L apprend EO TECFA Page pour les groupes de projets de W. Tessaro


Page tutorat Tessaro - Thématique

Informations sur la construction du projet



Structure du site wiki du groupe

Mode d'emploi du wiki

1. Page d'accueil

Scenario-login1-login2-login3

Site-login1-login2-login3
Meta-login1-login2-login3
Thematique-login1-login2-login3


Journal de progression (liens avec pages wiki)


Scénario
Site
Thématique
Méta
17/10
version 1



24/10


version 1
journal de bord
7/11


version 2
journal de bord
14/11
version 2
version 1 : ébauche architecture

journal de bord;
fonctionnement du groupe
21/11

version 2 : dispositif intermédiaire
journal de bord
28/11
version 3

version 3
journal de bord;
fonctionnement du groupe
5/12

compte-rendu et analyse du test en classe

journal de bord
12/12 version finale version définitive du dispositif

Semaine compacte 15-19 décembre : construction du metasite



2. Pages secondaires (scenario, thematique, site, meta)

Prévoir en en-tête de chaque page :

retourpagewikid'accueil

nomdelapagewiki-secondaire

nomdelapagewiki-secondaire

nomdelapagewiki-secondaire


A. Scénario

Construire progressivement le scénario pédagogique à l'aide du canevas proposé.
Le 14 novembre, présentation du projet de scénario (version 2) aux autres groupes de tutorat, avec lecture croisée : chaque groupe étudie plus en profondeur le projet d'un autre groupe, mais commente aussi les autres lors des présentations.

B. Site

B.1 dispositif technologique

Pour élaborer l'ébauche de l'architecture (version 1), se poser les questions suivantes :

Pour répondre à ces questions, vous utilisez le tableau suivant sur votre page Site du wiki :

Acteurs*

Tâches intraclasse

Tâches interclasse

Technologies/outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Acteurs : Communautés/classes, Groupes, Elèves, Enseignants, Partenaires

Une fois que vous avez défini l'ensemble des outils prévus pour chaque tâche, vous pouvez commencer à structurer l'ensemble de ces outils. Si vous avez prévu un site, quelle structure pourrait-il avoir ? Comment s'articule-t-il avec les autres outils que vous pensez utiliser (scanner, appareil photo numérique, etc.).
Une visualisation en arborescence peut être intéressante.

Voici quelques informations relatives à la réalisation de l'architecture du site :

B.2 Apports du terrain

Entre le 28 novembre et le 5 décembre, votre trio d'étudiants confronte le scénario pédagogique à une situation de terrain en vue d'enrichir la réflexion sur l'intégration des technologies. Après cette "mise à l'épreuve" partielle, vous procéderez à un comte-rendu de cette expérience et analyserez cette dernière afin d'apporter les régulations nécessaires.
 

C. Méta

C.1 Journal de bord

Tout au long de votre projet, vous indiquerez dans cette partie tous les changements d'importance et les constats que vous effectuerez . Cela concernera bien entendu le scénario pédagogique, mais aussi d'autres aspects (dispositif technologique, fonctionnement du groupe,  réflexions diverses)

C.2 Analyse du fonctionnement du trio d'étudiants

En parallèle à l'élaboration de votre scénario pédagogique et à votre réflexion sur la thématique de l'interaction sociale, nous vous proposons de porter un regard réflexif sur le fonctionnement de votre groupe.

Dans ce but, nous vous demandons de réfléchir dans un premier temps aux aspects indiqués ci-dessous et d'en discuter en groupe. Ensuite, rendez compte de votre discussion dans votre wiki de groupe sur la page Méta en reprenant successivement ces aspects.

Pour le 14 novembre

composition du groupe

Votre groupe est-il plutôt homogène, hétérogène et sur quels plans? En quoi cela est-il un avantage/désavantage ?

rôles et interdépendance

Comment a lieu la répartition du travail? Vous semble-t-elle équilibrée? De quoi dépend-elle? En quoi le travail collectif qui vous est demandé diffère-t-il d'un travail individuel? Voir textes de Cohen (1994) et de Gilly, Fraisse & Roux (2001).

compétences sociales

Vous sentez-vous à l'aise dans le travail en équipe? Le préférez-vous au travail individuel? Pour quelles raisons? Y a-t-il, selon vous, des compétences qu'il faut posséder pour que le travail en groupe soit possible? Lesquelles?

interactions verbales

Dans ce module, le travail en trio nécessite des temps dévolus à l'interaction verbale. En quoi ces moments sont-ils profitables pour chacun d'entre vous?

 

Pour le 28 novembre

évolution du groupe

Comment évolue le fonctionnement de votre groupe? Avez-vous constaté des changements dans votre dynamique depuis la première semaine du module? Si oui, lesquels ?

facilitation sociale

Le fait de travailler en groupe n'est pas sans influencer le comportement individuel de chacun des membres. Quand un individu doit accomplir une tâche en présence d'autrui, on observe généralement que le rendement attendu est augmenté. Ce phénomène s'explique par le fait qu'en situation de groupe l'être humain appréhende l'évaluation des autres.

Que pensez-vous de cet effet ? Comment se manifeste-t-il dans votre groupe ?

effet "free rider"

La présence d'un apprenant dont les comportements sont perçus par ses pairs comme le reflet d'une motivation et d'un niveau de compétences plus élevés peut réduire l'engagement dans l'activité des autres membres du groupe.

Avez-vous constaté cet effet dans votre groupe ?

effet "sucker"

Résulte du désengagement d'un apprenant initialement motivé et engagé dans la tâche afin d'éviter que ses pairs ne profitent de lui en lui laissant toute la responsabilité du travail.

Comment éviter ce genre de situation dans le travail de groupe ?

