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L apprendRésultats de l'évaluation de l'EO intégrer les TIC de la LME par les étudiant-e-s : juin 06


Objectifs :

Un questionnaire on-line a été proposé aux étudiants LME à la fin de leur module (EO) Intégrer les technologies à l'apprentissage et l'enseignement. L'objectif est d'évaluer les perceptions des étudiants à propos des caractéristiques principales de cet enseignement (Atteinte des objectifs, pertinence, architecture du dispositif, etc) et tout particulièrement certains aspects du dispositif qui sont nouvelles ou qui nous ont paru mériter une attention particulière.


En résumé :

Synthèse globale :


questionAvez-vous le sentiment d'avoir globalement atteint les objectifs (pour mémoire : ici) de l'EO-LME-TECFA :

8x non, 55x oui : 87% estiment avoir atteint les objectifs.

questionAvez-vous le sentiment que les objectifs de l'EO sont pertinents :

8x non, 49x oui : 86% estiment que ces objectifs sont pertinents.

questionAvez-vous le sentiment que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs de l'EO.

20x non, 39x oui : 66% estiment le dispositif pertinent pour atteindre ces objectifs.


Synthèse rapide pour ces 3 questions :

Commentaires et propositions éventuelles sur le dispositif et les objectifs :

-Beaucoup trop de choses à faire, avec peu d'information et d'aide, celle-ci est venue trop tardivement...

-Ca dépend des cours...

-Déplacer la 2ème semaine compact avant la fin des cours.

-Il est vrai que les différentes présentations intermédiaires m'a permis d'atteindre certainement les objectifs du module. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de ressources vis-à-vis des autres thématiques pour avoir une vision globale de l'intégration des TIC au travers de différentes entrées.

-il faudrait cependant plus insisté sur la problématique

-Il y a un peu trop de travail individuel, d'autoformation, mais cela s'est finalemnt évéré très positif et enrichissant.

-Je trouve que ce module manque de sens, on a l'impression que ce projet que nous devons mener n'a ni passé ni suite, très difficile de le rattacher à autre chose. C'est dommage car il serait intéressant de rendre ce dispositif et ses objectifs plus concrets et plus explicites aussi. Pas de connexions avec l'avenir.

-l'idée de devoir inventer un projet était très intéressant!

-Les cours sont longs, il est difficile de rester concentré tout le cours

-Les objectifs sont bien trop ambitieux. Il serait bon de revenir à quelque chose de réalisable.

-Les objectifs sont trop élevés. Cependant, je ne dit pas qu'un cours concernant les TIC soit inutile.

-Les présentations intermédiaires auraient peut être pu intervenir plus tôt car elles ont vraiment été enrichissantes

-Nous familiariser avec la construction de page web plus tôt

-Peut-être spécifier d'avantage les attentes.

-plus de clarté et plus de temps pour le scénario et les textes. La dernière semaine est intense,surtout lorsqu'il y a soucis informatiques.

-pour les atteindre correctement il nous faudrait plus de temps...

-Quels sont les objectifs de EO? Nous faire aimer l'informatique?
Ce module DEVRAIT ETRE OPTIONNEL!!!!!! Nous n'avons pas tous les mêmes envies en tant que futurs enseignants. Certaines personnes sont branchées informatique, d'autres moins. Je ne pense pas que les Tics soient une problématique incontournable de la LME comme l'est la gestion de classe par exemple. J'ai donc été très déçue par le fait qu'on m'impose de devoir faire l'éloge de quelque chose auquel je ne crois pas.

-trop de masse pour trop peu de temps/ mieux vaudrait-il concentré un peu plus la matière pour qu'on retienne qq idées essentielles


questionLa réflexion sur la problématique développée dans votre groupe vous paraît-elle pertinente et utile ?

5x non, 58x oui

Synthèse rapide :

Remarques:

-A tout moment un enseignant est confronté à l'utilisation d'images, il est bon de s'être une fois penché sur leurs fonctions, leurs limites, etc.

-Car il s'agit d'une problématique toujours présente dans une classe et qui sert énormément à l'apprentissage de l'élève.

-Car,j'ai pris conscience de l'aspect du based learning qui nous a aidé à mieux penser notre projet

-de penser à la composition des groupes me sera utile pour l'avenir

-efficacité d'éduquer à l'image par l'image et plutôt logique!

-Elle est même nécessaire car elle nous permet de la confronter à notre projet.

-Guide pour élaborer le scénario

-il était très intéressant de prendre conscience de la conception de l'interaction non seulement dans notre groupe mais également dans notre projet.

-Intéressante, oui, mais utile...?

-la problématique "interaction sociale" est toujours présente en contexte scolaire, ce qui a fait que la problématique était pertinente pour moi.

-la problématique de l'image dans les petits degrés (et aussi plus tard) va toujours être présente dans la préparation d'activités

-La problématique de la motivation est très intéressante. IL faut savoir comment on peut motiver des élèves dans une activité

-Les interactions sociales sont présentes au quotidien il est donc tout à fait pertinent de travailler dessus et de faire une réflexion dessus

-Les TIC nous ont été utile dans notre problématique et pour réaliser notre projet.

-Nous avons su mener à bien notre projet et je pense qu'il est réalisable, pertinent et motivant.

-oui beaucoup. cela dit, nous n'avons pas eu assez de temps pour la découvrir

-Oui cela me paraît pertinent même si je connaissais déjà passablement bien la pédagogie de projet. Cependant, étant donné que c'est un concept imporant en enseignement, je pourrais le réutiliser dans mon futur métier.

-Oui tout à fait, mais il est vrai que j'aurais bien aimé pouvoir choisir moi la problématique.

-oui,elle nous a aider à nous recentrer.

