Choisir un projet c'est un peu se définir ?L apprendConsigne pour l'atelier d'exploration des usages.

En vue d'un projet (d'abord personnel).

Afin de découvrir quelques aspects du canevas et de nouveaux usages des TIC, nous vous proposons d'explorer 3 approches pédagogiques différentes s'incarnant dans 3 scénarios différents sur le même thème : les Montagnes de la Cuvette Genevoise .

Explorez d'abord très rapidement (2-3 minutes, repérage ) les 3 exemples

  1. Site web encyclopédique : (ici)
  2. Site web construit par les élèves : (ici)
  3. Approche par problème : (ici)


  4. Pour mémoriser les aspects que vous retenez de cette exploration, vous allez créer une nouvelle page de réflexion personnelle .

    Dans votre page
    personnelle (liste ici) : écrivez AtelierUsageslogin ...mettez votre login à la place de login bien sûr. Cela crée une page nouvelle : confirmez. Comme vous l'avez appris ce matin
  5. Introduisez un titre qui soit pertinent du genre Exploration des usages des TIC ou Comparaison de 3 usages des TIC )
  6. Insérez ensuite au fur et à mesure vos réflexions : notamment les réponses que vous apporterez aux questions de cette activité.
  7. Copiez aussi les URL des pages que vous étudiez.

Pensez à sauver avant de fermer cette page.

Sens : En vue de la construction de votre projet - et plus tard de l'examen- il est bon de prendre note au fur et à mesure de chaque information utile, de chaque interrogation, de chaque observation pertinente : le se prête bien à ce rôle de brouillon évolutif facilitant la construction progressive de vos idées...


A) Analysez le scénario basé sur le site web encyclopédique (10-15 min.):

  1. Notez les objectifs de l'activité
  2. Notez ce que vous imaginez qu'il se passera lors de cette activité en distinguant soigneusement
    • Quel rôle joue à votre avis le dispositif TIC (le site Web, ici et son créateur ...) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle jouent à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle joue à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités, ses productions, ...) qui contribue à l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
  3. Quel type de connaissances construit à votre avis une activité comme celle-ci.
  4. Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment s'articulent le dispositif TIC, les autres documents et l'élève pour atteindre -peut-être- les objectifs proposés. Vous avez naturellement le droit d'avoir une opinion différente de celle des auteurs du scénario ! Ou d'imaginer un autre et meilleur scénario que celui-ci pour votre projet !
  5. D'autres exemples de ce type (ici ou ici ou ici ou ici ou ici ou ici ) Examinez dans chaque cas le scénario en particulier

B) Analysez le scénario basé sur le site construit par les élèves (10-15 min.):

  1. Notez les objectifs de l'activité
  2. Notez ce que vous imaginez qu'il se passera lors de cette activité en distinguant soigneusement
    • Quel rôle joue à votre avis le dispositif TIC (le site WEB des élèves, ici ...) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle jouent à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle joue à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités, ses productions, ...) qui contribue à l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
  3. Quel type de connaissances construit à votre avis une activité comme celle-ci.
  4. Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment s'articulent le dispositif TIC, les autres documents et l'élève pour atteindre -peut-être- les objectifs proposés. Vous avez naturellement le droit d'avoir une opinion différente de celle des auteurs du scénario ! Ou d'imaginer un autre et meilleur scénario que celui-ci pour votre projet !
  5. D'autres exemples de ce type (ici ou ici ) Examinez le scénario en particulier

C) Analysez le scénario par problème d'activité intégrée wiki MMS et SMS (10-15 min.):

  1. Notez les objectifs de l'activité
  2. Notez ce que vous imaginez qu'il se passera lors de cette activité en distinguant soigneusement
    • Quel rôle joue à votre avis le dispositif TIC (les MMS. SMS et site wiki, ici et son créateur ...) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle jouent à votre avis les autres documents (manuels, atlas, cahiers, exercices) dans l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
    • Quel rôle joue à votre avis l'élève ( ses déductions, ses intuitions, ses activités, ses productions, ...) qui contribue à l'acquisition des connaissances et la construction des compétences.
  3. Quel type de connaissances construit à votre avis une activité comme celle-ci.
  4. Ecrivez dans votre page AtelierUsageslogin votre avis : comment s'articulent le dispositif TIC, les autres documents et l'activité de l'élève pour atteindre -peut-être - les objectifs proposés. Vous avez naturellement le droit d'avoir une opinion différente de celle des auteurs du scénario ! Ou d'imaginer un autre et meilleur scénario que celui-ci pour votre projet !
  5. D'autres exemples de ce type (ici ou ici ou ici ou ici) Examinez le scénario en particulier

D) Optionnel (sinon vous pourrez y revenir) : Analysez - si vous avez le temps la page 3 formats classiques d'intégration des technologies

Faites-vous un résumé de ce que cette page vous apporte dans votre page personnelle wiki

E) Synthèse (5 minutes) : Décrivez les différences que ces approches révèlent sur le style pédagogique et en quoi cela (commence à) préciser vos conceptions sur les usages TIC à l'école

  1. Faites-vous un résumé dans votre page personnelle AtelierUsageslogin de l'iTIC de ce que vous avez appris en comparant la diversité des approches, sur
    • l'intégration dispositif TIC, les autres documents et l'activité de l'élève,
    • les types de connaissances que construit tel ou tel type d'activité.

S'il vous reste du temps (nous sommes conscients que ceux qui ont approfondi cette activité n'auront pas trop de temps, mais ... à tout hasard) :

Parcourez les projets des années précédentes.( 06 05 04 03 02 01, 00, 99, 98, 97) Consolidation Différenciée

Approcher la diversité des usages des TIC.

  • Objectifs de l'activité
  • Rôle de l'élève
  • Rôle des autres documents
  • Rôle du dispositif TIC

Cette activité vous familiarise avec le qui structure la construction et la réflexion sur l'intégration que vous présenterez en décembre.
Il est donc une première étape vers un scénario d'intégration des TIC, selon le canevas

Votre page de l'iTIC. Votre page Wiki peut être trouvée depuis la liste des pages wiki d'étudiant(e)s LME de cette année

Ce qu'est un Wiki

3 formats classiques d'intégration des technologies


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F.Lo