Le cas de l'entreprise TANDEM.
Sujet.
Analyse d'une problématique de Formation Continue et identification des avantages stratégiques liés à l'intégration des NTFI dans un dispositif de formation.
L'entreprise TANDEM.
L'entreprise TANDEM assemble et commercialise des vélos tout terrain sur Suisse et à l'étranger par le biais d'un réseau de franchise. Le réseau compte 20 magasins, dont 12 répartis sur le territoire national et 8 en France. Le siège de la société Tandem se situe à Lausanne. Le chiffre d'affaire de la société pour l'année civile echue est de 10 M.CHF ; ce qui représente un CA moyen de 500 K.CHF par franchise.
Le projet.
L'entreprise projette de développer son réseau de franchise dans les 12 prochains mois par l'ouverture de 8 nouveaux points de vente dont 3 à l'étranger. Soucieux de maintenir la qualité de conseil et de service à la clientèle qui ont contribué à la réussite de l'entreprise sur le marché et de faire valoir cette qualité au sein des nouveaux points de vente, le Directeur du Personnel vous confie la charge de faire une première analyse du besoin de formation lié à ce projet. Il vous demande plus particulièrement de réfléchir à l'intérêt d'utiliser les NTFI comme moyen de formation.
Quant à vous, vous venez d'être embauché(e) comme assistant chargé des affaires de formation pour une durée de 9 mois ; vous êtes localisé(e) au siège.
Données de base.
Vous disposez des données suivantes pour procéder à votre analyse.
Sur l'entreprise.
- Une franchise est un magasin dirigé par un gèrant actionnaire avec l'aide d'un ou deux vendeurs ; le magasin accueille 6 jours sur 7 une clientèle de particuliers.
- Les vendeurs ont en plus de leur rôle commercial, la charge d'effectuer des menues réparations sur les vélos des clients dans le cadre du service après vente. Les réparation plus lourdes sont effectuées dans l'atelier au siège de l'entreprise.
- Les points de vente accueillent régulièrement des stagiaires en apprentissage pour une durée n'excédant pas 3 mois. Ces apprentis sont placés sous la tutelle du gérant qui les forme aux méthodes de vente et d'achalandage.
- Chaque point de vente est équipé d'un ordinateur compatible PC utilisé par le gérant pour la gestion courante du point de vente à l'aide d'un logiciel fournit par le service informatique du siège. Les ordinateurs des points de vente n'ont pas de connexion à Internet.
- Les vendeurs utilisent l'ordinateur du point de vente exclusivement pour saisir les ventes qu'ils réalisent.
- La moyenne d'âge des gérants est de 38 ans ; celle des vendeurs est de 24 ans.
- Le service informatique du siège compte un responsable et deux assistants travaillant principalement sur la gestion informatisée des stocks et des approvisionnements.
Sur la politique de formation actuelle.
- TANDEM considère la formation continue du personnel comme une nécéssité et consacre chaque année un budget croissant à cet effet. Le budget de l'année échue fut de 100.000 CHF ; le budget prévu pour l'année en cours est de 120.000 CHF.
- Les sessions de formations se sont toujours effectuées de facon traditionnelle sur le mode présentiel.
- L'assistante du Directeur du Personnel (Martine) se chargeait d'organiser jusqu'à présent les aspects logistiques de la formation continue.
- TANDEM fait appel à des formateurs extérieurs et indépendants pour animer ses formations (intra-entreprise) ; ces derniers facturent en moyenne 800 CHF la journée.
- Les formations ont lieu dans les locaux de l'entreprise, dans une annexe du siéège. Il s'agit d'une salle standard équipée d'un micro-ordinateur multimédia pourvu d'une connexion Internet.
- Lors des formations, l'entreprise prend intégralement en charge les salaires, les frais de déplacement et de séjour. Le montant de ces frais (hors salaires) s'est élevé en moyenne à 300 CHF par personne en formation et par jour l'année dernière. Ces frais viennent s'ajouter au budget initial de formation.
Sur les contenus de formation actuels.
- 1 session de formation annnuelle de 2 jours pour les gérants sur la gestion du point de vente et la comptabilité.
- 1 session de formation trimestrielle d'un jour pour les gérants sur les objectifs commerciaux et les nouveaux produits.
- 1 session de formation de 2 jours pour les nouveaux vendeurs sur les méthodes de vente spécifiques à l'entreprise ; cette session est renouvellée plusieurs fois dans l'année selon les mouvements de personnel.
- L'année dernière, un livret d'accueil a été réalisé par le service du personnel à l'attention des nouveaux embauchés. Ce livret est régulièrement utilisé en formation.
- Un cahier d'évaluation des vendeurs est utilisé depuis deux ans par les gérants.
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