-Problématique mentionnée dans le cadre d'autres cours. Dans l'utilisation d'outils informatiques c'est nouveau.

-Problèmatique pas suffisamment abordée

-Tout à fait. De plus, les documents mis sur internet concernant la problématique de la motivation ont été très utiles.

-Très interessant et documentation adéquate

-un peu trop de références à des auteurs et des concepts théoriques > difficile de retenir qq points essentielles dans toute cette masse!!!/ / Dommage aussi qu'on ne puisse pas choisir la problématique de notre groupe

-vive la pédagogie par projet!


question La réflexion sur l'intégration des TIC vous paraît-elle pertinente et utile ?

6x non, 55x oui

Synthèse rapide :

Remarques :

-Car c'est un outil qui devient de plus en plus indispensable

-Dommage qu'elle ne soit pas contextualisée... Elle intervient trop tôt dans la formation. Il nous faudrait avoir plus d'outils et plus de temps pour développer de réelles compétences. J'avais déjà une idée de ce que pouvait représenter l'intégration des TIC, celle-ci n'a pas changé bie qu'elle se soit affinée.

-Importance pour le futur métier d'enseignant

-Je n'ai pas vraiment une réponse pour le moment car je ne me sens pas capable de gérer, mener à bien un projet dans une classe pour le moment

-je n'aurais pas osé utliser les tic en classe si je n'avais pas eu ce cours

-Je ne suis toujours pas très à l'aise avec l'idée d'aborder l'informatique en primaire: les enfants ont bien le temps de se coller le nez devant un écran d'ordinateur. Pour la plupart, ils sont déjà experts dès 6 ans. Je suis ok pour les jeux pédagogiques à faire en classe lorsqu'on a fini son travail, mais pour réaliser un projet, je préfererais éviter l'utilisation de l'ordinateur pour emmener les élèves dans la nature par exemple.

-Je pense que ce qui m'a été le plus utile a été le fait de découvrir et présenter différents CD-Roms et sites internet. C'est en effet concret et nous avons pu par ce biais parler de l'intégration des TICS.

-Mais comment les intégrer dans la pratique d'un enseignant? Le temps est toujours source de problèmes

-Mais tout cela n'enlève pas nos appréhensions...

-Manque de sens et peu de perspectives dans le long terme malheureusement. C'est dommage.

-Même si un travail plus approfondi sur les tics aurait été peut-être nécessaire

-Oui il est important lors d'un projet comme celui-ci de comprendre l'importance des TIC

-Oui, je pense que les TIC ont un grand potentiel et j'espère pouvoir les utiliser pertinamment le jour où j'aurai ma classe.

-Oui, mais il aurait peut-être été bien de parler un peu plus de comment les intégrer généralement en classe, et pas seulement dans notre projet!

-Oui, nous avons découvert qu'il n'y a pas que les ordinateurs comme tics

-Oui, très utile pour réaliser notre projet

-Pas assez développée, assez flou...

-Pour un usage adéquat et ciblé

-Regard nuancé: je me maintenant compte qu'intégrer les TIC ne veut pas dire les utiliser à tout prix pour toute activité qui pourrait être effectuée autrement.

-Sauf qu'il ne faut pas tout réduire à celà.

-Surprise de leur fonction!! et aussi de ma "performance"...sentiment de compétence...hihi

-Utile oui, mais pas toujours pertinente.


question Avez-vous le sentiment d'avoir développé d'autres compétences utiles ?

12x non, 51x oui

Synthèse rapide :

Si oui, lesquelles :

-Au point de vue de la technique (création de pages WEB), ainsi qu'une meilleure connaissance en générale d'Internet et des sites internet.../ J'ai appris à connaître différents sites éducatifs que je réutiliserais peut-être en tant qu'enseignante.

-Beaucoup!!!!!!!!!!

-Bien sûr c'est intéressant de savoir faire un site web, mais je ne pense pas me servir un jour des compétences acquises en tant qu'enseignante primaire. Peut-être, même si cela aurait été plus rébarbatif, j'aurais préféré en apprendre plus sur les secrets du traitement de textes. Outil qui me fait perdre beaucoup de temps dans mon parcours universitaire.

-compétences techniques sur Internet: malheureusement comme je ne ai pas de raison de les utiliser je risque de les perdre.

-Compris l'interet d'utiliser les TIC dans sa classe

-coopération, élaboration d'un scénario

-coopération, travail d'équipe...

-création d'un site

-Créer des pages Web, utiliser le wiki. Découvrir des programmes tels Nvu et NetDrive.

-créer et gérer des pages sur internet

-Créer un site web!!! Super cool! Je me suis éclatée! et je me réjouis de faire un site avec une classe!

-Découverte de programmes jusque là inconnus et appris à créer un site.

-Ecriture wiki, écriture html via nvu

-élaboration d'un sit

-élaboration d'un site

-esprit critique face aux supports mulitmédias

-gestion pratique de projet

-html; wiki

-J'ai l'impression d'avoir développé une nouvelle compétence qui avant de commencer ce module me paraissait impossible pour moi, celui de comprendre "les ordinateurs", quand je me trouvais face à un problème technique.

-je pense que le travail en groupe est en continuelle progression. Plus on travaille avec ce type de système plus l'on peut voir du progrès ou tout simplement des changements.

-l'utilisisation en soi des technologies ajoutée à une transposition en classe

-la coopération: avec mon groupe cela s'est très bien passé.

-la maîtrise du métasite, du wiki

-La théorie m'a beaucoup aidé à réfléchir à deux fois avant d'entreprendre des choix mais je ne dirai pas non plus que je me sens très compétente.

-Le fait d'être plus débrouille avec l'informatique nous aidera pour la suite

-Maniement des Wiki et du Web.

-meilleures connaissances et usage des TiC

-Notamment des compétences diverses en informatiques (utilisation du wiki, page web...)

