Choisir un projet c'est un peu se définir ?L apprend Consigne pour l'atelier d'exploration des usages

L'interactivité : exemple Cédérom
Le rôle du maître,de l'élève...et maintenant du cyberprof !

  1. Env. 2*8min

    Comparer les 2 cédérom interactifs tels qu'ils sont présentés en prêtant une attention particulière au rôle de l'élève / du/de la maître(sse) et leur influence sur la motivation
    Quel rôle est attribué à l'élève et au maître
    a) dans le cédérom A (les Zoombinis en principe)
    b) dans le cédérom B (le Louvres en principe)
  2. Env. 5-10min

    Notez dans votre wiki (liste ici) le rôle effectivement attribué à l'élève dans chacun des cas. Commentez.
  3. Explorer les facteurs de motivation. Pour chacune des présentations de cédérom.
    En quoi cette activité vous semble-t-elle être motivante pour les élèves ?
    Qu'est-ce que cette activité apporte de plus / de moins qu'une présentation par un site web classique (de type encyclopédique) ?
  4. Env. 2-3min

    Notez dans votre page personnelle wiki de l'EOce que vous retenez de l'importance du rôle de l'élève sur la motivation dans le cas des TIC et en général.
  5. Pour commencer à mettre en relation le rôle du/de la maître(sse) ; On résume parfois l'approche de Green et Crossley par la phrase Que voulez-vous qu'il veuille ?
    Que signifie pour vous cette phrase.
    Notez dans votre wiki ce que vous pensez

    Env. 4-6min

    -de la nécessité de laisser l'élève vouloir,
    -de demander au/à la maître(sse) de trouver une situation qui suscite cette envie chez l'élève et la guide pour la faire concorder avec ses objectifs.
  6. NB S'il n'était pas installé, Il faudrait installer le plugin Authorware web player.

    Il faut utiliser Firefox à l'UniGe.

    Les TIC comme outil de simulation (micromondes) :
    Explorez le logiciel d'un groupe d'étudiantes. (Il n'est pas achevé, ne jugez que la phase achevée)

    Env. 5-10min sautez ce point si le temps est court

    Notez cependant que l'EO 06 a bien évolué par rapport aux années précédentes et que les projets passés ne sont pas forcément en ligne avec l'orientation de cette année !
  7. Lisez leurs justifications pédagogiques
    Essayez de les développer, notamment sur la capacité des TIC à créer de nouvelles situations / rôles pour apprendre.
  8. Env. 5-10min

    Résumez dans votre page wiki 3 aspects que vous trouvez remarquables (à éviter ou à retenir) liés au rôle que le cédérom, site (cyberprof) à permis. Définiseez pour vous ce qu'est l'interactivité et la motivation.

  9. Sans doute n'aurez-vous pas pu TOUT explorer : Notez (dans votre wiki) les adresses ue vous souhaitez explorer encore, et les points qui méritent un approfondissement, ou un éclaircissement auprès d'un des tuteurs dès qu'il sera disponible.

Le travail de groupe. N'hésitez pas à discuter avec les enseignants de vos projets... notamment jeudi matin. Un projet qui vous motive est un ingrédient nécessaire de la réussite de cette EO.

Les rôles :
Motivation / Objectifs

Dans le
Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs


Collection de pistes à poursuivre en complément afin que chacun trouve de quoi satisfaire sa soif de connaître...

Vous pourriez voir :


Si vous avez le temps :
-Explorez l'activité d'un groupe d'étudiantes de 02."Je crée ma propre histoire".

-Explorez ce jeu pour rendre les enfants attentifs aux risques du web Kiloo jeu d'aventures.

-Explorez l'activité d'un groupe d'étudiantes de 02 La simulation comme outil pour comprendre des enjeux complexes

Retour sur la page EO-TECFA-LME

F.Lo