Apprentissage et Environnements Informatiques

Exercice 2 de manipulation d'images sur PaintShopPro

Il s'agit dans ce TP d'apprendre les bases de la "fabrication" d'images, i.e comment utiliser les fonctions de dessin du logiciel. Cela fait suite au premier exercice, qui était centré sur la manipulation d'images.

Nous ne travaillerons pas sur des images en particulier. Mais vous pouvez toujours vous référez au répertoire images de ce cours.

Mais il reste une dernière fonction de gestion à voir.
 

Gestion des fichiers images d'un répertoire.
Menu File, puis Browse. Aller dans le répertoire comme dans l'explorateur Windows. Avec le bouton droit de la souris, vous pouvez copier, effacer, renommer, déplacer l'image sélectionnée.

Nous verrons donc comment:

Effectuer des captures d'écran
Menu Capture, d'abord la commande setup pour paramétrer et puis start pour capturer.
Fonctions dessin
Plusieurs outils à disposition, placés dans la palette d'outils à gauche. Vous pouvez modifier leurs options grâce à la palette de contrôle.
Transformation de l'image (ou d'une sélection)
Menu Image, de nombreuses possibilités: retournement horizontal (Flip), vertical (Mirror) ou rotation (Rotate); changer la taille de la surface de travail (Canvas size), de l'image (Resize); application d'effets dans les menus suivants.
Modification des couleurs de l'image
Menu Colors, compter le nombre de couleurs (Count color depth), augmenter/réduire le nombre de couleurs de l'image (Increase/Decrease color depth); les options "Palettes" permet d'être encore plus précis pour spécifier les couleurs que l'on veut garder; les premières options permettent de modifier la brillance, le contraste, les teintes de l'image
Travailler avec des couches (layers)
Menu Layers. Permet de travailler avec des superpositions de couches. Il faut être en Millions de couleurs (Faire Colors, Increase color depth à 16.7 Million Colors).
Le plus simple: travailler avec la palette Layers. Toutes les fonctions sont disponibles, soient directement, soit avec le bouton droit de la souris.
Vous pouvez ajouter des couches (New), en copier une (Duplicate), l'effacer (Delete), consulter ses propriétés (Properties); Arrange permet de changer l'ordre des couches;
Les masques (masks): travailler avec des chablons
Consultez la page de David Ott, qui contient explications, exemples et exercices

A l'aide!

Si vous avez besoin d'aide ou de ressources supplémentaires, vous avez le choix entre:

Philippe Lemay, 24 mars 1999