-oui, beaucoup, mais de là à savoir si je vais m'en souvenir...

-oui, dans le maniement des technologies

-Réfléchir aux incidences qu'ont nos choix sur le mode de travail des élèves

-Savoir se servir d'un logiciel pour créer des pages Web.

-Surtout au niveau informatique, là ou j'ai de grandes lacunes

-technique surtout

-travail de groupe

-Travail de groupe, maniement d'outils, savoir élaborer un scénario

-une certaine maîtrise de nouveaux outils informatiques/ un esprit critique concernant les supports à utiliser

-Une vision plus globale de tout projet, intégrant ou non les TIC de même vis à vis de notre passation (selon le scénario)

-utilisation d'un wiki/ création d'un site web

-Utilisation de diverses technologies, liens, images

-Utiliser d'autres programmes tels que le wiki.


question Avez-vous le sentiment que votre projet a beaucoup gagné de l'interaction avec le(s) FT ?

36x non, 26x oui

Synthèse rapide :

Commentaires / suggestions :

-Aucun commentaire du FT, il en avait rien à faire, aucune remarque négative ou positive

-Aucune implication de sa part, mais pas demandée

-Bonne coopération et bon accueil

-car il n'y avait pas beuacoup d'interaction entre ma FT et moi. et quand je lui ai annoncé mon abscence pour aller faire le projet dans une autre école avec mes collègues et a été outrée et surprise que ce projet se place dans une semaine de stage! Et dire que ça fait trois ans qu'elle a des sragiaires d'EAT1!!!

-cf ci-dessus

-Changement de vision

-Conseils utiles, implication dans le projet

-Elle nous a fait un petit bilan mais ne nous a pas tellement donné de pistes (ce n'était pas ma FT).

-Elles n'étaient pas impliquées dans le scénario, en partie car elles en ont gardé un mauvais souvenir en tant qu'étudiantes LME

-Il me semble que oui car la formatrice était très intéressée par ce thème.

-Il nous a aidé au début à développer un projet faisable, concret et pas trop hors sujet.

-il s'en fichait complètement

-J'ai discuté avec l'enseignante qui a accueilli notre groupe, et cela a été une discussion intéressante!

-Je ne comprends pas cette question!!!

-Je pense qu'il aurait été bien trop utopiste sans la discussion avec les FT

-La FT était motivée par notre projet, elle a participé à l'expérimentation, mais pour ma part, je n'ai pas eu de retour de sa part. Peut-être que l'étudiante qui était dans sa classe en a plus retiré.

-Le formateur a été un véritable soutien

-le projet a pu s'améliorer gràce à un teste diagnostique

-Les diverses discussions ont permis au projet dans son ensemble d'évoluer.

-Leur expérience vient très bien compléter notre imagination et nos imprécisions.

-malheureeusement je n ai pas pu rester apres l'activité pour discuter avec la formatrice de terrain

-mon formateur était spécial

-Non notre FT, ancienne élève de la faculté, a gardé un très mauvais souvenir de cet EO

-Non, pas du tout. Il était totalement désintéressé de notre projet, aucun retour, rien.

-Nous n'avions pas eu de feedback de sa part suite à notre passation...

-nous n'avons pas beaucoup de temps pour en discuter

-oui énormément. Grâce à ce dernier nous avons effectuer de grandes modifications à notre scénario. Il nous a fait prendre conscience de certains problèmes à résoudre qui nous ont aidé à avancer dans notre projet.

-Oui, il nous a beaucoup aidé.

-oui, ses interventions ont été enrichissantes et pertinentes pour l'activité.

-pas bcp d'échanges et d'interaction avec les FT car plutôt nous qui nous occupons de tout

-Pas eu le temps d'en parler beaucoup.

-Pas vraiment. Peu d'implication personnelle de la Ft dans le projet.

-Présence du FT, soutien, conseil

-Très peu d'interactions.


questionAvez-vous le sentiment que l'interaction du module EO avec EAT1 (dans le terrain) s'est bien passée ?

21x non, 40x oui

Synthèse rapide :

Commentaires / suggestions :

- a mon avis, aucun lien.

- Bien que EAT1 nous a demandé beaucoup de travail, je pense que l'articulation des deux est bien élaborée.

- Ca n'a pas posé de problèmes!

- ce qu'il y a de très intéressant c'est que l'aspect transversal se rejoint dans les deux modules.

- cela ne dérange en rien!/ en revanche, en fin de semestre lorsqu'il s'agit de préparer l'évaluation de EO ainsi que les dossiers EAT, cela fait beaucoup de travail en même temps et ce n'est pas forcément facile à gérer.

- Cela se combine plutôt bien...

- Dans l'ensemble oui, mais demande beaucoup de temps hors du temps universitaire, ce qui n'est pas toujours facile à gérer

- Difficile de se concentrer sur l'un quand on a l'autre en tête...

- Difficulté parfois a mener des travaux parallelement. Donc, l'impression d'avoir bâcler un peu certains travaux.

- Dommage qu'un vrai projet ne soit pas mis en place. Nous avons pourtant le temps!

- eo pendant 2h30 de suite = bcp trop long, et pas tjs utile

- Etant donné que l'on a peu de chose à faire pour les EAT en classe, nous aurions pu avoir plus de temps pour l'EO qu'une seule matinée.

- Je n'ai pas compris le but ni le rapport./ De plus, grosses difficultés lors des semaines de terrain pour concilier le terrain et l'EO, parfois dû travailler tard le soir après une journée de stage.

