Résultats de l'évaluation de l'EO intégrer les TIC @TECFA par les étudiant(e)s : juin 04
En résumé :
- 33 questionnaires rentrés
- Les objectifs sont déclarés atteints ( 30 / 33) et pertinents (31 /32) ainsi la problématique centrale de l'intégration ( 32 /33)
- Le dispositif global du module bien perçu (22 / 31) avec des nuances :
- la pertinence d'une approche qui va au-delà de la technique pour se focaliser sur l'intégration n'apparaît qu'à la fin et pas chez tous les étudiant(e)s.
L'attente d'outils concrets immédiats (technique ou site WEB achevé) est incomplètement satisfaite, parfois au point de rejeter la réflexion à long terme sur l'intégration. - Le fonctionnement en projet et en groupe avec et autour des TIC est perçu globalement positivement, souvent comme une compétence utile et nouvelle.
- L'ampleur du travail est perçue comme (trop ?) considérable.
- L'organisation temporelle trop éparpillée est largement regrettée. (Nous le regrettons aussi...)
- La confrontation du scénario à la réalité de classe est perçue avec ambivalence : utile, mais parfois pas assez aboutie pour être efficace.
- Souhait d'encore plus de suivi, d'aide, des tuteurs.
- L'approche thématique plutôt bien perçu mais plusieurs expriment des regrets de ne pas connaître assez les autres thématiques
- Les activités de construction commune des connaissances (notamment critique constructive réciproque par les étudiant(e)s des projets) a été bien perçue.
- Les moyens TIC servant de support à cette construction en groupe de connaissances (co-construction dans le wiki) sont bien intégrées et les critiques portent sur les modalités particulières de leur mise en oeuvre.
- L'aboutissement lors de la semaine compacte de juin et notamment la réalisation du site favorisant la synthèse sont bien perçus par plusieurs.
- Ce qu'il faut conserver :
le travail collaboratif soutenu par les ENT (wiki),
la dernière semaine qui permet de récolter les fruits du projet,
la richesse de l'accompagnement tutoral. Le soutien de l'assistant
l'ancrage dans la réalité pédagogique des théories.
A propos des sondages aussi ...
"Le grand art en politique, ce n'est pas d'entendre
ceux qui parlent , mais d'entendre ceux qui se taisent".
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Avez-vous le sentiment d'avoir globalement atteint les objectifs de l'EO :
3*non, 30*oui
Objectifs globalement atteints.
Avez-vous le sentiment que les objectifs de l'EO sont pertinents ?
1* non, 31 * oui,
Le dispositif vous paraît-il pertinent pour atteindre les objectifs de l'EO :
10 * non, 23* oui
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer
- Tout le travail fournit n'est pas vraiment en rapport avec l'évaluation finale. On ne peut pas montrer concrètement quel a été le travail fait. Quelques frustrations de ce côté.
Certains groupes de tutorat sont significativement beaucoup moins au courant de ce qu'il faut faire.
Il me semble qu'il y a trop de temps pour décider du dispositif, et pas assez pour faire le site WEB et la réelle réflexion sur l'intégration.
Il y a souvent eu des contradictions. Un jour on nous dit qu'il est impératif de créer un logiciel ou un site, et la semaine d'après on nous fait part que ce n'est pas l'objectif principal et que c'est peu important. Ensuite, on nous conseille tout de même d'avoir un dispositif, car c'est essentiel de le passer à des élèves pour avoir un retour concret de notre projet. Les objectifs étaient donc assez pertinents, mais peu clairs et en constante contradiction.
Le module est trop décousu!on s'y perd lorsque nous sommes en stage
Les aides théoriques par rapport aux thématiques sont insuffisantes. Les objectif ne sont pas trés claires au départ. Manque de cohésion aussi dans la mesure où chaque groupe travaille de façon différente et monte son projet avec des moyens différents.
Oui et non, car il y a pas de temps prévu pour la passation du scénario qui apporterait beaucoup
Pas de fil conducteur. Il est difficile de devoir gérer l'EO en même temps que les dossiers EAT.
