Six caractéristiques de l'hypertexte

1. Le principe de métamorphose : l'hypertexte est en constante (re)construction et (re)négociation. Il est la résultante, instable et provisoire, d'un travail collectif de lecture et d'écriture.

2. Le principe d'hétérogénéité : les liens et les nœuds de l'hypertexte peuvent être de nature différente. Les cibles sont tantôt des textes, tantôt des images, tantôt des sons. Les liens sont logiques, analogiques, idéologiques, etc. Leur coexistence peut parasiter la communication, comme elle peut la faciliter.

3. Le principe d'emboîtement des échelles : la structure de l'hypertexte est une structure fractale. Chaque nœud du réseau peut déboucher sur un nouveau réseau, supra ou infraordonné.

4. Le principe d'extériorité : l'hypertexte n'a ni principe unitaire, ni moteur interne. Il est alimenté de l'extérieur, par adjonction de nouveaux liens, connexion avec de nouveaux réseaux, redistribution des connexions existantes.

5. Le principe de topologie : l'hypertexte n'est pas posé dans un espace homogène ; il est l'espace. Un message ne peut aller d'un point à un autre du réseau qu'en empruntant les liaisons existantes.

6. Le principe de mobilité des centres : l'hypertexte n'a pas de centre ou, ce qui revient au même, une infinité de centres qui se déplacent dans le réseau en sautant d'un nœud à l'autre.

Pierre Lévy, 1990