EO 771 Média et informatique Consolidation Différenciée 881.45 (2001)

La photo numérique : quels usages en classe ?

18 janvier 02

Consignes pour ce jour :

D'ici le 18 janvier il s'agit de
a) affiner nos idées en un projet qui définit précisément l'activité
b) effectuer l'activité
c) relever des indices pour évaluer ce qui s'est passé afin de réaliser le bilan le 18 janvier
pour a) envoyez-moi votre projet jusqu'à Mercredi 19 décembre 01
sous forme d'une page web nommée projet-19-XII-01.html ou mieux encore mettez-la dans l'espace web pour le projet avec le mot de passe  que je vous ai envoyé ( si vous savez le faire) A défaut un fichier word ira.
Ce projet devrait źtre mieux structué que certains de ceux que j'ai reću dans les précédents.

 

Par exemple vous pourriez vous inspirer de ce canevas :

1° Objectifs
Concept du design
3° Rôle de l'élève
Table des responsabilités  :
5° L'activité prévue : déroulement / phases
6° Ce qui est nécessaire pour chaque phase

7° Comment vous prévoyez  de recueillir des indices pour l'évaluation de l'activité.

Exemple : Avec un contexte et une structure différente, un exemple de l'an passé peut sans doute vous donner des idées...les saisons


Cadre pédagogique

Pour l'examen :

-un "méta-site" mettant en valeur votre travail en vue de la présentation à l'équipe d'évaluation doit être réalisé. Il contiendra les étapes de la conception, le projet final, la réalisation, un compte rendu du test en classe, l'évaluation et un bilan.

-le test en classe doit avoir lieu.L'activité pédagogique exploitant les technologies pourrait durer par exemple 1/4h à une heure. Elle peut exploiter diverses techniques, pas forcément seulement le site que vous avez réalisé. Elle sera suivie d'une évaluation avec les participants et le maître.

-l'évaluation de la phase de test en classe doit être réalisée. Une ébauche de grille peut vous aider.

Quelques conseils

Il sera bon de mettre en évidence

Structure :

Vour pourriez par exemple :

  1. Montrer l'évolution du projet, mettre évidence ses étapes et l'émergeance d'une activité pédagogique.
  2. Montrer la réalisation (ce que vous avez réalisé avec cette CD : Les phots le site web, etc)
  3. Décrire l'activité en classe
  4. Tirer un bilan de ce que vous aurez pu observer selon une grille d'analyse, ainsi que vos observations informelles.

 

Quelques ressources :

Retour à la page de cette CD

octobre 01 F.Lo counter