Pourquoi on ne prendrait pas beaucoup plus de temps pour apprendre ce que nous avons vu lors de la première semaine et qui est la chose qui nous sera la plus utile pour plus tard (avec le fait de savoir choisir un bon cd rom)???C'est pendant la première semaine que nous avons le plus appris!!!!!
pourquoi tant insister sur la finalisation des sites web alors qu'ils ne sont pas pris en compte?
Trop de temps perdu pour le scénario et dans l'espace de trois semaines il faut faire le site, le faire passer à un élève et le métasite Trop en peu de temps
un peu plus de temps en semaine compact serait peut-être utile avant l'examen.
La réflexion sur la problématique développée dans votre groupe vous paraît-elle pertinente et utile ?
2* non, 31*oui
Globalement pertinente et utile
L'approche thématique est bien reçue, mais plusieurs n'ont vraiment pris conscience de cette importance que sur la fin du module.
La diversité des thématiques n'est pas toujours bien perçue (Regret de celles qui ne sont pas traitées).
Souhait de plus de temps pour approfondir /plus de compacité du module.
Certains regrettent de n'avoir vraiment compris les objectifs du module que vers la fin.
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer
- -A développer
-Il y a eu très peu de réflexion sur la problématique dans notre groupe
-La motivation = notion fondamentale en contexte scolaire
-mis au courant tardif de la problématique
-oui et non. je me suis seulement rendu compte la dernière semaine du module qu'il y avait une prolématique liée au module. Je pense que ce n'était peut-être pas explicité clairement durant le module. sinon elle est intéressante, mais il serait également intéressant de prendre connaissance des problématiques des autres groupes avant la dernière semaine.
-oui, MAIS: Pourquoi diviser les étudiants en 4 groupes dont les thèmatiques sont différentes et donc 4 groupes qui ne travailleront pas dans le même sens...???C'est dommage et ca n'a pas vraiment de sens...On a l'impression de travailler pour rien puisque tout le monde ne fait pas la meme chose, ca nous parait pas totalement indispensable.
-Toutefois, certaines des autres problématiques quraient été intéressantes à traiter en parallèle.
-utile pour de futures tentatives, mais mahleureusement pas pertinente à l'heure actuelle.
-Bien que la thématique que nous ayons choisie varie légèrement de ce qui s'observe généralement dans ce domaine (image), je trouve notre problématique pertinente et porteuse de savoirs nouveaux.
La réflexion sur l' intégration des TIC vous paraît-elle pertinente et utile ?
1*non, 32*oui,
Globalement pertinente et utile.
Prise de conscience de ce qu'est l'intégration, de son importance au-delà du simple apprentissage technique au cours du module.
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer
- -beaucoup de réflexions, peut-être un peu trop...
-Les TIC sont une autre manière parmi d'autre de concevoir un dispositif didactique constructiviste. La réflexion cependant m'a permis d'être plus consciente du danger de certains logiciels dans l'enseignement.
-Oui, car beaucoup trop d'enseignants n'intègrent pas les TIC dans leur pratique... Il ont peur de ne pas être compétents!!
-oui, mais: ca derait etre beaucoup plus clair dès le début!!!
-Intéressant de voir tout ce qu'il est possible de faire pour éveiller les apprntissages des élèves.
-Je pense qu'approcher les TIC d'une manière différente de son utilisation ordinaire en classe peut apporter une grande richesse à tous les partenaires. Y avoir réfléchi m'a ouvert les yeux quant à sa vraie valeure et bénéfices que l'on peut y retirer.
Avez-vous le sentiment que la confrontation de votre scénario à la réalité (élèves ou maîtres) a été enrichissante ?
6* non, 25*oui
La confrontation au terrain est appréciée mais le souhait qu'elle soit plus aboutie est exprimé par plusieurs. Ceux qui l'ont réalisée mentionne l'enrichissement du projet qui en est résulté.
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer
- -Ca aurait été plus pertinent dans une classe, mais bon.........
- car nous avons seulement pu présenter notre projet à une enseignante et non à des élèves.
- cela nous à permis d'affiner notre scénario
- dans mon cas pas trop. il y a eu une panne de réseau, donc pas pu testé le dispositif
- Donner plus de temps à la passation en classe (pourquoi ne pas prévoir une après-midi, au lieu d'avoir cours, à confronter le scénario à la réalité
- enrichissante bien qu'insuffisante
- Il n'était pas fini et ne permettait pas un retour sur la totalité du concept.
