formation exhaustif reprenant tous les domaines d’application concernés par l’outil informatique, les objectifs de formation afférents, et leurs relations avec le profil-métier et les objectifs de qualité, nous avons distingué :

Cette distinction nous permit de mettre en évidence que certains des problèmes rencontrés par les Centraux en matière de gestion courante n’étaient pas uniquement dus à la non maîtrise de leur outil informatique, contrairement à ce qui nous avait été annoncé au départ de l’étude par notre commanditaire. Nous avions la conviction qu’il n’était pas pleinement conscient de cette situation et nous insistâmes sur cet aspect auprès de lui. En effet, tous les efforts de ses services portaient sur la simplification et l’automatisation des tâches informatisées. Nos interlocuteurs cultivaient l’idée qu’il suffisait de mettre à la disposition des Centraux un outil davantage performant pour que ce dernier soit utilisé de façon optimale et avec le maximum d’efficacité.

Nous retrouvâmes l’expression de leur " paradigme " en de multiples occasion, et notamment lors de l’analyse approfondie des tâches informatisées du profil-métier. Il nous est clairement apparu qu’une forte majorité d’entre elles consistaient en la simple application d’une procédure et relevaient d’une organisation peu variée et sans imprévu. Nous utilisâmes ces données au moment de la conception du dispositif et du tutoriel (cf 6.1.1).