- l'EO prend beaucoup de temps. Au début c'est gérable comme nous n'avons pas les dossiers a faire mais vers la fin de l'année c'est plus compliqué en plus que l'EO devient aussi plus complexe comme il y a la présentation et prend plus de temps

- La dernière semaine compact de eo en même temps que les travaux à rendre EAT 1, trop de stress

- la pédagogie de projet rejoint fortement les thèmes développés dans lse UFs

- La rédition du dossier EAT1 en même temps que la présentation (lors du colloque) du projet, est très stressante

- Les EAT1 demande une grand investissement et du coup délaissé un peu les TIC. On se serait davantage investie si l'EO était seul sur un créneau. On aurait encore plus appris.

- Mais cela demande trop de temps!

- Mais je n'ai que rarement pu faire des liens entre les deux, mais la cohabitaion c'est très bien passée

- Mais la dernière semaine est difficile à gérer avec la remise des dossiers EAT. Cependant un grand merci pour nous avoir donné le lundi libre.

- mais la dernière semaine n'est pas bien plassée trop tard et trop de stress avec les autres exas!!!!!!!!!!!!!!!

- Me suis retrouvée avec un enseignant qui dispense des cours d'informatique

- Nous avons eu le temps de faire notre passation dans le module Eat.

- Nous n'avons pas assez de temps pour finir le dossier EAT

- oui dans le terrain, mais ds les semaines à l'uni l'eo est parachutée

- oui, car l'EO ne se situe qu'une demi journée dans la semaine, toutefois lors de la dernière semaine compacte, il est difficile de conscilier EO et le dossier pour l'EAT1

- Oui, ce n'était qu'une intervention parmi d'autres.

- Oui, mais c'est quand même assez lourd, surtout pour le FT.

- Pas de lien entre les deux et EAT1 suffit amplement!

- pas de lien/ problème de gestion du temps, en particulier à la fin lorsqu'on doit rendre le dossier

- Personnellement, je n'étais pas du tout dans le module EO pendant tous les cours filés. J'ai commencé à crocher uniquement la dernière semaine. C'est en effet dur de se concentrer sur quelque chose alors qu'on a qu'une après-midi par semaine (avec un long stage entre temps).

- sur le terrain cela c'est bien passé, mais le module EO en plus d'EAT 1 est "lourd"

- surcharge

- Surcharge à certains moments, difficile de passer d'un module à l'autre, l'EO gagnerait à avoir sa place et non à récolter les "déchets" de temps que nous avons une fois l'esprit libéré de tout ce que nous avons à faire pour les EAT. De même, lors de la dernière semaine compacte, on a vraiment autre chose en tête avec tous les dossiers à rendre + les exas. Quant à l'intervention en classe, c'est bête qu'on débarque dans une classe qu'on ne connaît pas (pour deux d'entre nous) juste pour faire notre truc une demi-journée et puis au revoir... En bref, je trouve pas du tout pertinent cette interaction entre les deux modules, d'autant plus que je ne voit pas de raison de les mettre simultanément (pas vraiment de lien direct entre les deux)

- très exigeant car les 2 sont complexes. surcharge. marathon. survol. difficulté de concilier EO et absence due aux cinq semaines de terrain. trop lourd pour EAT I et peu disponible pour EO

- trop de choses à faire, en plus du fonctionnement habituel de la classe.

- trop de choses en même temps, surtout à la fin de l'année!/ De plus, passer des journées entières devant un ordianteur me déprime profondément.

- un peu stress cette dernière semaine.

- Utile de nous laisser un jour de plus pour pouvoir finir (avancer) nos dossiers EAT1.


question Avez-vous le sentiment que la confrontation de votre scénario à la classe (dans le stage en principe) a été enrichissante ?

9x non, 52x oui

Synthèse rapide :

Commentaires / suggestions :

-Beaucoup trop partielle... Cela a été frustrant...

-C'est à mon avis la partie la plus enrichissante de ce module.

-C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir mener à termes tout le scénario!

-Car nous avions bien pensé aux rôles que les élèves devaient endossés, donc nous avons été ravies de constater que les élèves étaient aussi motivés par la tâche proposée.

-Cela nous a permis d'améliorer notre scénario par la suite, en le peaufinant

-Cela nous a permis de voir les points forts et les faiblesses de notre projet, c'est toujours enrichissant d'observer comment cela se passe dans le concret pour pouvoir y améliorer par la suite et découvrir des aspects auxquels on aurait pas pensé.

-Dommage que ce soit qu'une partie de scénario ce qui n'a pas vraiment de sens pour les élèves et est un peu frustrant pour moi.

-Dommage que le temps ne nous laisse pas intervenir plus longtemps...

-elle m'a permis de me rendre compte de certaines réalités, de comment les médias peuvent être utiles et bien compléter un enseignement

-elle m'a permis de me rendre compte de certaines réalités, de comment les médias peuvent être utiles et bien compléter un enseignement

-En effet, j'ai trouvé que ce moyen nous a permis de tester ce qui avait été planifié dans notre projet. Nous avons ainsi pu remédier à certaines choses.

-En effet, le fait d'avoir vu que notre projet a marché dans la classe et d'analyser pourquoi m'a énormément aidé.

-En premier lieu ça m'a fait plaisir. Ensuite, cela m'a permis de constater quel impact avait notre activité, sur les élèves.

-Et comment! Très intéressant à préparer, puis à expérimenter. Petit bémol: du coup, seule la partie expérimentée de notre scénario me paraît concrète... les autres aspects de ce dernier restent pour moi abstraits, pas sûre que ce serait faisable...

-Intéressant de voir si nos idées sont concrètement réalisables. Toutefois, une après midi est insuffisante et c'est frustraant de devoir choisir qu'un petit morceau à tester, pas forcément révélateur

-j'ai été très content d'une part d'avoir intéressé et amusé les enfants. d'autres part, la prise de conscience a été sûrement faîtes chez l'enfant.

-J'ai pu constaté des aspects du scénario que j'avais ignoré.

