Tecfa-Banner HomeSearchNews
Overview People Teaching Projects Resources

UV Technologie et Formation des adultes

[descriptif] [ressources] [travaux]


the krone of the sun

Descriptif

Enseignant : Jean-Christophe Brouze.

Horaires : le mardi de 16h à 18h.

Salle de cours : 4183. (et non 5183)

Salle de travaux pratiques : 4183 ;

Ce cours présente une vue d'ensemble des différentes applications des Nouvelles Technologies de Formation et d'Information dans le domaine de la formation des adultes, et plus particulièrement dans le contexte de l'entreprise et des organisations. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant une compétence de base en informatique ; prérequis nécessaire à une bonne compréhension des thèmes étudiés et indispensable à la réalisation des travaux pratiques. Le cours se caractérise également par la prégnance des aspects technologiques a) dans les réponses apportées aux problématiques de formation ainsi que dans b) les méthodes pédagogiques employées lors de l'enseignement.

Objectifs

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de :

Programme

  1. L'essort des technologies informatiques dans les dispositifs de formation en entreprises ; à la recherche des avantages stratégiques.
  2. Les différentes technologies et leurs usages de prédilection ; technologies de formation, d'information et  de communication, des distinctions liées aux usages.
  3. Les conditions d'intégration des NTFI dans un dispositif de formation ; contextes social, économique et technologique, facteurs de réussite ou points d'achoppement ?
  4. Les logiques de conception, de production et de traitement des ressources multimédia ; de la sémantique à l'esthétique, les contraintes liées à la médiatisation des contenus.
  5. La scénarisation pédagogiques au travers des différentes approches de conception ; questions essentielles, paradigmes éducatifs et réalités socio-économiques ?

Validation

L'enseignement est validé en deux temps.

  1. Au terme du semestre d'hiver, une note est attribuée à chaque étudiant sur la base de l'ensemble des exercices individuels à rendre sur la période. Certains exercices sont à faire depuis Internet ; d'autres doivent être rendus sur un support numérique. Cette note a un coefficient de 2.
  2. Au terme du semestre d'été, chaque étudiant doit avoir réalisé un projet qu'il soutiendra à la session de son choix. Une seconde note sera attribuée sur la base de ce travail. Cette note a un coefficient de 3.

Coordonnées Emails des étudiants

Etudiants 1999-2000 :

Ntambwe D.Roland -- Touvet David -- Xygalas Joel -- Curchod-Berazategui Anne-Laure -- Pasquier Claudine -- Ghillani Bertolini Patrizia -- Fricker Emmanuel -- Chevalley-Roy Josiane -- Benazera Marc -- Bullat-Koelliker Catherine -- Lara Mercedes -- Badoux Claudine -- Monod Jean-Daniel -- Hoyos Luz -- Pierre Marie Yves -- Dummy Boy (the teacher) -- Tout le groupe
 

[descriptif] [ressources] [travaux]


the krone of the sun

Ressources

Cette section propose un ensemble de pointeurs vers des ressources utiles pour le cours.

Le classement des ressources comprend 9 catégories accessibles directement par les liens ci-après :

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Education

Diversity University, Inc. - le campus virtuel de DU, MOO based.
BioMOO Web Gateway Page - to log into BioMOO and browse.
The Alliance for Computers and Writing - csni, une page de lien trés complète sur le sujet (>300).
Composition in Cyberspace - Internet in the english composition classes.
The Media Laboratory - MediaLab du MIT, nombreux champs de recherche ; computers of course.
The University of Toledo - applications dans les domaines Safety & Environment.
Avalon - multiplayers gameworld, .com depuis peu. (for fun)
CAMPUS ELECTRONIQUE CNED - pas top mais il existe.
CUR Archamps - quelques rapports ministeriels sur les NTCI.
Le serveur d'information WWW du Campus-Jussieu - un classique, un maximum de ressources.
Renater - un des réseaux pillier du www.
Washington HITLab - research on human computer interfaces.
CNEAO Jussieu - Centre National d'Enseignement Assisté par Ordinateur.
Hong Kong University - technology & planing section. (+)
Service Formation Continue Unige - csni, formation universitaire des adultes.
Admiroutes: IFI - programme de travail - de la modernisation des services publics (FR) par les NTCI.
Ministère de l'Educ. Nat. et de la Recherche (FR). - informations programmes, politiques, ...

