L apprend Sélectionner, installer, analyser un Cédérom (CD-ROM)

Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de l'éducation
Licence mention "Enseignement" EO TECFA


CD-ROM (n.m.). De l'anglais "compact disc-read only memory" (par opposition à ram = "random access memory" = mémoire vive). En français: cédérom.
Le CD-ROM est un disque optique dérivé du disque compact, le plus souvent utilisable en lecture seulement. Ce support numérique possède une grande capacité (plusieurs centaines de Mo). Il sert principalement à stocker des logiciels, des jeux, des encyclopédies informatisées, etc.
On trouve désormais des graveurs de CD-R qui permettent de stocker des logiciels ou des fichiers personnels... et de pirater des cd existants lorsqu'on est moins créatif et moins scrupuleux.

Travailler avec des CD-ROM impose au moins trois opérations très différentes:

  1. Rechercher et sélectionner des produits intéressants dans la multitude des ressources existantes;
  2. Installer le disque sur un ordinateur et le conserver en lieu sûr de manière à pouvoir le consulter;
  3. Naviguer dans le disque, explorer ses possibilités, analyser ses intérêts et ses limites.
  4. En principe son intégration dans un scénario pédagogique

1/ Sélectionner

Les trois façons de se procurer un Cédérom :

 2/ installer et conserver

Un Cédérom doit être installé sur un disque dur, Mac ou PC. Pour ce faire, il est tout d'abord indispensable de se conformer aux instructions d'utilisation des salles informatiques.
Le matériel nécessaire à l'utilisation des Cédérom (casques, manuels d'utilisation, et les cd eux-mêmes) est placé sous la sauvegarde des étudiants. Il est déposé dans une armoire de la salle informatique A302, la clef de cette armoire étant elle-même disponible chez Chantal Meier, secrétaire de la licence mention Enseignement. Les consignes suivantes sont en outre à respecter:

3/Analyser