-J'ai pu mieux me rendre compte des difficultés des élèves et de leur connaissances à propos de l'utilisation des outils informatiques. J'ai pu constater à quel point l'activité proposé pouvait leur être utile.

-je me suis rendue compte que mettre en place ce type d'activités pouvaient prendre du temps mais c'est bénéfique pour la suite

-je pense que c'est absurde de prendre que une partie. on en sort tous frustré

-Juste un peu frustrant de par le peu de temps disponible

-Le fait d'avoir testé notre projet (ou en tout cas une partie) nous a permis de voir que notre scénario tenait la route et que le projet pouvait aboutir

-Le fait de confronter les élèves avec un bout de projet dont ils ne verront jamais la suite n'a aucun sens ni pour eux, ni pour nou. La motivation des élèves est au plus bas et nous ne pouvons tirer vraiment de conclusions car le contexte n'est pas celui du sénario.

-Mais c'est un moment frustrant, car cela nécessite des choix.

-mais je reste frustrée de ne pas pouvoir faire le projet en entier car du coup il perd de son sens.

-Mais l'activité sur le terrain était bien loin du projet de départ

-mais selon le scénario il serait bien plus pertinent de réaliser la totalité du projet

-mais trop court

-Malheureusement il manque du temps pour mener le projet à bien

-Notre formatrice de terrain ne nous a pas laissé la possibilité de tester notre scénario comme nous l'avions pensé. Nous n'avons donc pas pu vérifier nos hypothèses.

-Nous avons pu nous apercevoir du niveau des élèves en maitère de recherche sur Internet

-Nous avons pu nous rendre compte de l'efficacité de certains points, de la motivation...

-nous avons réalisé qu'il était frustrant de ne pas pouvoir mener le projet à bout. avec plus de temps, nous aurions pu effectuer des changements suite à nos réflexions liées à l'intervention

-oui, car cela a permis de voir la façon dont la thématique est perçue et mise en projet par les autres groupes.

-Oui, cela m'a donné des idées pour d'éventuels changements et améliorations.Le fait que cela a bien fonctionné était très encourageant.

-Oui, elle a été très enrichissante dans la mesure où elle a permis de nous montrer que les élèves pouvaient s'intéresser à notre projet. Il est dommage de ne pas avoir pu tester entièrement le projet....

-oui, on a vu qu'une bonne planification nous donne une certaine liberté et disponibilité dans la classe et avec les élèves que nous n'aurions pas eu si on n'avait pas travaillé ce point.

-Oui, parce que l'on a pu corriger analyser certaines failles de notre scénario./ Non, parce que c'est très frustrant pour les élèves et du coup sans aucun sens. C'est à nous de trouver comment le leur expliquer, alors qu'il n'y à rien à dire, c'est comme ça...

-oui, pour tester notre scénario mais frustrante car on n'a pas pu aller jusqu'au bout du projet.

-Pas présent.

-permet d'inscrire les TIC dans la réalité

-Permis de comprendre comment programmer, planifier et mettre en place un scénario mais avec le niveau de mes connaissances informatiques, je ne serais pas capable de mener le projet à bout.

-Rassurant et enrichissant...

-temps trop court, juste tranche qui n'a pas de sens, beaucoup d'autres choses à faire, etc

-Très

-Très enrichissante, permet de tester une partie du scénario pour voir s'il est réalisable./ Frustrante en même temps car on ne peut pas tout tester... pour certains projets on perd du sens au projet global.

-très profitable/ dommage qu'on soit obligé d'utiliser les TIC en classe (pas le cas de tous les groupes je crois), car pas toujours la partie la plus intéressante de notre scénario.

-trop court.


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres ?

Synthèse rapide :

- La démarche de la première semaine compacte était un peu trop comtraignante, une liste infinissable de choses à faire (envoyer un e-mail, etc...).

-le commentaire des projets entre les groupes. Critiques pas forcément construcitves...

-Certains cours comme la présentation du cd rom

-de devoir communiquer via le blog, on a pas du tout l'habitude, est-ce pour faire plaisir au Prof?? pour qu'il ait un oeil sur nous?

-Dernière matinée du module: trop long, pas réellement utile pour nos projets

-Devoir faire autant de lien sur notre site internet: ne garder que les plus pertinants pour remplir les objectifs suffirait. Par exemple la pédagogie de projet qui est explicitée déjà partout, donc peu pertinant, rien de réflexif = recrachage d'information

-Eléments théoriques m'ont semblés un peu flous

-je ne sais pas

-je pense que la phase de création sur le wiki qui est peut être une autre manière de faire, une autre technique est un peu à laisser tomber. il faudrait passer plus de temps à Nvu et à la création de sites internet.

-Je pense que nous avons passé trop de temps sur les présentations de CDRom. Trois quatre auraient suffit.

-je pense que rien n a été inefficace cependant certains trucs on vraiment été trop répétitifs pour moi

-L'utilisation du wiki

-La dernière semaine, les matinées dans les grandes classes.

-la passation en classe

-Le colloque du dernier vendredi matin!

-Le colloque du jeudi matin avec l'intervention de M. Lombard

-Le dernier jour, la présentation trop longue du matin par les tuteurs, intervenants etc..

-Le fait de ne pas concrétiser notre projet. Soyez moins ambitieux et permettez nous de vraiment avoir une réflexion méta sur le projet dans son ensemble. Et ceci pas seulement lors de la dernière semaine où nous sommes pris par le temps./ Le fait de devoir résumer notre problématique sur le site méta... Bien qu'on en prenne connaissance à quoi bon re-re-re-re-résumer ce qui a déjà été fait. Et tant puis pour ceux qui ne prennent pas connaissance de leur problématique.

