L apprend Les points forts du Web

Point de convergence des technologies

Le WWW est fascinant parcequ'il offre une alternative concrète et efficace aux modes classiques de diffusion de l'information. Il repose sur Internet qui est un réseau global dont nul n'est a priori exclu. Le WWW représente une convergence historique entre tous les médias classiques: édition, presse, télécommunication, télévision et informatique classique. Il offre un potentiel d'interactivité et de diffusion sans comparaison avec les médias traditionnels.

Services intégrés

En plus d'être un point de convergence pour toutes les technologies, le WWW représente une intégration de services qui existaient autrefois comme des fonctionnalités séparées: affichage de documents, hypertextes, transfert de fichiers, courrier électronique, forums, programmation d'application interactives, etc. Cette intégration a contribué à son succès en libérant l'utilisateur des contraintes techniques de transfert et d'apprentissage de multiples logiciels aux interfaces exotiques.

Multimedia

Le Web est aussi un environnement multimédia qui autorise la diffusion de documents de nature différentes: son, texte, images et vidéo. Cette possibilité autorise la création de nouveaux produits aux formats jusqu'alors inédits qui peuvent ainsi combiner à l'infini les propriétés de chacun de ces modes d'expression. Sans atteindre la qualité des vrais produits multimédias sur CdRom, les applications WWW offrent une opportunité de diffusion de ces applications sous des formats divers grace aux différents "plug-in" disponibles gratutitement sur le réseau.

Facilité d'utilisation

Au départ, le Web est d'une utilisation simplissime sur le plan technique. Il suffit à l'utilisateur de savoir lancer son "Navigateur" de type Netscape ou Internet Explorer et de cliquer sur les liens qui s'offrent à sa curiosité dans les pages visitées. L'information sur la nature des liens ou sur leurs effets est généralement inclue dans la page Web. Cette facilité d'utilisation apparente ne veut cependant pas dire que la recherche d'information sur le Web est une activité de tout repos ...

Indépendance des plateformes

De par l'architecture réseau d'origine (TCP/IP) et du fait de son langage universel (HTML), le WWW est a priori indépendant de toute plateforme et de tout système d'exploitation. Une page Web peut être lue indifférement depuis un Mac, un PC, une station de travail Unix.

Temps de développement réduits

L'édition de pages Web sous leurs formes simplifiée (textes, dessins, liens) est relativement facile. Tout utilisateur qui sait déjà se servir d'un traitement de texte peut rapidement frabriquer des documents au format HTML. De plus la "copie" ou le "clonage" de solutions existantes de pages Web permet de progresser rapidement et sans aide extérieure jusqu'à un niveau satisfaisant sur le plan technique.

Flexibilité

Le Web est un support relativement neutre qui le rend utilisables dans de nombreux contextes: diffusion de documents, agendas, liste de pointeurs, enquêtes, ... Le contenu des pages peut aussi être remis à jour facilement pour peu que celui qui en est responsable pense à le faire régulièrement.

Interactivité

Le Web permet de mettre au point de véritables programmes éducatifs. Il existe des langages de programmation, tel que java ou javascript permettant d'introduire de l'interactivité parmi des pages web plutôt statiques. Remarquons toutefois que ceci nécessite des connaissances relativement avancées en programmation.


Coordinateur de la page: Patrick Mendelsohn et Cyril Roiron