>> Un questionnement partagé
Thème ou titre Le chocolat : exposer le savoir dans
un texte encyclopédique, en discutant les questions
avec les élèves. Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x)
ciblé(s) Langues: Produire et comprendre des textes de
genres différents à l'écrit et à
l'oral. Genres : s'approprier du
savoir. Histoire: Appréhender des
problématiques liées aux modes de vie des
Hommes aujourd'hui et autrefois. Sciences: Se poser des questions. Age/degré 8-12 ans (3-6P/CM1-4) Objectifs de l'activité Lire et comprendre des textes
théoriques. Comprendre ce que sont le cacao et le
chocolat, et leur place dans l'histoire de
l'alimentation. Poser des questions,
problématiser. Buts de l'activité Production d'un site
encyclopédique à destination des
élèves eux-mêmes, et d'autres classes
> le
projet réalisé Choix pédagogiques et articulation
de la motivation avec les objectifs Rôle de
l'élève: lecteur critique,
informateur. L'interaction
maître-élèves doit déboucher sur
la production d'un site encyclopédique qui
réponde aux questions des utilisateurs, ce qui place
les élèves-informateurs en situation de
lecteurs et de critiques actifs. Justification des TIC L'utilisation des TIC est pertinente du
point de vue de l'organisation du savoir en réseau
questions/réponses (hypertexte) et de l'interaction
à distance. Description de
l'activité Prof TIC Elève Elaborer des propositions
discutables, questionnables. Susciter le questionnement des
élèves, et discuter avec eux des
questions nouvelles. Permettre l'écriture du
texte en trois dimensions, donc l'articulation
propositions/questions. Soutenir l'interaction à
distance. Permettre l'exploration
d'éléments nouveaux par les
élèves. Lire et interroger les
propositions du maître. Elaborer des
questions. Lire et interroger les
réponses du maître. Apporter des
éléments nouveaux. Tâches(s) et stratégies Phases Tâches du
maître Tâches de
l'élève 1° Définition de
l'objet étudié Proposer l'objet. Soutenir
l'interaction. Valider ou non
l'objet. 2° Premières
questions. Solliciter les questions des
élèves. idem Produire des
questions. 3° Premières
propositions. Rédiger des
réponses, susciter de nouvelles
questions. Permettre l'écriture en
trois dimensions. Lire et questionner. 4° etc,, par
itérations successives. Evaluation de
l'élève Métaquestionnement (questionnaire)
sur les apprentissages de l'élève dans
l'activité proposée. Evaluation de
l'activité Idem (processus). Diffusion du site
auprès d'autres classes. Feed-back des
élèves et des maîtres (produit).
Responsabilités :
Le temps :
Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de
tâches les stratégies attendues
(...des auteurs derrière le dispositf
TIC)
OM, 07.03.2002