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Travail - formation

International Labour Organization - travail et formation à l'échelle du mondiale. (++!)
Télétravail on-line - csni, site commercial. (-!)
Cadres on line - csni, site commercial (-!)
Links-Consulting - consulting, conseil, MailList très active. (+)
Coherences, Cité virtuelle - les EVAS, espaces virtuels d'activité.
50 liens sur la formation - csni, formation professionnelle. (+!)
CNEFAD, Accueil - centre national pour la formation et l'enseignement à distance.
VIRTUA - L'entreprise virtuelle - site commercial sur le télétravail.
Domaine Integra: Bienvenue - pour chercher et trouver des lieux de séminaire, formation. (+)
Guide REUNIR: Accueil - pour chercher et trouver des lieux de séminaire, formation. (+)

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Vidéo - Audio

Welcome to RealAudio ! - éditeur des plugs-in RealAudio, RealPlayer. (+!)
Download RealPlayer - csni, get it. (++!)
KnowledgePath Home Page - many free stuf, good forum. (+)
Pinnacle Systems - hardware video cards, drivers, ex. Miro. (+)
MPEG @ Hong Kong University - good entry point for mpeg.
Mills.edu - Photoshop, Premier and Director tutorials for beginners.
VITEC MULTIMEDIA - hardware & software products.
Decoding MPEG Decoders - discussion about mpeg codec comparison.
MPEG.ORG - MPEG Pointers and Resources - good mpeg reference. (+!)
MPEG Home Page - very good mpeg reference. (++!)
Ligos Technology - MPEG2 software codec - for a good mpeg encoder software. (+!)
MPEG Audio Tools - good list of mpeg audio tools, demo stuf.
the PAN network - Music network serving professionals. (+)
DCS MPEG 2 Player P541 - mpeg codec.
Darim DVMPEG - mpeg codec.
MPEG Video Links - links and clips.
MPEG Movie Clips - links and clips.
Multimedia Information and resources - good stufs, audio, video, images...
Webevents - many links to media resources, audio, video, stream. (+! but slow)

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Download places - software, plug-in

Software Download Overview of Products - main page.
ftp://archive:oldies@archive.netscape.com/archive/index.html - download NC4.05 english (best via ftp).
Netscape Inline Plug-ins - entry point to download browsers plugs-in. (+!)
Directory of /pub - accès FTP aux archives des produits Netscape. (+)
INTERGRAF - graphic software for the web, download.
CRYSTAL GRAPHIC - graphic software and plug-in.
Welcome to Adobe Studios - Adobe Image Library, to browse and buy. (+)
Adobe Systems France - editeur quasi incontournable, graphiques applications.
Talker plug-in - text speech plug-in, for MAC OS.
Dave Central - good place to find and download. (+)
DOWNLOAD.COM - good place to find and download. (+)
File Mine - good place to find and download. (+)
PowerQuest Corporation - known for PartitionMagic, good system tools.
ZDNet France - La logithèque - good place to find and download. (+)
ASPASIA : PLUGINS AND MORE ! - annuaire des plugs-in, en Francais. (+)
BrowserWatch Plug-In Plaza - list to all available plugs-in on the web. (+)
MediaBuilder - good site, free fonts, images, and a on-line gif banners creator.
Daily Download - lots of possible downloads, graphic apps...
Microsoft Free Downloads - all downloable products from Microsoft. (+)
Internet Explorer Home - csni.
Adobe Acrobat - the universal reader for documentation, get it. (+!)

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Cyber & Vrml

VRML Gallery @ CosmoSoftware - good vrml galleries, many stuf, vrml cartoons...
Cybertown Main Town - great cyber comunity, needs several visits. (++!)
Active Worlds - exploration multi-utilisateurs de mondes 3D.
CosmoSoftware.com, CosmoPlayer - editor of the CosmoPlayer vrml browser, get the free plug-in. (+!)
TECFA's VRML Pointers (17-Mar-1998) - csni, good entry point. (+)

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

HTML - www -Internet

Cascading Style Sheets, level 1 - cascading styles sheet recommandations.
WWW & Internet manuals, WWW Demos (16-Jun-1997) - best entry point. (++!)
W3C's HTML Home Page - world wide web consortium, THE reference. (++)
HTML 3.2 - Tags reference - all tags in a single page.
HTML Help by The Web Design Group - good site, good content, very complete. (+!)
Sun Glossary - very complete glossary about almost everything. (++!)
DotCom - Lexique Internet csni, en francais. (+)