- les erreurs analysées apportent beaucoup!
- Mais dans notre cas, ca reste quand meme abstrait étant donné que notre projet s'insère dans la durée
- nous a permis d'affiner notre scénario
- Nous avons pu nous rendre compte de la rélle motivation (intrinsèque ou extrinsèque) de l'élève. Nous avons pu mettre en évidences les difficultés ou les étapes à changer.
- Nous ne l'avons pas montré à des élèves et le maître nous a que légèrement conseillé. C'est un cas appart mais nous n'en avons pas vraiment tirés gerand chose.
- oui mais il est difficile et dommage de confronter seulement une part de notre scénario parce qu'on a pas eu le temps de le construire en entier. C'est donc plus dur d'en analyser l'activité.
- oui, les retours ont été d'avis positif
- permis de relativiser nos idées, de voir que les élèves fonctionnent différemment.
-Equilibre entre TIC et enseignant
Trouvez-vous que l'équilibre réflexion pédagogique / formation technique était adéquat ?
9* non, 20*oui
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer :
- -Beaucoup trop de travail, il vaudrait mieux se focaliser sur un petit bout du projet que sur tout que finalement on aborde de manière superficiel car on a pas le temps de tout faire. La formation technique est quasi inexistante. Pas beaucoup de différenciation entre les étudiant en fonction de leur niveau informatique.
-Cela est dommage que nous ne puissions pas acceder (seulement une fois) à la problématique des autres
-Certains aspects techniques me semblent totalement inutiles à l'exercice de la profession d'enseignant (n'oublions pas que nous n'avons pas tous l'âme d'un informaticien !). La réflexion pédagogique n'était pas assez poussée, les éléments venant du tuteur étant plus que rares.
-Il manquait assez de formation technique.
-iln'y a pas eu beaucoup de formation technique. Les connaissances préalables que nous avions étaient donc fodnamentales
-Je pense que c'est grâce à cette articulation qu'une certaine richesse se développe.
-NON! pas asser de formation technique!!! c'est insuffisant pour pouvoir vraiment maitriser un ordinateur de fond en comble!Reflexion pédagogique ok.
-On s'emmêle les pinceaux.
-pas assez de réflexion pédagogique
-Pas assez de soutien
-peut-être plus de technique aiderait à se sentir plus à lâise
-Sans commentaires
Autres compétences développées ?
4*non, 26*oui,
De nombreuses compétences techniques bien sûr mais aussi des compétences sociales (collaborer sur un projet avec les TIC), Gestion de projet, l'approche d'une question pédagogique par une problématique, ...
Remarques de ceux qui ont souhaité s'exprimer
- -connaissance de nouveaux programmes inconnus jusqu'alors.
-essayer d'imaginer à l'avance ce que deviendra le projet dans sa globalité
-savoir s'adapter dans un travail en groupe
- apprentissages de nouveaux logiciels
- Collaboration et travail en groupe
- collaboration, coopération et se compléter!!!
- construction d'un site web, usage de FTP, se familiariser avec les TIC
- coopération et collaboration au sein des groupes.
- En dehors des réfléxions que nous avons pu mener en groupe, je pense avoir développer une grande potentialité au sujet de la manipulation de l'outil informatique. De plus, essayer de concevoir un projet dans son ensemble permet d'élargir ses conception et demande une potentialité de prévision.
- Esprit critique face aux TIC, manipulation de ceux-ci
- Esprit critique face aux TIC, manipulation et utilisation de logiciel...
- évaluer un logiciel, créer une page web et réfléchir aux impacts des images sur les apprentissages des élèves
- FTP
- http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0304/devaudv2-granja2/dispositif/synthese.htm
- http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0304/devaudv2-granja2/dispositif/synthese.htm
- mais peu
- Meilleure maitrise de l'ordinateur en soi (FTP,etc...)Ou est le sens de faire une semaine au début et une semaine à la fin et de ne quasiment pas nous faire utiliser ce qu'on a vu entre temps pour qu'une fois arrivés à la deuxième semaine compacte on oublie tout et on doivent tou recommencer???
