L apprend Atelier de présentation d'une problématique

Les rôles de l'élève, du maître et du "cyberprof", et leurs implications dans la motivation

A. Le "cyberprof", ou le pédagogue caché derrière l'écran

L'une des particularité de l'utilisation des TIC en classe, c'est que le dispositif technologique utilisé (site web, CD-Rom, logiciel, ...) n'est pas neutre ! L'outil utilisé dépend des choix pédagogiques de l'enseignant, mais il les influence aussi. Derrière chaque site ou chaque logiciel éducatif, il y a une conception de la pédagogie, une vision de l'apprentissage.

  1. Parcourez le bref résumé des trois formats classiques d'intégration des TIC pour en comprendre les distinctions fondamentales.
  2. Dans la page " AtelierUsageslogin" de votre Wiki personnel :
  3. Lisez la première partie de la page sur la problématique, consacrée au "Cyberprof", pour comprendre le modèle du tétraèdre.
  4. Dans la page " AtelierUsageslogin" de votre Wiki personnel, complétez autant que possible le tableau suivant :
  Rapport entre le dispositif technologique et...
Dispositif technologique
... le maître / ... la maîtresse
... l'élève
... le savoir
Site encyclopédique      
Site construit par les élèves      
Wiki      

B. La motivation

  1. Prenez connaissance des différents modèle sur la motivation
  2. Dans la page " AtelierUsageslogin" de votre Wiki personnel, choisissez un modèle théorique pour expliquer pourquoi chacun de ces exemples d'usage des TIC parviennent ou non à motiver les élèves (selon vous).

C. S'il vous reste du temps

C'est-à-dire si vous êtes très fort(e), un peu trop minimaliste, ou les deux... explorez les scénarios des années précédentes.