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Authorware

Macromedia - Free Downloads - csni, notamment pour les plug-in Shockwave, Flash, ...
Macromedia: Shockwave Central - actualité et infos techniques.
Macromedia - Shockwave Gallery - bien fourni en démonstrations Shockwave !
Shockzone - démonstrations et informations Shockwave
Macromedia - Authorware Developers Center - technotes, support, updates pour AW4 et 5.
Macromedia - Authorware Updates And Downloads - csni, mises à jour, UCD, templates, ...
Index of The Authorware Ring - csni, l'anneau des sites spécialisés AW.
Bay Area Authorware User's Forum - un forum AW pas trop mal.
Media Lab, Inc. Home - démo shockwave d'un logiciel, démo type 'screencam'.

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Campus Tecfa - CAFV

CAFV - NEWGATE - to log into the CAFV.
CAFV - SOHO room - to browse JCB office.
CAFV - Moolife - to see who is connected.

[éducation] [travail-formation] [vidéo-audio] [download] [cyber-vrml] [html-www] [authorware] [campus-tecfa] [non-classés]

Non classés

Liste des groupes fr - csni, la liste des newsgroups FR.
Webring - index of webrings. (+)
Arlington wokshops - few examples of commercial on-line workshops.
LOTUS SCREENCAM for Win95 - a famous screen recorder. (+)
Netscape Open Studio Home Page - for developpers.
GT Network - from games to jobs via mac, a good entry point to buy, play, entertain.
Thot - nouvelles de la formation à distance en francophonie.
Net Express - animations Flash presentant les technologies d'Internet.
TalkingWeb Betaversion - on-line browser for sight disable. (+!)
OnStage - player for MPEG and Multimedia.
Welcome to Pinnacle
the 3D ring - the webring of the 3D artists.
Successful Multimedia - by Joe Ganci, entry point to many on-line training with AW/Schockwave.
Gamelan - JAVA resources, discussions, demo, source codes... (+)
Welcome To Adobe Shop - a major firm in graphic app., good place to buy. (+)
General MOO Information (old)
Chris's MOO Page

[descriptif ] [ressources ] [travaux]


the krone of the sun

Travaux

Vous trouverez dans cette section les travaux à faire. Ceux comptant dans la validation du premier semestre sont indiqués par l'icone en début de paragraphe.

Les questionnaires sont indexés dans le LMTUP --> INDEX DU LMTUP.

Cours par semaines : 02-11-1999 - 09-11-1999 - 16-11-1999 - 23-11-1999 - 30-11-1999 - 07-12-1999 - 14-12-1999 - 21-12-1999 - 04-01-99 - 11-01-00 - 18-01-00 - 25-01-00 - 01-02-20 - PROJET

Pour UPLOADER un fichier vers le dossier LMFA sur le serveur, CLIQUER ICI.

Cours du 02.11.99

Accueil et inscriptions. Tous les etudiants suivant l'UV doivent s'assurer d'avoir repondu au questionnaire d'inscription sur le Web.

Cours du 09.11.1999

Inscrivez vous sur la mail list de THOT. Vous recevrez regulierement des emails (courriers electroniques) sur des projets francophones de formation continue. Bien entendu cette inscription est gratuite. Nous utiliserons quelques fois ces nouvelles comme sujet de discussion. Les themes sont assez varies et les articles faciles a lire.

Cours du 16.11.1999

Parcourir le manuel Internet du Tecfa et notamment la section II Aspects Techniques et la section III Surfer et chercher sur le WWW (ne pas prendre en compte les liens vers des documents extérieurs au guide ; observer vers où pointe le lien dans la barre de status en bas du navigateur). Prendre note des termes necessitant une explication.

Accédez au TecfaMOO depuis la Newgate du CAFV (ce lien vers la Newgate est celui a utiliser, because le bug evoque en cours). Une fois connecté, téléportez vous en salle Mozart. Une fois sur place, regardez quelques objets, et entrainez vous un peu à utiliser les ponctuations pour pondérer votre discours. Puis ressortez du MOO.

