Un scénario pédagogique intégrant les TIC

>> Interaction avec les élèves et édition d'un hypertexte par le maître.

>> Un questionnement partagé

  Thème ou titre

Le chocolat : exposer le savoir dans un texte encyclopédique, en discutant les questions avec les élèves.

Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x) ciblé(s)

Langues:

Produire et comprendre des textes de genres différents à l'écrit et à l'oral.

Genres : s'approprier du savoir.

Histoire:

Appréhender des problématiques liées aux modes de vie des Hommes aujourd'hui et autrefois.

Sciences:

Se poser des questions.

Age/degré

 8-12 ans (3-6P/CM1-4)

Objectifs de l'activité

Lire et comprendre des textes théoriques.

Comprendre ce que sont le cacao et le chocolat, et leur place dans l'histoire de l'alimentation.

Poser des questions, problématiser.

Buts de l'activité

Production d'un site encyclopédique à destination des élèves eux-mêmes, et d'autres classes > le projet réalisé

Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs

Rôle de l'élève: lecteur critique, informateur.

L'interaction maître-élèves doit déboucher sur la production d'un site encyclopédique qui réponde aux questions des utilisateurs, ce qui place les élèves-informateurs en situation de lecteurs et de critiques actifs.

Justification des TIC

L'utilisation des TIC est pertinente du point de vue de l'organisation du savoir en réseau questions/réponses (hypertexte) et de l'interaction à distance.

Description de l'activité

Responsabilités :

Prof

TIC

Elève

Elaborer des propositions discutables, questionnables.

Susciter le questionnement des élèves, et discuter avec eux des questions nouvelles.

Permettre l'écriture du texte en trois dimensions, donc l'articulation propositions/questions.

Soutenir l'interaction à distance.

Permettre l'exploration d'éléments nouveaux par les élèves.

 

Lire et interroger les propositions du maître.

Elaborer des questions.

Lire et interroger les réponses du maître.

Apporter des éléments nouveaux.

Le temps :

Tâches(s) et stratégies

Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues

Phases

Tâches du maître

Tâches des TIC
(...des auteurs derrière le dispositf TIC)

Tâches de l'élève

1° Définition de l'objet étudié

Proposer l'objet.

Soutenir l'interaction.

Valider ou non l'objet.

2° Premières questions.

Solliciter les questions des élèves.

idem

Produire des questions.

3° Premières propositions.

Rédiger des réponses, susciter de nouvelles questions.

Permettre l'écriture en trois dimensions.

Lire et questionner.

4° etc,, par itérations successives.

 

Evaluation de l'élève

Métaquestionnement (questionnaire) sur les apprentissages de l'élève dans l'activité proposée.

Evaluation de l'activité

Idem (processus). Diffusion du site auprès d'autres classes. Feed-back des élèves et des maîtres (produit).

OM, 07.03.2002