- meilleure utilisation des technologies et vision différente des questionnements de l'enfant
- meilleure utilisation des technologies. Approffondissement dans les notions de questionnements des élèves
- Notamment la coopération ainsi que de nombreux points informatiques utiles
- oui traitement de texte,tic..
- pris en compte de la réalisation d'un projet
- réflexion critique sur les cds rom, réflexion sur la motivation de l'élève, créer un projet pédagogique intégrant les technologies de façon pertinente
- Travailler en groupe et de meilleures bases dans les technologies.
- Travailler ensemble et une certaine maîtrise des TIC
- Utilisation de certains outils informatiques (word pad, claris, ftp...)
Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres ?
Les aspects perçus comme peu efficaces : le "décollage" d'un enseignement technique vers une réflexion sur l'intégration des TIC ne s'est pas fait facilement et n'est pas toujours bien perçu dans le cadre d'attentes très concrètes de certains.
Certains n'ont pas trouvé très profitable le colloque, ou ont regretté le peu de public en dehors des étudiants vendredi midi, d'autres souhaitent plus de suivi ou un calendrier plus compact.
- -rien
-rien
-La dernière thématique de cohésion entre les différentes approches était inutile.Impossible dans un si court lapse de temps de se rendre compte des effets d'une approche avec un angle thématique différent. Le débat pour et contre les TICS était complètement faussé, manquait de sincérité!
-certains profs
-La collaboration avec notre formateur. Manque de temps, entre autre.
-La journée des colloques.. désolée
-La permanance de vendredi midi! Il n'y a finalement que les étudiants LME et pas grand monde autrement... Par curiosité, nous sommes nous-mêmes déjà allé voir les autres sites. La table ronde m'a peu apporté. Il était intérrssant de voir les pratiques, mais le débat entre les Mireille n'apportait rien.
-La permanance de vendredi midi! Il n'y a finalement que les étudiants LME et pas grand monde autrement... Par curiosité, nous sommes nous-mêmes déjà allé voir les autres sites. La table ronde. Les présentation ont été intzéressantes, mais la deuxième partie de la matinée ne m'a pas servie.
-La présentatrion d'un CD-ROM. il y a eu assez d'analyse effectuée durant le module. le fait de devoir présenter un CD-ROM prend du temps qui serait plus approprié à l'élaboration du scénario et sur les finitions du projet
-La table ronde. la présentation des autres thématiques était intéressante mais j'ai trouvé inefficace les interventions des intervenants.
-le temps passé à créer un "site" expliquant notre démarche aurait pu être utiliser pour faire le site ou logiciel en lui-même
-les ateliers de départ,j aurai préféré me lancer directement dans le thème de mon groupe "la motivation"
-Les heures de cours que nous avions pendant les semaines universitaires: inutile! Une ou deux heures suffiraient!!!
-Les portes ouvertes
-Les présentations de certains étudiants à d'autres n'est pas intéressante. La matinée "colloque" ne nous a rien appris.
-Trop de rendez-vous pour le groupe de tutorat.
-Trop de temps pour le scénario Travailler tout de suite sur le site
-Une bonne partie des deux semaines compactes (cours sur l'utilisation d'une boîte e-mail entre autres...), et surtout... notre tuteur.
Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?
Parmi les remarques assez disparates : Le calendrier devrait être plus compact, le public plus nombreux, la confrontation au terrain plus forte.
- -Je sais pas...
-L'analyse du scénario n'a pas beaucoup de sens si on ne le peux pas le passer...
-l'horaire à plein temps juste avant les examens est très demandant. Il faudrait allonger les EAT d'une semaine puis intégrer l'EO dans ce module (par exemple, un jour par semaine)
-l'horaire...c'était un peu stress a 12h30 alors qu'on finit a 12h.
-la confrontation avec d'autres élèves de notre projet. Cela me semble peu utile et n'apporte pas grand chose surtout en étant si nombreux et encore plus lorsque certains ont passé leur oral et d'autres le passe jute après.