Commandes utiles pour faire tout ça :

@go salle mozart
look here
look table
look sofa
look blackboard
look lmtup
@quit

Cours du 23.11.1999

Comme vous l'avez remarqué, la mise en place technique est un peu difficile en ce début d'année. Pannes d'électricité dans notre salle, coupures des serveurs ... Ceci devrait être terminé selon toute vraissemblance. Comme vous n'avez donc pas eu l'occasion de faire quelques travaux (pratiques) ces dernières semaines, voici des propositions de lectures et de visites en rapport avec nos deux derniers cours ; à lire dès que vous en avez l'occasion (dans les deux prochaines semaines).

ATTENTION : ces lectures ne font pas partie du premier travail d'évaluation.
Mais elles vous aideront pour le faire.

Pour commencer un mauvais exemple en matière de F(o)AD. Vous constaterez par vous même que les carences de ce service ne se limitent pas à l'image plutôt passable qui s'en dégage (bien que l'AFPA soit le plus gros organisme de formation professionnelle continue sur France). Voyons ensuite le plus gros organisme de formation d'Europe et sa filliale spécialisée dans les NTFI. Lisez notamment l'article sur une étude de l'ORAVEP sur les "sept meilleures plates-formes de formation ouverte et à distance" (selon l'ORAVEP). L'approche des ces deux derniers organismes est davantage professionnelle et l'aspect "marketing" de la formation est une composante importante de leur politique. Chez la CEGOS, vous remarquerez de nombreuses références aux indicateurs de performance en entreprise (productivité, motivation, etc.) qui ne sont pas sans rapport avec les "avantages stratégiques".

Ne vous attardez pas sur l'exemple suivant qui illustre un produit de diffusion dans le domaine de la bureautique. Un exemple similaire est aussi proposé directement chez l'éditeur du logiciel en question. Remarquez l'accroche "to learn Microsoft Word 2000 faster and more effectively" en fin de premier paragraphe.

Chez THOT je vous propose 3 petits articles et quelques liens en rapport :

  • le premier, revendique la légitimité du métier de "concepteur de produits de formation multimedia" (j'ai traduit). Prenez notamment connaissance du "guide educatif" lié à cet article (vous pourrez y revenir plus tard pour le lire en entier dans le cadre de votre projet).
  • Le second, vous présente un résumé du colloque "Télé-apprentissage 99" et quelques résumés de conférences. Un lien conduit chez un des participants (sponsor ?) proposant un CDROM contenant "the trainer's ultimate electronic resource" ; sans vous attardez sur ce produit, faites la relation avec la partie du cours sur les produits orientés supports (capitalisation des connaissances stables).
  • Le troisième, est une nouvelle qui vous concerne assez directement et devrait vous motiver pour l'avenir proche (à suivre).

Pour terminer, faites un tour rapide de l'offre de la FCU de l'Université de Genève et posez vous la question de la politique qui transparait du catalogue pour ce qui concerne les NTFI.

Si vous souhaitez naviguer davantage, le webring sur l'education peut s'avérer utile à mettre dans vos bookmarks. (340ko ; utilisez la commande 'Edit/Find in page' de Netscape pour rechercher un mot dans la page)

Cours du 30.11.1999

Faites le point sur les exercices précédents, mettez à jour vos supports de cours.

Cours du 07.12.1999

Voici le travail à realiser pour la premiere evaluation du semestre. Le document contenant les questions est ouvert pendant 10 jours a compter du 07.12.98. Le travail porte sur les précédents cours. Conseils : le questionnaire prevoit des zones dans lesquelles vous devrez repondre par une saisie de texte plus ou moins longue ; je vous conseille de preparer vos reponses AVANT de remplir les zones de texte ; c'est a dire :

  • prenez connaissance du travail a faire ;
  • rediger votre texte dans un editeur standard (type Notepad de Windows) sans faire de mise en forme particuliere exceptes les paragraphes (ni gras, ni italique, ni couleurs ...) ;
  • enregistrez le sur une disquette ou sur le disque dur de votre ordinateur ;
  • ensuite accedez au questionnaire et copiez le texte de vos reponses depuis le fichier texte vers les zones de saisie.

IMPORTANT : Vous avez droit a deux jeux de reponses en cas d'erreur dans le remplissage du questionnaire ; si vous utilisez cette possiblité, vous me ferez parvenir un Email precisant quel jeu de reponse vous souhaitez soumettre a l'evaluation. Enfin, me signaler immediatement tout probleme que vous pourriez rencontrer.
Acceder au document principal.

