Page d'accueil de projet d'étudiants de l'EO TECFA LME 200X

Les montages de la cuvette Genevoise

Tuteur : Ritessaloduboizales

Thématique du projet : Intégrer les TIC dans une activité pédagogique : La dynamique des motivations et des objectifs

Projet en cours de réalisation par :

NAVOILE Marie
TERRIEUR Alain
TERRIEUR Alex
E-mail du groupe du projet

 

Brève description du projet initial (12 mars) :

Phase 1: partir des conceptions des enfants Il s'agit ici d'introduire le thème par le biais de dessins d'élèves sur leurs propres représentations des montagnes de la cuvette genevoise. Récolter par la suite les différentes connaissances sur le sujet.
Phase 2: confrontation des conceptions des élèves avec l'apport théorique du maître. L'enseignant introduit la nomenclature liée au relief montagneux (ex: le Salève, le Jura, etc.... Repérer, par petits groupes, à l'aide d'ouvrages géographiques ainsi que de cartes, les différentes montagnes à étudier et répérer les particularités de chacunes.
Phase 3: tester les nouvelles connaissances à l'aide d'un jeu sur notre site. Le jeu consiste à mettre en relation des images réelles/schémas/noms de la montagne.
Phase 4: sortie sur le terrain Excursion au Salève. Essayer de se repérer d'un nouveau point de vue: observer depuis le haut le relief et la position des montagnes.
Phase 5: construction d'une maquette Mettre d'avantage en pratique les connaissances acquises. Créer en groupe une maquette de la région en vue d'une exposition au sein de l'école.

 

Rôle des TIC Rôle de l'élève Rôle de l'enseignant
- savoir chercher la "bonne" information au "bon" endroit - savoir qu'Internet permet de trouver beaucoup de choses - motiver à travers l'aspect attractif (visuellement) - système de "récompense" - Explorer le site ludique.

-Etre responsable de ses apprentissages.

-Apprendre en découvrant

- mettre en route
- présenter l'activité, Internet
- faire des relances
- autorité (surveiller les élèves et s'assurer qu'ils ne dérivent pas de l'activité)
- motiver les élèves

 

Journal de la progression :

 Version finale juin

Retour à la page d'accueil de l'EO TECFA