-Le fait de nous apprendre à gérer nos e-mails! S'il vous plaît...!
Le fait d'exposer nos scénario entre groupe : perte de temps et d'énergie.

-Le programme wiki, je n'ai pas compris à quoi il servait car on l'a par la suite que très peu utilisé!

-le speed dating

-les deux semaines à l'université de suite. les après-midi suffisent largement

-Les dicsours des intervenants et des tuteurs de ce matin

-Les discours très longs lors des colloques, pour laisser plus de place à la présentation des groupes, par théamtique, car 5minutes c'est un peu court pour aborder tout ce qui est intéressant.
Le speed dating... car chacun à la possibilité d'aller visiter la produiction des autres élèves.

-les forums et blogs

-Les interminables discours de M. Lombard

-Les matinées de théorie sont trop longues

-Les présentations de pages théoriques. Je pense qu'il faut plutôt les mentionner mais pas les passer en revue.

-Les trop longs discours d'introduction à chaque semaine compact.
Le colloque qui n'amène rien!
Les présentatitons des étudiants lors du colloque... qui sont injustes dans la mesure où les étudiants qui fournissent ce travaille supplémentaire n'ont aucune compensation...
Le speed-dating

-Passer des heures à blablater de ce que nous avons testé sur le terrain, si ca s'et bien ou mal passé

-Pourquoi nos échanges ne se baseraient uniquement pas par mail entre l'enseignante et les étudiants.
La journée "portes-ouvertes" du lundi, c'est pas à mon sens utile d'aller voir les projets des autres, alors qu'on pourrait le faire sur le site.

-Rien

-Rien

-rien à signaler

-Rien à signaler, au lieu d'enlever, il faudrait plutôt rajouter des moments : tuteur+groupe face à face

-semaine d'introduction: je n'en vois pas trop l'intérêt...

-Soit nous construisons un projet qui est réalisable dans son ensemble dans une classe, soit rien du tout!
On nous parle de sens aux apprentissages et de morivation, mais en testant un bout de projet, nous ne répondons ni à l'un ni à l'autre./ Les cours ne représentesnt pas non plus cet esprit de sens et de motivation. Contenu théoriques et métaphores trop abondantes!

-Travailler sur un Wiki vu qu'on n'aura plus l'occasion d'en utiliser. Nous n'avons pas appris à créer une page internet mais à la modifier. La base nous avait été toute faite. Bien que je sache utiliser NetDrive et Nvu, je ne sais pas créer une base. A qui bon.

-Trop de théorie parfois...


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?

Synthèse rapide :

- il faudrait plus de temps pendant les séminaires pour préparer l'examen

- Colloque : trop court, pas assez le temps d'approfondir toutes les thématiques.
Passation plus longue pour constater davantage d'éléments pertinents.

- la première semaine est à revoir. Il a des choses qui ne sont pas utiles pr tout le monde (envoyer des e-mail nous savons sauf erreur de ma part tous le faire)
- la répartition des groupes. Il faut que ça soit nous qui choisissions la problématique qui nous intéresse et notre tuteur.

- J'ai eu une impression que l'on se répétait beaucoup

- Attitude de certains formateurs!

- Au début un peu moins de longs discours.

- Avoir plus d'explications techniques sur le fonctionnement de certains programmes. Parfois, j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire seule, ou bien je laissais tomber.

- Ce que je viens d'énoncer

- Certaines activités de la première semaine (ex. mail)

- Certaines activités de la première semaine compacte, surtout sur des outils techniques. Peut-être qu'on pourrait différencier un peu, que chacun voit ce qui lui est utile, je ne sais pas. A part la découverte du wiki, j'ai eu l'impression de perdre mon temps en partie cette semaine-là.

- Donner plus de temps pour qu'on développe notre projet lors des cours

- Il est dommage de n'avoir construit le sitee Web que la dernière semaine compacte. L'activité sur Wiki était trop longue.

- Il faudrait avoir plus de temps lors des cours pour pouvoir avncer notre projet/ Les senaines compates sont très lourdes, il n'est pas facile d'être toute la journée dans cette "ambience", planté devant l'ordinateur

- j'ai trouvé que nous avons perdu un temps considérable au tâonnement, alors qu'une démonstration aurait permis de pouvoir procéder par imitation dans le domaine technique. cette remarque vaut en raison du manque de temps dans ce module.

- je pense que l'outil wiki peut être utilisé mais passer moins de temps dessus. / Je trouve également qu'il faudrait par exemple enlever une semaine de stage EAT 1 pour la consacrer à l'élaboration et au projet. / Ceci évitera le fait que l'on doive adapter le projet sur un après-midi...

- Je trouvais qu'une après-midi était très longue et que parfois, on aurait pu diminuer le temps du cours car il est difficile de rester concentré autant d'heures.

- Je trouve que le fait de tester qu'une petite partie du projet est un peu dommage. Cependant, je suis consciente que ce genre de projet devrait se faire sur plusieurs semaines.

- l'attitude de certains formateurs

- l'élaboration des pages Wiki ont prises trop de temps

- la première semaine est un peu longue avant qu on puisse réellement commencer a créer notre projet

- La première semaine était pas très utile à mon sens./ Il aurait fallu pouvoir travailler sur le site plu tôt.

- La présentation des 4 thèmes sur 4 périodes de 2h car nous ne choississons pas réellement notre groupe de tutorat.

- Le blog dont on est désinscrit toutes les trente minutes et où nous avons trop souvent perdu des informations élaborées au sein du groupe. Nous y avons perdu beucoup de temps et nombre de réflexions intéressantes. Dommage...

- le blog, étant donné les problèmes techniques rencontré. J'aime bien poser mes idées sur papier ça change des journées ordi-ordi-ordi-ordi = démotivation, mal de tête, ...