Cours du 14.12.1999

Pour poursuivre votre découverte des plug-ins, consultez les modules :

  • comprendre / les secrets du www,
  • utiliser / le navigateur a la loupe,
  • s'informer / les moteurs de recherche

du NetExpress de Wanadoo. Ces modules sont réalisés avec Flash de Macromédia ; le plug-in Flash doit donc être installé sur le browser Netscape, ce qui est normalement le cas sur les machine des nouvelles salles informatiques de la Faculté. Vous pouvez également installer le plug-in Flash sur votre ordinateur personnel. Pour vérifier quels sont les plug-in installé sur votre ordinateur, utilisez le menu 'aide/a propos' de Mozilla. Notez bien les éventuels problèmes que vous rencontrerez. Une bonne adresse pour rechercher un plug-in, le BrowserWatch Plug-In Plaza.

Attention, ne vous perdez pas dans la masse de documents lors de vos consultations, rappelez vous votre objectif initial.

Cours du 21.12.1999

vacances

Cours du 04.01.2000

vacances

Cours du 11.01.2000

Pour bien commencer l'année 2000 voici de quoi vous occuper. Un peu de lecture et quelques logiciels à télécharger en prévision de votre futur projet. Rappelez vous que nous avons vu cette semaine le rapport entre la ressources multimédia et la structure qui mobilise cette ressource.

Tout d'abord, quelques points d'entrée interessants à consulter pour ce chapitre :

Pour travailler sur l'image et le son il vous faut des logiciels d'édition appropriés. Voici quelques liens pour downloader un éditeur graphique et un éditeur audio depuis le serveur FTP du Tecfa. Votre travail de cette semaine consiste à installer ces deux programmes sur vos machines personnelles et à y regarder de plus près. Ces éditeurs ne sont pas tous installés sur les machines de notre salle de cours, il est vivement recommandé de les télécharger. En revanche, la salle Tecfa du 6eme étage est davantage équipée et vous serez amenés à y travailler durant la fin d'année.

Dans un premier temps, faites des essais d'édition d'images et de sons à partir de fichiers que vous trouverez dans le répertoire Art de l'arbre FTP, ou que vous downloaderez en utilisant les pointeurs des sections [vidéo-audio] [download].

Cours du 18.01.2000

Pas d'exercices suite à la corrections de la première évaluation.

Cours du 25.01.2000

Voici cette semaine un petit execice d'entrainement à la rédaction de commentaires audio. Le texte sur lequel vous devez travailler est assez facile à traiter. Cette exercice est préparatif à la deuxième évaluation du semestre. Il vous aidera donc à réussir votre évaluation. Ceux d'entre vous qui souhaitent 'enregistrer' les commentaires peuvent s'essayer à la prise de son et au traitement de l'onde sonore en utilisant un des logiciels téléchargeable depuis le FTP du Tecfa (ou autre).
Cliquer ici pour accéder à l'exercice dans le LmTUP.

Vous pouvez aussi lire cette fiche rédigée par un étudiant Staf dans le cadre de son cours avec le professeur P. Mendelsohn. Elle vous apportera quelques précisions sur la mémoire de travail. Fiche synthétique sur la mémoire de travail.

Cours du 01.02.2000

Voici le travail à realiser pour la seconde evaluation du semestre. Le document contenant les questions est ouvert pendant 10 jours a compter du 07.02.2000. Le travail porte sur le traitement des ressources multimédia.

Compte tenue que vous devrez procéder à une analyse quelque peu approfondie du contexte dans lequel vous allez intégrer vos commentaires accousmatiques, le texte choisi pour l'évaluation est celui de l'exercice préparatif ; c'est à dire celui sur le FTP. Ce choix devrait vous permettre de gagner du temps pour mieux étudier votre contexte.

Je vous rappelle qu'il est préférable de preparer vos reponses AVANT de remplir les zones de texte (voir les conseils de la première évaluation).

IMPORTANT : Comme d'habitude, vous avez droit a deux jeux de reponses en cas d'erreur dans le remplissage du questionnaire ; si vous utilisez cette possiblité, vous me ferez parvenir un Email precisant quel jeu de reponse vous souhaitez soumettre a l'evaluation. Enfin, me signaler immediatement tout probleme que vous pourriez rencontrer.
Acceder au document principal.

PROJET - PROJET - PROJET

Vous allez entamer votre travail sur le projet du second semestre et il vous faut quelques reperes. Quel theme choisir, travailler seul ou a deux, traiter un sujet vaste ou reduit ? Ces questions ne sont que l'avant gout de celles qui vous attendent.