-il arrive qu'un tuteur soit un peu perdu nos connaissances en informatique sont faibles, il nous aurait fallu davantage de soutien
-La dernière semaine compacte est assez inapropriée... le fait de devoir réutiliser les démarches apprises durant la première semaine sans les avoir execrées durant tout le semestre (céation d'une page web, FTP, etc.). Je ne vois pas l'utilité d'étaler cette EO sur tout le semestre de cette manière. Le temps par groupe de tutorat n'étant de toute manière pas suffisant à réaliser entièrement le projet, autant ne pas obliger les étudiants à suivre les cours "filés".
-La journée de regroupement des thématiques, car nous n'entendions pas la majorité des participants! Le fait de ne pas pouvoir choisir notre thématique!
-La matinée du jeudi matin
-la page wiki personnelle conçue initialement
-La présentation aux autre groupes ne edvrait pas avoir lieu le jour de la présentation-examen
-La répartition des deux semaines séparées!!! Pourquoi ne pas faire deux semaines de suite tout simplement avec une semiane ente deux ou l'on pourrait conrfonter notre scénario à des élèves?
-Le lancement du projet arrive tard dans le module, on est trop stressé pour le faire correctement.
-Le suivi du projet èpar nos-notre formateur. Les consignes écrites manquent. Nous étions dans le flou malgré nos interrogations. Problèmes de communication.
-le temps est mal réparti entre la conceptualisation du dispositif et la réalisation du site web.
-Le travail sur le scénario
-les cours étaient, à mes yeux, pas assez consacrés à l'élaboration du projet. perdu trop de temps sur des réflexions qui de toute manière étaient en nous.
-Les longs intervalles entre les cours (jusqu'à 5 semaines) qui n'aident pas à avoir un fil conducteur dans ce module.
-Les longs intervalles entre les cours (jusqu'à 5 semaines) qui n'aident pas à avoir un fil conducteur dans ce module. Les discours des tuteurs
-Nous ausions dû être lancé dans la conception du projet un peu plus tôt. On se retrouve avec beaucoup à faire en seulement quelques jours avant la présentation orale!
-Ou était la présentation de la problématique dans notre groupe de tutorat
-rien
-rien
-Certaines leçons, en particulier celle de la première semaine EO m'ont parues superflues. En effet, la manipulation de l' e-mail, par exemple, ne m'a strictement été d'aucune aide, ne me confrontant à aucun savoirs nouveaux. Toutefois, je réalise le besoin pour certaines personnes d'y être initiées. Ainsi, beaucoup des manipulations que nous avons eues à effectuer lors de cette première semaine ont été quelque peu inutiles à mes yeux.
-Tout ce que l'on apprend durant la première semaine n'est pas en lien direct avec la suite de notre projet.Il faudrait peut-être rentrer plus rapidement dans le projet. La page WICKI faite en double ne me semble pas nécessaire.
-Quelques matinée, comme celle du lundi de la dernière semaine d'EO ne nous a pas apporté grand chose. On aurait pu se trouver directement en groupe de base pour que l'enseignant nous résume de manière plus concise ce qui a été dit.
-Se référer à la rubrique précédente
Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer ?
Ce qu'il faut conserver : le travail collaboratif soutenu par les ENT (wiki), la dernière semaine qui permet de récolter les fruits du projet, la richesse de l'accompagnement tutoral, l'ancrage dans la réalité pédagogique des théories, le soutien de l'assistant.
- -bonne appreciation générale
-bonne appréciation générale
-L'entretien par groupe avec le tuteur du groupe. La passation du scénario dans une classe.
-l'entretien par groupe avec le tuteur du groupe. La passation du scénarion dans une classe.
-L'entretien par groupe avec le tuteur du groupe. La passation du scénarion dans une classe.
-L'évaluation, mais elle était trop court pas le temps de dire tout ce qu'on aimerai, c'est frustrant!ü
-L'introduction était nécessaire pour nous mettre un minimum à niveasu
-L'introduction. Elle nous a beaucoup servi, mais c'est fait trop vite. Par exemple, on a pas eu le temps de comprendre comment faire un FTP (je ne sais toujours pas).
