Préparer l'examen
Eléments de présentation et ultimes questions

---

Eléments pour une présentation

Les éléments suivants doivent se retrouver dans votre exposé. Pas nécessairement dans cet ordre, mais quelque part dans la présentation. Rappel : 20 minutes d'exposé maximum !

Un titre à deux niveaux

Titre pour les usagers ("Aimerais-tu vivre au Groenland ?"), et un titre pour les examinateurs ("Le rapport climat/mode de vie à travers sept questions")

Un scénario pédagogique

Pratiquement : ce que les élèves doivent apprendre (objectifs d'apprentissage), ce qu'ils doivent faire (tâches, activités), ce que doit faire le maître (rôle du maître), ce que doivent faire les TIC (rôle des TIC). Cf: le canevas pour un scénario

Une réflexion théorique

Théoriquement : le questionnement institué (les questions que vous posez, que les élèves se posent, que les élèves peuvent se poser, etc.). Cf : la page de présentation de la problématique, Institution du questionnement et scolarisation des technologies

Un support technique (site)

Les activités proposées, l'organisation du contenu, le système de navigation, le système d'aide, les ressources externes, etc. Des liens vers les parties importantes du site.

Un bilan réflexif

L'articulation scénario pédagogique/support technique : quel rôle pour les TIC, quelle pertinence, quelles limites ? Des références éventuelles aux débats de jeudi.

Les obstacles rencontrés et les apprentissages du groupe du point de vue technique (informatique), pédagogique (enseignement-apprentissage), théorique (institution du questionnement).

Les perspectives, les développements possibles, les limites et les intérêts de ce travail.

---

Ultimes questions (check-list pour préparer l'examen)

Avons-nous organisé et nettoyé notre site conformément à la fiche d'hygiène ?

Avons-nous posé un bouton "projet final juin 2002" en haut de notre page index, en direction de la page de présentation ?

Avons-nous signé nos pages principales ?

Avons-nous relu les consignes et critères pour l'évaluation ?

Avons-nous noté l'heure et le lieu de notre examen ?

Avons-nous réparti les tours de parole et répété l'exposé ?

Avons-nous (re)lu le texte La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique ?

Allons-nous participer au colloque de jeudi, de manière à étayer notre réflexion sur l'usage des TIC à l'école ?

Conseil pratique : avant de débuter votre exposé d'examen, affichez votre page "index" à l'écran, et posez un signet. Vous pourrez y revenir à tout moment en cas de besoin.


om, 18.02.2002