La technologie éducative classique est une invention vieille de mille ans, conçue pour discipliner une élite ésotérique de moines ascétiques ; l'enseignement public actuel, en tant qu'institution, est une innovation du XIXe siècle, élaborée sur le modèle de l'usine et destinée à une économie industrielle : or, pour l'économie moderne reposant sur les technologies de l'information de pointe, tous deux sont à peu près aussi vitaux qu'une voiture à cheval ou une forge. (…) L'école actuelle fait aujourd'hui barrage au type d'apprentissage dont la force de travail moderne aurait besoin. Génétiquement, l'être humain est programmé pour apprendre par la méthode active. C'est par le vécu et non dans une salle de classe que l'homme apprend le mieux. Face à la multiplication des bases de données et des outils intelligents de l'économie moderne, l'aptitude à la réflexion est désormais plus importante que la mémorisation des faits. (…) La nouvelle tendance technologique que j'appelle " l'hyperapprentissage " offre une alternative au marasme actuel du système éducatif. Le préfixe " hyper " ne désigne pas uniquement la portée et la vitesse d'évolution de ces nouvelles technologies d'information, mais des relations plus étroites que jamais entre le savoir, l'expérience, les médias et le cerveau - qu'il soit humain ou artificiel. (…) Mettre un terme à l'éducation classique, c'est mettre un terme à la tyrannie des diplômes. Actuellement, l'enseignement met surtout l'accent sur l'échec. Dans la nouvelle économie, les systèmes didactiques automatisés prévoient une évaluation et une " correction " permanente et immédiate, associées à des processus d'apprentissage qui eux-mêmes sont de plus en plus souvent intégrés aux nombreux outils de l'environnement intelligent. L'économie de l'esprit remplacera les diplômes et les certificats par des instruments précis mesurant l'acquisition des compétences.

Lewis J. Perelman, 1992

Perelman, Lewis J. (1993). School's Out. The hyperlearning revolution will replace public education, in : Wired, 1.01.