-la coopération, échange d'idée, l'étudiant doit lui meme au fur et à mesure rectifier ses errueurs et repensé au dispositif
-la création du site web comme support pour l'examen. en peu de temps ( deux jours! quand même un peu short...), nous avons su créer de manière simple un support d'information que nous pourrions utiliser plus tard.
-La dernière semaine compacte correspondait bien à mes attentes contrairement à la première.
-La disponibilité de Luis! Le fait de travailler à trois sur un projet commun! L'élaboration du métasite.
-La disponibilité des tuteurs
-la première semaine compacte, la fabriquation du scénario, et le faite de travailler par petit groupe (meilleures communication avec le tuteur)
-le reste
-le site et le métasite
-le travail régulier en groupe
-nombreuses régulations de notre formateur universitaire, soutient, aide
-présentation orale oblige à décrire précisémenent ce qu'on a fait, bon moyen
-semaines compactes en groupe et non en plénière, le tuteur laisse du temps pour l'avancement du projet
-Tout était bien mais tout pourrait être mieux
-Tout le processus d'élaboration d'un dispositif pédagogique informatique est particulièrement intéressant, il permet de nous confronter aux problèmes rencontrés et donne aussi la satisfaction d'avoir fait quelque chose de concrêt par nous.même.
-tout le reste,a savoir créer une page web et tout ce qui va avec cette initiaive,,et le fait de pouvoir se confronter a la réalité
-Le travail en groupe est, selon moi, un bon concept. Il est vrai que nous pouvons, de cette manière, mettre à profis les qualités et préférences de chacun tout en s'enseignant l'un l'autre.Chacun de nos regards ont enrichis notre projet. J'ai beaucuop apprécié avoir, une fois par semaine (en fonction de nos temps de terrain), l'opportunité de nous rendre en salle d'informatique afin d'avancer dans l'élaboration de notre scénario. Je remercie les chargés d'enseignement d'avoir été à notre disposition.
-Le travail en groupe me semble être une très bonne idée
Autres Remarques ...
- -Bon été... et merci à tous les tuteurs et à Luis pour sa disponibilité!
-Cours très formateur, bravo
-Evitez de faire le module en différentes parties: il est difficile pour nous de se remettre dans le bain quand on revient de stage et qu'en plus on opense à nos dossiers EAT.Disposez ce module sur un mois compact serait mieux! Désolé mais M. x nous déstabilise car il nous fait penser que nous sommes incompétents et ça ne nous encourage pas à faire un projet dans nos futures classes!
-J'ai appris beaucoup de choses. Dommage que le site termine sa course à la poubelle.
-Je trouve que le comportement de notre tuteur a été très discutable, proche de l'inadmissible... très rares apports théoriques, présence aléatoire, arrivées tardives, autres occupations durant les heures de cours, informations sur l'EO plus que lacunaires, bref, l'impression que les étudiants doivent guider ce "tuteur" alors que ça devrait être le contraire. L'utilisation de ce terme est dans ce cas à remettre en question, puisqu'un tuteur doit aider à grandir et non nous laisser naviguer à vue. D'autre part, j'aimerais signaler le manque de clarté et de cohérence entre les différents tuteurs, car en discutant avec d'autres étudiants, je me suis apperçu que le travail demandé n'avait parfois rien à voir (ou presque) d'un groupe à l'autre.
-rentrer plus vite dans le site et le métasite et ne pas attendre la dernière semaine universitaire et tous les travaux à rendre pour faire le métasite et l'oral.
-D'après notre groupe, le travail que l'on a du fournir ne correspond pas uniquement à 3 crédits. Il faudrait revoir soit ce paramètre, soit les demandes attendues par rapport à ce cours.
-Toutefois, il me semble, en considérant le travail que nous avons fournis, que notre investissement a réellement été disproportionné par rapport aux crédits accordés à cette UF!!!!!!! Il me semble que vous devriez remédiez à cette situation frustrante. Soit il faudrait énoncé plus clairement vos attentes envers notre travail soit diminuer les exigeances. (ou encore, accorder plus de crédit à cette UF (ce qui je le conçois bien, n'est pas de votre ressort), suggestion qui me paraît la plus pertinente étant donné que je considère le travail que nous avons fournis comme excessivement utile et pertinent).