|
|
|
Scenario-login1-login2-login3 |
Site-login1-login2-login3
|
Meta-login1-login2-login3
|
Thematique-login1-login2-login3
|
|
Scénario
|
Site
|
Thématique
|
Méta
|
17/10
|
version 1
|
|
|
|
24/10
|
|
|
version 1
|
journal de bord
|
7/11
|
|
|
version 2 |
journal de bord
|
14/11
|
version 2
|
version 1 : ébauche architecture
|
|
journal de bord; fonctionnement du groupe |
21/11
|
|
version 2 : dispositif intermédiaire
|
journal de bord | |
28/11
|
version 3
|
|
version 3
|
journal de bord;
fonctionnement du groupe |
5/12
|
|
compte-rendu et analyse du test en classe
|
|
journal de bord |
12/12 | version finale | version définitive du dispositif | ||
Semaine compacte 15-19 décembre : construction du metasite |
Prévoir en en-tête de chaque page :
retourpagewikid'accueil |
nomdelapagewiki-secondaire |
nomdelapagewiki-secondaire |
nomdelapagewiki-secondaire |
Pour élaborer l'ébauche de l'architecture (version 1), se poser les questions suivantes :
Pour répondre à ces questions, vous utilisez le tableau suivant sur votre page Site du wiki :
Acteurs*
|
Tâches intraclasse
|
Tâches interclasse
|
Technologies/outils
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
*Acteurs :
Communautés/classes, Groupes,
Elèves, Enseignants, Partenaires
Une fois que vous avez défini l'ensemble des outils
prévus pour chaque tâche, vous pouvez commencer à
structurer l'ensemble de ces outils. Si vous avez prévu un
site, quelle structure
pourrait-il avoir ? Comment s'articule-t-il
avec les autres outils que vous pensez utiliser (scanner, appareil
photo numérique, etc.).
Une visualisation en arborescence peut être
intéressante.
Voici quelques informations relatives à la réalisation
de l'architecture du site :
En parallèle à l'élaboration de votre scénario pédagogique et à votre réflexion sur la thématique de l'interaction sociale, nous vous proposons de porter un regard réflexif sur le fonctionnement de votre groupe.
Dans ce but, nous vous demandons de réfléchir dans un premier temps aux aspects indiqués ci-dessous et d'en discuter en groupe. Ensuite, rendez compte de votre discussion dans votre wiki de groupe sur la page Méta en reprenant successivement ces aspects.
Pour le 14 novembre
composition du groupe |
Votre groupe est-il plutôt homogène, hétérogène et sur quels plans? En quoi cela est-il un avantage/désavantage ? |
rôles et interdépendance |
Comment a lieu la répartition du travail? Vous semble-t-elle équilibrée? De quoi dépend-elle? En quoi le travail collectif qui vous est demandé diffère-t-il d'un travail individuel? Voir textes de Cohen (1994) et de Gilly, Fraisse & Roux (2001). |
compétences sociales |
Vous sentez-vous à l'aise dans le travail en équipe? Le préférez-vous au travail individuel? Pour quelles raisons? Y a-t-il, selon vous, des compétences qu'il faut posséder pour que le travail en groupe soit possible? Lesquelles? |
interactions verbales |
Dans ce module, le travail en trio nécessite des temps dévolus à l'interaction verbale. En quoi ces moments sont-ils profitables pour chacun d'entre vous? |
évolution du groupe |
Comment évolue le fonctionnement de votre groupe?
Avez-vous constaté des changements dans votre dynamique depuis
la première semaine du module? Si oui, lesquels ? |
facilitation sociale |
Le fait de travailler en groupe n'est pas sans influencer le comportement individuel de chacun des membres. Quand un individu doit accomplir une tâche en présence d'autrui, on observe généralement que le rendement attendu est augmenté. Ce phénomène s'explique par le fait qu'en situation de groupe l'être humain appréhende l'évaluation des autres. Que pensez-vous de cet effet ? Comment se manifeste-t-il dans votre groupe ? |
effet "free rider" |
La présence d'un apprenant dont les comportements sont perçus par ses pairs comme le reflet d'une motivation et d'un niveau de compétences plus élevés peut réduire l'engagement dans l'activité des autres membres du groupe. Avez-vous constaté cet effet dans votre groupe ? |
effet "sucker" |
Résulte du désengagement d'un apprenant initialement motivé et engagé dans la tâche afin d'éviter que ses pairs ne profitent de lui en lui laissant toute la responsabilité du travail. Comment éviter ce genre de situation dans le travail de groupe ? |
A partir notamment des extraits des livres de Pléty (1998), de Bourgeois & Nizet (1997), de Gilly, Fraisse & Roux (2001), de Cohen (1994) ainsi que des éléments théoriques présentés dans le séminaire, nous vous demandons d'intégrer certains aspects de la thématique du groupe de tutorat dans votre projet pédagogique.
Pour le 24 octobre
Relevez les points les plus intéressants du texte de Bourgeois et Nizet (version 1).
Pour le 7 novembre
Relevez les points les plus importants du texte de Pléty (version 2).
Pour le 28 novembre
Répondez aux questions suivantes dans la page thématique de votre wiki (version 3), en vous référant aux quatre textes distribués et au cadre théorique de la thématique:
A. |
Parmi les concepts issus des différents courants théoriques qui soutiennent l'interaction sociale comme un élément favorisant les apprentissages, le(s)quel(s) vous semble(nt) le(s) plus intéressant(s) pour votre projet ? Pour quelles raisons ? |
B. |
Concernant le travail en groupes:
|
C. |
Concernant l'usage des TIC :
|
Présentation Titre du projet Noms et prénoms des étudiants
Version définitive
Intégration des TIC Fonctionnement du groupe
Ebauche du site
Mise à jour: 16/12/08 Retour à la page
d'accueil de l'EO
|
Pour la dernière semaine compacte, vous devez concevoir les pages html constituant votre projet. Voici quelques consignes pour réaliser ces pages.
Vous avez, sur le serveur tecfa, un espace dédié à votre groupe (vous avez reçu les coordonnées d'accès par votre tuteur). La structure de cet espace doit être identique pour tous les trios d'étudiants du goupe de tutorat. Comment construire cet espace html ?
|
Lors de l'examen, qui aura lieu le dernier jour du module, chaque trio d'étudiants présentera son projet au moyen d'un site web. Seront pris en compte: la clarté et la pertinence du propos, le respect du temps imparti (20 minutes de présentation + 10 minutes de questions), la répartition du temps de parole entre les différents membre du groupe-projet.
La page d'accueil (index) du metasite servira de support à la présentation et permettra les liens avec les autres pages web. Celles-ci possèderont un en-tête avec les idées force (taille écran).
Voici la répartition du temps pour la présentation :