L apprend Thématique : Visualisation et interactivité

Tuteur : Mireille Bétrancourt

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Le cadre de référence

Cd-Rom, sites web, télévision… Aucun média ne résiste à l’attrait des animations multimédia, plus esthétiques que des présentations statiques ou verbales. Aident-elles vraiment à mieux comprendre les phénomènes dynamiques ?
Avec l’accroissement de la puissance de calcul des ordinateurs personnels et l’arrivée d’outils de création multimédia accessibles à toute personne qui souhaite s’y plonger, les documents multimédias, et en particulier les graphiques animés parfois interactifs, ont connu une expansion considérable dans la sphère de l’éducatif, du culturel ou du professionnel.
Les animations et les simulations permettent de représenter des phénomènes qui se déroulent habituellement dans des échelles de temps et d’espace inaccessibles à la perception humaine (phénomènes météorologiques, mouvements de planètes, évolutions géologiques) ou qui sont difficiles à observer en fonctionnement (dispositifs mécaniques, systèmes biologiques). En outre, la plupart des animations comprennent des dispositifs qui permettent de ralentir, de stopper et de circuler dans l’animation. Certaines sont même interactives, au sens où l'on peut intervenir sur ce qui se passe à l'écran. Mais du point de vue de l'apprentissage, qu'apporte réellement ces visualisations sophistiquées ?

Un exemple d'animation : explication du phénomène de subduction empruntée du site volcanoes.free.fr, ou cette animation de la trajectoire apparente de Mars vue de la Terre.

Un exemple de simulation sur la lumière.

De façon peu surprenante, la recherche montre que ce n'est pas tant le type de visualisation qui compte, mais son adéquation avec les objectifs pédagogiques et les activités engagées par les élèves.

Ressources

Portails d'activités :

"Le petit bazar" : site de ressources pour les enseignants du primaire genevois, notamment l'activité interactive sur l'heure (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Intermet, site québécquois de ressources et activités sur la Météo, avec de nombreuses animations (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Le Kangourou des mathématiques, site français d'activités et de concours en maths avec des exemples d'animations (plutôt pour le secondaire mais pas seulement).

La main à la pâte : site dédié à l' enseignement des sciences à l'école enfantine et primaire.

Antarctica : activités scolaires crées autour d'une expédition en Antarctique

Site cartable.net, un portail de ressources classées par discipline.

Site de l'académie de Dijon, avec activités par discipline.

Site du musée virtuel du canada, avec de très chouettes activités ludiques sur l'exploration de l'image (notamment "Echophoto")

Rubrique Liens du site ECDD (Ecole Cantonale de Degré Diplôme de Frbourg) propose de nombreux liens par discipline (attention, la plupart pour public adulte).

Site de l'inspection académique du Doubs : ce site recence des fiches documentaire sur les TIC et notamment :

Réseau éducation - média au Canada : avec un ensemble d'activités de sensibilisation au pouvoir des médias, dans lesquelles on peut chercher par thème avec un moteur de recherche.

Exemple d'activité avec production de contes avec images et animation

Adaptation scolaire : ce site (canadien toujours) propose un lien vers une quantité de sites ou logiciels à utiliser en situation scolaire, notamment des activités contes.

Logiciels :

Liste de logiciels de travail de l'image gratuits, maintenue par l'académie de Versailles

 

Ressources pour explorer la thématique

Images et traitement de l'information

* La visualisation de l'information (D. Peraya-TECFA- Université deGenève)

* Les variables visuelles (D. Peraya- TECFA-université de Genève)

Multimédia, animation et apprentissage

Jamet, E. (1998). L’influence des formats de présentation sur la mémorisation. Revue de Psychologie de l'Education (1998), 1, 9-35. (ressource soumise à copyright, disponible uniquement dans le cadre du cours !)

Bétrancourt, M. (2003). Outil cognitif ou gadget ? Les promesses non tenues des animations multimédia. Psychoscope , 8/ 2003, Vol. 24, pp 28-30.

Site général sur les TICE (et notamment multimedia) :

Bertrand C. (page consultée en Mai 2005): "(Les) Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement ", site Brèves de concours, IUFM Aix-Marseille.

 


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