Evidemment, il convient de procéder aux bons choix dès le depart, car en cours de projet il est tres difficile de changer d'orientation sans perdre du temps, de l'energie, des ressources et de la motivation. Donc afin d'eviter de vous retrouver dans cette facheuse situation, prenez connaissance de la FICHE PROJET et positionnez votre projet en fonction des criteres essentiels.

Vos 4 documents constitutifs de votre dossier doivent être déposés dans le répertoire UPLOAD de la LMFA. Les noms de vos documents seront indexés comme suit. La date limite est le 21 Juin 1999 (pour la session de Juillet). Toutefois, il est vivement conseillé de solliciter des corrections intermédiaires de façon à ne pas avoir de grosses surprises à l'approche de la date limite.

DOCUMENTS IMPORTANTS A PRENDRE EN COMPTE.

Cliquer ici pour voir la page web de la salle Mozart. Cette salle est la votre, vous pouvez vous y réunir ou m'y rencontrer en me sollicitant pour une réunion rapide en cas de besoin. Dans ce cas, envoyez moi un mail en précisant quand vous pouvez passer dans le MOO.
Cliquer ici pour accéder au TUP1 ou au TUP2. Ces deux TUP sont à votre disposition pour vous entrainer ; utilisez les librement pour vos essais, vos questionnaires, au générer facilement des documents ... laissez les sur le Sofa.
Document de référence sur la conseption du dispositif de formation. Basez vous sur le schéma, mais ne vous occupez que des étapes que nous avons vues en cours.
Document de référence sur le profil métier. Ciblez précisement le champs de votre action au niveau du profile métier. Définir une seule mission cible semble raisonnable compte tenu du temps qui vous est disponible.

********** SUIVI DE VOS PROJETS **********

28.03.00
J'ai remarqué que certains d'entre vous hésitaient un peu sur la façon d'accéder à la salle Mozart ! Allez y plus souvent ... sinon vous ne serez pas bien à l'aise pour vos réunions de suivi du projet et ça ne sera pas concluant. Je rappelle que le suivi fait partie de la notation et que vous devez être capables de vous débrouiller un peu dans le MOO.

04.04.00
Evidemment, établir un profil métier la toute première fois n'est pas une chose simple. Pour vous simplifier la tâche, respectez la méthode de formulation suivante :
Faire quoi, avec quel niveau de performance, à l'aide de quel outil, [en relation avec qui, avec quel niveau de responsabilité].
Les éléments entre crochets [...] sont optionnels pour les missions ; mais ils osnt utiles pour les activités.
Soyez précis, ne ciblez pas n'importe quelle mission ; définissez une mission sur laquelle vous allez travailler ; puis procédez à l'analyse taxonomique pour obtenir les activités et les tâches. Vous pourrez alors identifier très précisement les compétences sur lesquelles vous allez travailler et établir ensuite la relation entre les compétences et les contenus (approche didactique).

25.04.00
Les profils métiers que j'ai vu sont satisfaisants dans l'ensemble. Certains d'entre vous doivent reformuler les compétences ainsi que je leur ai spécifié (voir ci dessus!).
Vous devez maintenant télécharger systématiquement vos documents dans le répertoire prévu à cet effet pour que nous puissions les utiliser lors des suivis, ou entre les suivis. Il ne sert à rien de dire 'je l'ai fait, c'est à la maison ...'.
S'agissant du premier suivi, les résultats sont moyens pour certains, très bons pour d'autres. Mais je note un manque de préparation dans l'ensemble. Nul ne doit plus venir en suivi et me poser la question 'qu'est-ce qu'on fait ?'. Vous devez absolument avoir un plan de réunion, prévoir ce que vous allez aborder, ce que vous allez montrer, ainsi que la liste des questions que vous vous posez.
Vous pouvez lire le contenu des échanges et apprécier par vous même si vous les jugez productifs. Les notes figurent en bas de chaque enregistrement. Les compétences que vous devez mettre en oeuvre sont listées dans le LmTUP.

