L apprend Lire et écrire : du texte à l'hypertexte

En vue du choix d'un projet

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1. Découverte et analyse des sites 

1.1. Lire et écrire sont deux objectifs majeurs pour l'école, mais ausi deux moyens de communication et d'apprentissage.
Découvrez quelques exemples d'activités pédagogiques réalisés par des classes romandes, et intégrant les TIC dans le travail de lecture-écriture :
 
1.2. Dans chacune de ces activités, les élèves ont un but. Et le maître a un objectif. Les élèves doivent faire quelque chose (production). Et le maître veut qu'ils apprennent quelque chose (formation).
Sur votre page wiki, complétez cette liste pour analyser l'activité qui pourrait le plus s'approcher de votre futur projet. En matière de lecture et/ou d'écriture, quels sont les buts vs les objectifs poursuivis (1) Le but de l'activité (ce qui est produit) en lecture et/ou en écriture : ... (2) L'objectif d'apprentissage (ce qui doit être acquis) en lecture et/ou en écriture : ...

 

 2. Lien avec une problématique    

2.1. Il n'y a pas, à l'école, que la lecture et l'écriture. Mais dans toutes les disciplines, on dit que le savoir scolaire se présente comme un texte : le texte du savoir. Qu'est-ce qui change quand on intègre les TIC dans le triangle M-E-S, et qu'on passe par exemple du texte à l'hypertexte ? Quelques éléments de réponse et problématisation :
 Observez les trois sites suivants, et notez sur votre page wiki comment chacun d'eux intègre ou non, dans le texte, des questions :
  • Asking good questions, au coeur d'un hypertexte construit sur l'articulation propositions/questions.
  • Dis papa : Le site des papas confrontés aux questions de leurs enfants.
  • Ask an Expert, la réponse à toutes vos questions.
 
2.2. Le savoir se présente souvent comme un texte, comme un enchaînement de propositions. Il refoule les questions. Mais pour enseigner, le maître questionne souvent ses élèves ou il fait un détour par des activités qui doivent les inciter à se questionner.
On retrouve ces deux logiques dans l'usage des technologies : dans l'Enseignement assisté par ordinateur (EAO), c'est la machine qui questionne l'utlisateur ; dans la navigation sur Internet, c'est l'usager qui cherche l'information, y compris au moyen de moteurs de recherche qui traitent ses questions.
Voici trois projets réalisés par une classe et/ou par des étudiants :
Sur votre page wiki, retenez quelques éléments qui pourraient orienter votre projet sur ces deux plans : quelles questions poserez-vous aux élèves ? quelles questions se poseront-ils ?
 

S'il vous reste du temps, vous pouvez consulter le texte suivant : Maulini, O. (2002). La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

 
Et s'il vous reste encore du temps :

Table

  • But et objectifs
  • M-E-S et intégration des TIC
  • Lire et écrire à l'école : ce qui change (ou pas) avec l'hypertexte
  • Premiers questionnements


En savoir plus sur les usages des TIC en milieu éducatif et scolaire :


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