 


D. Thématique

A partir notamment des extraits des livres de Pléty (1998), de Bourgeois & Nizet (1997), de Gilly, Fraisse & Roux (2001), de Cohen (1994) ainsi que des éléments théoriques présentés dans le séminaire, nous vous demandons d'intégrer certains aspects de la thématique du groupe de tutorat dans votre projet pédagogique.

Pour le 24 octobre

Relevez les points les plus intéressants du texte de Bourgeois et Nizet (version 1).

Pour le 7 novembre

Relevez les points les plus importants du texte de Pléty (version 2).

Pour le 28 novembre

Répondez aux questions suivantes dans la page thématique de votre wiki (version 3), en vous référant aux quatre textes distribués et au cadre théorique de la thématique:

A.
Parmi les concepts issus des différents courants théoriques qui soutiennent l'interaction sociale comme un élément favorisant les apprentissages, le(s)quel(s) vous semble(nt) le(s) plus intéressant(s) pour votre projet ? Pour quelles raisons ?
B.

Concernant le travail en groupes:

  • Quelle(s) forme(s) d'interaction sociale (tutorat, petit/grand groupe) mettez-vous en place dans votre projet ? Comment le justifiez-vous ?
  • Comment pensez-vous composer les groupes de travail: par hétérogénéité (préciser le type) ou homogénéité ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
  • Dans la structuration des tâches, qu'est-ce qui va permettre, selon vous, une certaine qualité des interactions ? Autrement dit, comment pensez-vous favoriser les interactions dans les moments de travail en groupe ?
  • Les recherches montrent que le travail en groupe est d'autant plus efficace lorsqu'il porte sur une situation de résolution de problème, c'est-à-dire une tâche complexe. Portez un jugement autoévaluatif sur les tâches que vous proposez aux élèves: laquelle répond le mieux à cette définition ?
C.

Concernant l'usage des TIC :

  • Dans votre projet, en quoi les usages des TIC apportent-ils un soutien spécifique aux interactions sociales ?


Préparation de la présentation du projet

  1. Créer, dans KompoZer, une page nommée index. Il s'agit de la page sommaire de votre projet, sur laquelle se trouvent les liens les plus importants. Complétez-là comme indiqué ci-dessous.
  2. Créez un dossier metasite et placez ce fichier dedans

structure de la page metasite/index.html

Présentation
Titre du projet
Noms et prénoms des étudiants
  1. Scénario pédagogique
Journal de bord
Version  définitive
  1. Activité ciblée
Description et analyse
  1. Réflexion
Interactions sociales et apprentissage
Intégration des TIC
Fonctionnement du groupe
  1. Dispositif 
Architecture
Ebauche du site
  1. Conclusion
Bilan et perspectives

Mise à jour: 16/12/08
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Elaboration de l'espace html du groupe

Pour la dernière semaine compacte, vous devez concevoir les pages html constituant votre projet. Voici quelques consignes pour réaliser ces pages.

  1. Quelle structure de l'espace html du groupe ?

    Vous avez, sur le serveur tecfa, un espace dédié à votre groupe (vous avez reçu les coordonnées d'accès par votre tuteur). La structure de cet espace doit être identique pour tous les trios d'étudiants du goupe de tutorat.  Comment construire cet espace html ?

  2. Dans le trio, il faut choisir qui va centraliser la mise à jour des pages. Il s'agit de vous mettre d'accord sur un mode de travail commun. L'étudiant-e sauvegardera les dossiers et les pages dans son dossier privé. 
  3. Voici comment doivent être organisées les pages:
      1. Dans le dossier dispositif
      • arborescence.pdf : document qui présente l'arborescence de votre dispositif technologique. Il est au format pdf.
      • architecture.html : c'est un texte qui présente l'organisation de votre site. Il comporte un lien avec l'arborescence.
      • index.html : il s'agit de la page d'accueil de votre site.
      • test.html : il s'agit du  compte-rendu de l'activité menée en classe et du bilan.
      1. Dans le dossier metasite:
      • bilan.html : vous y intégrerez, en fin de module, le bilan de votre projet et les perspectives.
      • index.html : page-sommaire sur laquelle se trouvent les liens avec les autres pages du projet (selon modèle présenté ci-dessus).
      • meta.html : une page qui reprend de manière structurée vos réponses aux questions méta, telles que vous avez dû y répondre sur votre page wiki-meta.
      • thematique.html : cadre théorique de votre projet. A partir des concepts abordés dans la thématique, lesquels vous semblent pertinents pour votre projet et pourquoi ? Vous pouvez aussi, dans cette page,  justifier l'intégtation desa TIC dans votre projet.
      1. Autres pages:
      • journal_de_bord.html : extraits du carnet de route montrant votre progression dans l'élaboration du scénario.
      • scenario.html : une page qui présente votre scénario définitif (vous pouvez recopier la structure du tableau en html telle qu'elle existe sur la page de l'EO).

 

Examen

Les critères dévaluation du module sont indiqués sur cette page.

Lors de l'examen, qui aura lieu le dernier jour du module, chaque trio d'étudiants présentera son projet au moyen d'un site web. Seront pris en compte: la clarté et la pertinence du propos, le respect du temps imparti (20 minutes de présentation + 10 minutes de questions), la répartition du temps de parole entre les différents membre du groupe-projet.

La page d'accueil (index) du metasite servira de support à la présentation et permettra les liens avec les autres pages web. Celles-ci  possèderont un en-tête avec les idées force (taille écran). 

Voici la répartition du temps pour la présentation :
  1. Scénario pédagogique : 4 min.
  2. Activité ciblée: 4 min.
  3. Réflexion: 10 min.
  4. Conclusion: 2 min.


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