de Vries, E. (2001). Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ?
Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116

Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ?

Erica de Vries

L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie proposée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre, nous proposons une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. La typologie comprend huit fonctions pédagogiques qui correspondent globalement aux types de logiciels que l'on peut trouver dans la littérature sur l'apprentissage assisté par ordinateur. Ensuite, nous examinons la nécessité, l'exhaustivité et l'exclusivité des catégories. Enfin, la dernière section présente trois approches de comparaison entre logiciels. Une implication est qu'une évaluation de logiciels éducatifs exige une adaptation des mesures de performance aux fonctions pédagogiques recherchées.

Tableau 1. Les huit fonctions pédagogiques et leurs caractéristiques
Fonction pédagogique Type de logiciel Théorie Tâche Connaissances
Présenter de l'information tutoriel cognitiviste lire présentation ordonnée
Dispenser des exercices exercices répétés behavioriste faire des exercices association
Véritablement enseigner tuteur intelligent cognitiviste dialoguer représentation
Captiver l'attention et la motivation de l'élève jeu éducatif principalement behavioriste jouer
Fournir un espace d'exploration hypermédia cognitiviste
constructiviste
explorer présentation en
accès libre
Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles simulation constructiviste
cognition située
manipuler,
observer
modélisation
Fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits micro-monde constructiviste construire matérialisation
Fournir un espace d'échange entre élèves apprentissage collaboratif cognition située discuter construction de l'élève

de Vries, E. (2001). Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? . Revue Française de Pédagogie, 137, 105-116