- Le colloque, enrichissant mais par exemple déception au niveau du deuxième intervenant, j'aurais souhaité qu'il aie un peu plus loin dans la description de son projet

- Le fait d'imaginer un scénario inexpérimentable! Viser plutôt un scénario REALISABLE! ou alors en rester à la fiction!

- Le fait de devoir travailler sur des ordinateurs qui ne marchent pas. C'est très handicapant de devoir travailler à 3 sur 2 ordinateurs

- Les apports théoriques au début du module, je n'ai pas vraiment saisi le sens de quelques uns.

- Les deux ou trois ordinateurs qui ont planté à chaque cours!!! / Ecrire directement en Nvu, sans passer pas le Wiki.../

- Les devoirs... pas toujours facile de travailler chaque semaine en trio

- les divergences d'attentes selon les tuteurs/

- les forums et blog

- Les présentations intermédiaires devant les étudiants.

- Manque de soutien et d'aide lors de difficultés avec certains programmes. Les cours autotutoral ne suffisent pas toujours et cela ne remplace pas une interaction où on peut cibler nos difficultés et obtenir une réponse rapidement.

- Modifier la première semaine compacte, qui tire en longueur, avec la possibilité de commencer le scénario plus tôt.
Commencer le métasite un poil plus tôt???

- monter un site. nous avons eu la chance d'avoir une personne dans le groupe qui comprenait et maîtrisait tous mais autrement nous aurions été perdu. Je pense que les explications face à la mise en place d'un site devraient être plus lentes.

- Nous laisser plus de temps lors du cours pour avancer un maximum notre projet./ Parfois on rweçoit trop d'informations en même temps et il est difficile de tout retenir.

- peut-être plus de moments collectifs pour échanger, voir et découvrir les autres scénarios

- Placer la deuxième semaine compacte dans une autre période (difficulté à revenir à la fin sur le projet)

- plus de temps pour la réalisation du projet

- Plus parler de la problèmatique

- Plutôt que de tester qu'une infime partie de notre projet, il serait plus judicieux de nous permettre d'effectuer le projet complet, même si c'est long...

- Présentation des 4 thèmes

- Rien j'ai trouvé très bien!

- Rien, j'ai trouvé très bien et très riche.

- WIKI


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer, qui est essentiel à sa réussite ?

Synthèse rapide :

-Présentations intermédiaires
Modalités d'évaluation

-la présentation intermédiaire formative
- les feed back des tuteurs
- le test de notre projet (mais en entier si possible )

-La bonne coordination documentation et cours lors de l'introductio, des premiers cours.
- La passation, mise en pratique d'une partie du sénario

-Avoir une vision différente des Tic. Avoir une approche différente des Tic. Sentiment de compétence plus élevé. Oser utiliser des TIC notamment vidéo (cf présentation sur le groupe de M. Rickenman). Avoir réalisé un projet.

-Ce qui est essentiel c'est l'idée d'inventer le projet. Laisser le choix aux étudiants de ce côté là

-Cours filés: intéressants de voir l'évolution du projet au fil des semaines/

-De nous laisser même si c'est seulement un aprè-midi testé une partie de notre projet en classe.

-Difficile à dire car manque de sens.

-Envoyer un état des liux chaque semaine nous a forcé à travailler régulièrement et nous a été très utile par la suite!

-il faut laisser l'étape du wiki du blogue du journal du forum avant la construction du site c est très utile pour y voir plus clair.

-Je trouve que le fait de travailler à trois et de mener un projet est très intéressant. IL est pertinent de suivre le projet sur plusieurs mois.

-L'apport des explication de Luis

-L'apprentissage du fonctionnement wiki et site internet. Je pense que cela va bien nous aider par la suite.

-l'élaboration d'un sit est une idée très intéressant

-L'élaboration du site

-la création d'un scénario est une bonne entrée en matière/ créer le site m'a permis de mettre de l'ordre dans les différentes idées que nous avions après notre expérimentation et notre réflexion

-la création du métasite...

-La dernière semaine! Vraiment chouette! Et quelle disponibiilté des tuteurs! Très bien!

-la dernière semaine=super

-la disponibilité et patience du tuteur afin de nous donner le temps nécessaire pour comprendre et pouvoir utiliser nos nouvelles connaissances

-La participation de l'assistant

-la passation de notre projet/ les retours de nos tuteurs (grande aide)

-La possibilité d'intégrer un sénario pédagogique par rapport aux TIC. Ceci nous permet de développer non uniquement nos connaissances en matière de TIC mais de réfléchir comment les utiliser de manière optimale dans notre futur profession.

-La possibilité de travailler sur le terrain et d'élaborer un sénario pour celui-ci.

-Le fait d'élaborer un scénario et d'y intégrer les TICS. Très intéressant.

-Le fait d'entrer par un scénario personnel, et de devoir le tester en partie en classe./ L'accompagnement par le tuteur

-LE fait que les étudiants soient souvent en action, peu de frontal et souvent en situation "d'élève", apréciable et motivant!!!!!

-Le suivi continu tout au long du module de la part du tuteur

-Le travail en trio. Nous pouvons unir nos compétences, d'autant plus que la tâche demandée est grande.

-le trvail en trio. Un bon challenge au nibveau de la collaboration. Pas facile d'écrire un texte commun

-Le wiki le metasite

-Les commentaires de l'enseignant nous a aidé à chaque fois pour améliorer notre scénario. Cela représente une grande aide

-les groupes de base...

-Les groupes de travail en tutorat ont été relativement efficaces.

-Les groupes de tutorat

-Les groupes de tutorat composé de peu d'étudiants permettant ainsi au tuteur d'être disponible pour répondre à nos questions./ Les apports théoriques du tuteur. / Les remarques pertinentes du tuteur sur notre projet.

-les jours de présence nous permettent d'avancer.