09.05.00
A part pour ceux qui souhaitent passer à la session d'octobre, il est temps de définir la démarche pédagogique qui est applicable à votre projet. Je vous rappelle les points essentiels que nous avons étudiés ensemble ; même si votre approche diffère un peu, elle devrait s'inspirer globalement de la démarche suivante :

  1. Analyser la nature des tâches qui composent la ou les activités sur lesquelles va porter la formation ; notamment on pourra si beson parvenir à un résultat exprimé de façon quantitative ; toutefois cette analyse estparfois longue et difficile ; cet exemple vous donne un apperçu.
  2. Formuler un objectif de progrès cohérent avec le contexte du projet et les contraintes qui vous ont été fixées, ou que vous même avez fixées ; dans le cadre du projet exemple que nous utilisons en cours, il s'agit d'un objectif de simplification et de fiabilisation ; en terme de niveau de compétence, on pourra également positionner l'objectif (ou les objectifs) sur l'échelle suivante : sensibilisation, pratique basique, pratique avancée, maîtrise.
  3. Définir une démarche pédagogique qui caractérise l'action de formation que vous allez mettre en oeuvre, en précisant l'usage (principal) que vous allez faire des technologies au cours de cette action. Dans le cas du projet exemple, il s'agit de séquences de formation proches du travail à faire en situation professionnel.
    Remarque : si les phase précédente donnent priorité à l'analyse, à partir de maintenant la créativité et l'imagination du concepteur sont déterminantes (bien qu'il y a tout de même une logique de conception) ; aussi est-il conseillé d'oublier momentanément les points précédents pour être plus libre de ses idées :
    - et si je faisais comme ci ?
    - et si j'utilisais celà ?
  4. Une fois la démarche pédagogique définie, les façons de procéder peuvent varier, de beaucoup même ; si par exemple vous optez pour un 'EAO auxiliaire avec des apports ponctuelles de ressources multimédia', vous vous intéresserez à scénariser les cas dans lesquels les formateurs utiliseront ces ressources ; chaque cas de figure est donc assez spécifique. Ce qui est commun, c'est de concevoir les modules qui vont composer le parcours de formation ; on obtient alors un ensemble homogène de modules dont l'enchainement donne le parcours de formation principal ; en cas d'individualisation de la formation, les possibilités d'articulation donneront les diverses parcours de formation possible. Si l'usage fait des technologies est semblable dans chaque module, on décrira le scénario pédagogique type ; si l'usage est dissemblable, on scénarisera alors chaque module, ce qui demande un plus gros travail.

23.05.00
Ici vous trouverez un document sur comment traiter une onde sonore (débutants) ? Il requiert le plugin real-audio pour être consulté.

Ne cliquez pas sur les liens ci-dessous, ils ne sont pas définitifs !

Projet 1 - UTILISATION DU SYSTEME DE SCANNER - réalisé par D.TOUVET ET J.XYGALAS.

Page objet du projet : p1_objet.rtf
Page supports du projet : p1_supports.rtf
Document de présentation : p1_present.html - document HTML.
Document de formation : p1_ressources.html - document HTML.

Projet 2 - BUSINESS ENGLISH - réalisé par R.NTABWE ET L.HOYOS.

Page objet du projet : p2_objet.rtf
Page supports du projet : p2_supports.rtf
Document de présentation : p2_present.html - document HTML.
Document de formation : p2_ressources.html - document HTML.

Projet 3 - LA FORMATION DE FORMATEURS (?) - réalisé par P.GILLARDI ET E.FRICKER.

Page objet du projet : p3_objet.rtf
Page supports du projet : p3_supports.rtf
Document de présentation : p3_present.html - document HTML.
Document de formation : p3_ressources.html - document HTML.

Projet 4 - SOUTIEN DU PATIENT ASMATHIQUE - réalisé par C.BADOUX ET AL.CURCHOD.

Page objet du projet : p4_objet.rtf
Page supports du projet : p4_supports.rtf
Document de présentation : p4_present.html - document HTML.
Document de formation : p4_ressources.html - document HTML.

Projet 5 - LA BUREAUTIQUE (?) - réalisé par MY.PIERRE.

Page objet du projet : p5_objet.rtf
Page supports du projet : p5_supports.rtf
Document de présentation : p5_present.html - document HTML.
Document de formation : p5_ressources.html - document HTML.

Projet 6 - FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE (?) - réalisé par C.BULLAT.

Page objet du projet : p6_objet.rtf
Page supports du projet : p6_supports.rtf
Document de présentation : p6_present.html - document HTML.
Document de formation : p6_ressources.html - document HTML.



[descriptif] [ressources] [travaux]


the krone of the sun