Afin de découvrir
quelques aspects du
canevas et de nouveaux usages des TIC, nous vous proposons d'explorer 3
approches pédagogiques différentes s'incarnant
dans 3
scénarios différents sur le même
thème : les Montagnes de la Cuvette Genevoise .
Explorez d'abord
très rapidement (2-3 minutes, repérage ) les 3
exemples
- Site web
encyclopédique : (ici)
- Site web construit
par les élèves : (ici)
- Approche par
problème : (ici)
- Pour
mémoriser les aspects que vous retenez de cette exploration,
vous allez créer une nouvelle page de
réflexion personnelle .
Dans votre page personnelle (liste
ici) : écrivez AtelierUsageslogin
...mettez votre login à la place de login bien sûr. Cela
crée une page nouvelle : confirmez. Comme vous l'avez appris
ce matin
- Introduisez
un titre qui soit pertinent du genre Exploration des usages
des TIC ou Comparaison de 3 usages des TIC
)
- Insérez
ensuite au fur et à mesure vos réflexions
: notamment les réponses que vous apporterez aux questions
de
cette activité.
- Copiez aussi les URL des pages que vous étudiez.
Pensez
à sauver avant de fermer cette page.
Sens : En vue de la construction de
votre projet
- et plus tard de l'examen- il est bon de prendre note au fur et
à mesure de chaque information utile, de chaque
interrogation,
de chaque observation pertinente : le
se prête bien à ce rôle de brouillon
évolutif facilitant la construction progressive de
vos idées...
A) Analysez le
scénario basé sur le site web
encyclopédique (10-15 min.):
- Notez les objectifs de
l'activité
- Notez ce que vous imaginez
qu'il se passera lors de cette activité en distinguant
soigneusement
- Quel rôle joue
à votre avis le dispositif TIC (le site
Web, ici et son créateur ...) dans l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel rôle jouent
à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel rôle joue
à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités,
ses
productions, ...) qui contribue à l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel type de
connaissances construit à votre avis une
activité comme celle-ci.
- Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment
s'articulent le
dispositif TIC, les autres documents et l'élève
pour
atteindre -peut-être- les objectifs proposés. Vous
avez
naturellement le droit d'avoir une opinion différente de
celle
des auteurs du scénario ! Ou d'imaginer un autre et meilleur
scénario que celui-ci pour votre projet !
- D'autres exemples de ce type (ici ou ici
ou ici
ou ici
ou ici
ou ici
) Examinez dans chaque cas le scénario
en particulier
B) Analysez le
scénario basé sur le site construit par les
élèves (10-15 min.):
- Notez les objectifs de
l'activité
- Notez ce que vous imaginez
qu'il se passera lors de cette activité en distinguant
soigneusement
- Quel rôle joue
à votre avis le dispositif TIC (le site
WEB des élèves, ici ...) dans l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel rôle jouent
à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel rôle joue
à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités,
ses
productions, ...) qui contribue à l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel type de
connaissances construit à votre avis une
activité comme celle-ci.
- Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment
s'articulent
le dispositif TIC, les autres documents et
l'élève pour
atteindre -peut-être- les objectifs proposés. Vous
avez
naturellement le droit d'avoir une opinion différente de
celle
des auteurs du scénario ! Ou d'imaginer un autre et meilleur
scénario que celui-ci pour votre projet !
- D'autres exemples de ce type (ici ou ici
) Examinez le scénario en particulier
C) Analysez le
scénario par
problème d'activité
intégrée wiki MMS et SMS (10-15 min.):
- Notez les objectifs de
l'activité
- Notez ce que vous imaginez
qu'il se passera lors de cette activité en distinguant
soigneusement
- Quel rôle joue
à votre avis le dispositif TIC (les MMS. SMS et site wiki, ici et son créateur ...) dans
l'acquisition des connaissances et la construction des
compétences.
- Quel rôle jouent
à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel rôle joue
à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités,
ses
productions, ...) qui contribue à l'acquisition des
connaissances et la construction des compétences.
- Quel type de
connaissances construit à votre avis une
activité comme celle-ci.
- Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment
s'articulent
le dispositif TIC, les autres documents et l'activité de
l'élève pour atteindre -peut-être - les
objectifs
proposés. Vous avez naturellement le droit d'avoir une
opinion
différente de celle des auteurs du scénario ! Ou
d'imaginer un autre et meilleur scénario que celui-ci pour
votre
projet !
- D'autres exemples de ce type (ici ou ici
ou ici
ou ici) Examinez le
scénario en particulier
D) Optionnel (sinon vous
pourrez y revenir) : Analysez - si vous avez le temps
la page 3 formats
classiques d'intégration des technologies
Faites-vous un
résumé de ce que cette page vous apporte dans
votre page personnelle wiki
E)
Synthèse (5 minutes) : Décrivez les
différences
que ces approches révèlent sur le style
pédagogique et en quoi cela (commence à)
préciser
vos conceptions sur les usages TIC à l'école
- Faites-vous un
résumé dans votre page personnelle
AtelierUsageslogin de l'iTIC de ce que vous avez
appris en comparant la diversité des approches, sur
- l'intégration
dispositif TIC, les autres documents et l'activité de
l'élève,
- les types de
connaissances que construit tel ou tel type
d'activité.
S'il vous reste du temps (nous
sommes conscients que ceux qui ont approfondi cette activité
n'auront pas trop de temps, mais ... à tout hasard)
:
Parcourez les projets des
années précédentes.( 06
05 04 03 02
01,
00,
99,
98,
97)
Consolidation
Différenciée
|
Approcher la diversité des usages
des TIC.
|