1. Découverte et analyse des sites
- 1.1. Lire et écrire sont deux
objectifs majeurs pour l'école, mais
ausi deux moyens de communication et
d'apprentissage.
Découvrez quelques exemples d'activités
pédagogiques réalisés par des
classes romandes, et intégrant les TIC dans le
travail de lecture-écriture :
-
- 1.2. Dans chacune de ces activités,
les élèves ont un but. Et
le maître a un objectif. Les
élèves doivent faire quelque
chose (production). Et le maître veut qu'ils
apprennent quelque chose (formation).
Sur
votre page wiki, complétez cette liste pour
analyser l'activité qui pourrait le plus
s'approcher de votre futur projet. En matière
de lecture et/ou d'écriture, quels sont les
buts vs les objectifs poursuivis (1) Le but de
l'activité (ce qui est produit) en lecture
et/ou en écriture : ... (2) L'objectif
d'apprentissage (ce qui doit être
acquis) en lecture et/ou en écriture
: ...
2. Lien avec une problématique
- 2.1. Il n'y a pas, à l'école,
que la lecture et l'écriture. Mais dans toutes
les disciplines, on dit que le savoir scolaire se
présente comme un texte : le texte du
savoir. Qu'est-ce qui change quand on
intègre les TIC dans le triangle
M-E-S, et qu'on passe par exemple du texte à
l'hypertexte ? Quelques éléments de
réponse et problématisation :
- Observez
les trois sites suivants, et notez sur votre page
wiki comment chacun d'eux intègre ou non,
dans le texte, des questions :
- Asking
good questions, au coeur d'un hypertexte construit
sur l'articulation propositions/questions.
- Dis papa :
Le site des papas confrontés aux questions de
leurs enfants.
- Ask an
Expert, la réponse à toutes vos
questions.
-
- 2.2. Le savoir se présente souvent
comme un texte, comme un enchaînement de
propositions. Il refoule les questions. Mais pour
enseigner, le maître questionne souvent ses
élèves ou il fait un détour par
des activités qui doivent les inciter à
se questionner.
On retrouve ces deux logiques dans l'usage des
technologies : dans l'Enseignement assisté
par ordinateur (EAO), c'est la machine qui questionne
l'utlisateur ; dans la navigation sur Internet,
c'est l'usager qui cherche l'information, y compris au
moyen de moteurs de recherche qui traitent ses
questions.
Voici trois projets réalisés par une
classe et/ou par des étudiants :
- Sur
votre page wiki, retenez quelques
éléments qui pourraient orienter votre
projet sur ces deux plans : quelles questions
poserez-vous aux élèves ? quelles
questions se poseront-ils ?
-
-
S'il vous reste du temps, vous pouvez consulter le
texte suivant : Maulini, O. (2002). La
scolarisation des technologies. Questionnement
didactique, questionnement pédagogique.
Université de Genève, Faculté de
psychologie et des sciences de
l'éducation.
-
- Et s'il vous reste encore du temps :
|
Table
|