-Les moment de travail individuel, la communication par internet, le Wiki

-Les périodes en groupe, parfait pouravancer, ainsi que l'analyse d'un cd-rom, fort enrichissant

-Les temps consacrés à la progression de notre scénario. Le guide, suivi du FT.

-Les temps pour travailler sur notre wiki et métasite. La présence et les feddbacks des formateurs.

-les thématiques et les tuteurs

-LUIS

-Luis. On t'aime !

-Nous laisser la possibilité de nous débrouiller seuls.

-Travail en groupe

-Travail par groupe

-utilisation de nouvelles technique comme le Wiki ou la page html, mais je ne risque pas de les utiliser de si tôt donc je risque bien de devoir tout réapprendre.../ / Réflexion sur l'intégration des TIC à l'école mais il faudrait que cela soit fait de manièer plus concrète.


question Trouvez-vous que l'équilibre réflexion pédagogique / formation technique était adéquat ?

13x non 44x oui (77%de oui)

Synthèse rapide :

Remarques

- A mon avis celui-ci n'a pas été concrétisé...

- Il faudrait quand même plus mettre l'accent sur la réflexion pédagogique afin que l'on sache où l'on va.

- j'ai l'impression que les Tic sont restés un peu à part par rapport à la problématique.Par exemple lors du test sur le terrain, impossibilité de les tester.

- J'ai trouvé la réflexion pédagogique un peu pénible. J'aurais souhaité être plus formée techniquement.

- j'aime la pédagogie par le projet, je n'aime pas l'informatique. Le fait d'être obligée dans le module de faire l'éloge des tics m'a posé beaucoup de problèmes de conscience. Malgré tout, j'ai du le faire car on me l'a demandé. Mais ma réfléxion pédagogique a été démotivée à cause de la technique qu'il y avait à côté.

- je n'ai pas tellement réfléchi à la problématique en fait!!!

- justement très complexe pour cette raison (didactiques +technique)

- Oui, j'ai bien pu voir le lien entre ce que j'ai appris de la technique et ce que je pourrais utiliser dans mon métier (réflexion péd).

- pas assez de formation technique

- Pas très concret.

- peu de théorie c'est une bonne chose

- réflexion trop poussée / formation technique pas assez clair

- sans avis


question Autres remarques éventuelles :

Synthèse rapide :

- Pourquoi ne pas construire directement le site web directement, car on ne fais que du copié coller du Wiki au NVU.
Pourquoi ne pas consacrer une semaine de EAT1 pour réaliser le maximum de notre scénario. Une demie journée est assez "frustrante"

- Bravo!! Continuez comme ça !!

- dommage que EO ne soit pas au programme de 1LME l'année prochaine! vive les mesures transitoires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Faire de l'EO un cours filé ou un cours à option!!!!!

- Il faudrait peut-être que nous ayons une semaine compacte en plus et pas d'après-midi filées ou juste une journée pour préparer notre intervention sur le terrain...

- Il me semble que ce module est bien tel qu'il est, à la limite il serait utile d'insister un peu plus sur la partie problématique. J'ai eu l'impression par moments que je me focalisais plus sur l'activité proposée aux élèves que sur la réflexion théorique du fait que l'on ne nous demandait aucun compte à ce sujet...

- J'ai bien apprécié le travail effectué même si je ne me sens pas encore très à l'aise au niveau technique et que nous avons eu trop peu de temps pour notre projet, à l'uni comme en classe!!!

- J'ai trouvé qu'il y avait une énorme disparité d'un groupe de tutorat à l'autre, tout d'abord au niveau de la masse de travail demandée, mais aussi sur les problématiques abordées. Dommage que le seul retour commun qu'on ait soit le dernier jour./ Je pense que les étudiants de première LME de l'année prochaine vont perdre quelque chose... Vive les mesures transitoires!!!

- je trouve dommage que cet EO ne soit pas plus tôt dans la formation.
il serait intéressant qu'on ait une introduction sur l'utilisation des mails etc... déjà lors du TC

- Je trouve très dommage que notre projet ne puisse pas aboutir à moins d'y travailler en dehors des heures de cours. Le fait d'avoir le module EAT1 en parallèle ne nous donne pas la possibilité d'y faire.

- Malgré toutes les semaines d'EO, je ne pense pas avoir acquis les connaissances suffisantes pour mener un jours une activité de création d'un site internet en classe. Nous n'avons fait que de modifier les pages et nous n'avons rien créé. / Le travail de création de blogues plus élaboré aurait été utile.

- merci

- Merci pour ce module.

- Merci pour le lundi libéré pour finir les EAT!

- Merci!

- No comment

- Pas du tout adéquat de mélanger l'EO à EAT1! On en a marre d'être devant des écrans soit pour l'EO, soit pour l'écriture de nos projets EAT1

- Peu de commentaires positifs, j'en suis consciente, mais j'avoue que j'ai vraiment été déçue car je ne m'attendais pas à ça.
Notre tuteur était très sympathique, mais cela n'a pas suffi à donner du sens à ce projet.
Le fait de créer un site m'a vraiment plu, j'étais motivée à l'idée d'apprendre cela, mais là encore nous nous sommes senties très seules et démunies lorsque nous rencontrions des difficultés et du coup cela a été démotivant au fur et à mesure que cela avançait.
L'idée est bonne mais il faudrait revoir les objectifs et la structure du module car c'est dommage.

- Tenir compte des personnes qui n'aiment pas beaucoup l'informatique et qui n'ont pas beaucoup de connaissances sur ces pratiques

- Un cours très riche et très utile pour la suite. Il nous donne de nombreuses idées pour notre enseignement futur. De plus l'apport technique m'a été très utile. Merci!!!!!

processing & synhèse F.Lo & LG

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