Les structures institutionnellesde la FernUniversität et de l'Open universiteit

Les deux universités partenaires du Fernstudienzentrum Budapest constituent deux cas de figure caractéristiques de l'enseignement à distance en Europe occidentale. Insistons d'abord sur les points communs:

  1. elles sont toutes deux nées d'une volonté de réforme du système universitaire dont la finalité a été la démocratisa tion des études et l'accès, pour des personnes insérées dans la vie professionnelle, aux études supérieures. Les deux universités doivent aussi contribuer à la diminution des effectifs dans les structures universitaires présentielles nationales;
  2. leur base de recrutement est fort semblable: leur étudiant type, qui a entre 25 et 38 ans, mène en parallèle une acti vité professionnelle et ses études. Son capital - temps d'études est donc inférieur à celui qu'il lui faudrait consacrer dans le cadre d'une université traditionnelle;
  3. toutes deux offrent, en plus de leur matériel d'enseignement proprement dit, une structure d'encadrement présen tiel: les centres d'études . C'est dans leur cadre que sont assurés les activitées de conseil, de tutorat et l'administra tion des examens. Aux centres d'études est ainsi dévolue la fonction d'encadrement et d'individualisation dont on sait l'importance pour le soutien de la motivation des étudiants.

Ce qui distingue les deux universités a retenu davantage notre attention. Ce sont ces différences qui nous amènent en effet à parler de deux modèles distincts d'enseignement universitaire à distance: d'une part, une université à distance, c'est-à-dire une formation universitaire classique mais dispensée à distance pour la FernUniversität et d'autre part, un modèle alternatif à la formation universitaire traditionnelle, une université ouverte, pour l'Open universiteit. Rappelons les différences:

  1. Université "fermée" vs université "ouverte".

    Nous avons vu que la FernUniversität entend se rattacher au modèle universitaire classique allemand et européen, avec comme conséquence une limitation de l'accès aux études aux porteurs d'un diplôme de fin d'études secondai res . A l'encontre de ce modèle, l'Open universiteit est, comme son nom l'indique, une université ouverte à toute personne intéressée de plus de 18 ans indépendamment de ses qualifications. Si les deux universités sont des universités de la "deuxième voie", seule l'institution néerlandaise est une université de la "seconde chance";

  2. Université d'enseignement et de recherche vs université d'enseignement.

    L'identification de la FernUniversität avec le modèle universitaire classique suppose que les titulaires des chaires sont impliqués autant - sinon plus - dans la recherche fondamentale que dans l'enseignement. La FernUniversität est à la fois une institution de recherche académique et d'enseignement. L'Open universiteit, se consacre en priorité à l'enseignement et à la diffusion des connaissances; la recherche constitue donc, pour elle, une activité accessoire.

Les spécificités de ces conceptions globales se répercutent, certes sur les formes organisationnelles des institutions, mais surtout sur les méthodologies et les pratiques de création de matériel d'enseignement.


Home page Daniel Peraya