Le cas de l'entreprise TANDEM.

Sujet.

Analyse d'une problématique de Formation Continue et identification des avantages stratégiques liés à l'intégration des NTFI dans un dispositif de formation.

L'entreprise TANDEM.

L'entreprise TANDEM assemble et commercialise des vélos tout terrain sur Suisse et à l'étranger par le biais d'un réseau de franchise. Le réseau compte 20 magasins, dont 12 répartis sur le territoire national et 8 en France. Le siège de la société Tandem se situe à Lausanne. Le chiffre d'affaire de la société pour l'année civile echue est de 10 M.CHF ; ce qui représente un CA moyen de 500 K.CHF par franchise.

Le projet.

L'entreprise projette de développer son réseau de franchise dans les 12 prochains mois par l'ouverture de 8 nouveaux points de vente dont 3 à l'étranger. Soucieux de maintenir la qualité de conseil et de service à la clientèle qui ont contribué à la réussite de l'entreprise sur le marché et de faire valoir cette qualité au sein des nouveaux points de vente, le Directeur du Personnel vous confie la charge de faire une première analyse du besoin de formation lié à ce projet. Il vous demande plus particulièrement de réfléchir à l'intérêt d'utiliser les NTFI comme moyen de formation.

Quant à vous, vous venez d'être embauché(e) comme assistant chargé des affaires de formation pour une durée de 9 mois ; vous êtes localisé(e) au siège.

Données de base.

Vous disposez des données suivantes pour procéder à votre analyse.

Sur l'entreprise.

Sur la politique de formation actuelle.

Sur les contenus de formation actuels.


fin du document