Chaque individu apprend à être un homme. Ce que la nature lui donne à sa naissance ne lui suffit pas pour vivre en société. Il lui faut encore acquérir ce qui a été atteint au cours du développement historique de la société humaine ( ). Loutil est le produit de la culture matérielle qui porte en lui de la façon la plus évidente et la plus matérielle les traits caractéristiques de la création humaine. Ce nest pas seulement un objet de forme déterminée, possédant des propriétés données. Loutil est en même temps un objet social dans lequel sont incorporées et fixées des opérations de travail élaborées historiquement. Le fait que ce contenu à la fois social et idéel soit cristallisé dans les outils humains les distingue des " outils " des animaux. ( ) Lemploi de loutil ne forme pas chez eux de nouvelles opérations motrices ; cest l" outil " lui-même qui est subordonné aux mouvements naturels, fondamentalement instinctifs, dans le système desquels il sintègre. Ce rapport est inversé dans le cas de lhomme. Cest sa main, au contraire, qui sintègre dans le système socio-historiquement élaboré des opérations incorporées dans loutil, et cest la main qui sy subordonne. Lappropriation des outils implique donc un réaménagement des mouvements naturels, instinctifs de lhomme, et la formation, chez lui, de facultés motrices supérieures. Lacquisition de loutil consiste donc, pour lhomme, à sapproprier les opérations motrices qui y sont incorporées. Cest en même temps un processus de formation active daptitudes nouvelles, de fonctions supérieures, " psychomotrices ", qui " hominisent " sa sphère motrice. Ceci sapplique aussi aux phénomènes de la culture intellectuelle. Ainsi lacquisition du langage nest rien dautre que le processus dappropriation des opérations de mots qui sont fixées historiquement dans leurs significations.
Leontiev, 1976