Les méthodologies de conception

Les méthodologies de conception présidant à l'élaboration du matériel d'enseignement diffèrent sensiblement d'une université à l'autre.

C'est sans doute la FernUniversität qui a formulé le modèle théorique le plus cohérent et le plus élaboré au niveau de la méthodologie. Il se fonde sur l'interaction des trois composantes de l'enseignement à distance: le contenu, les médias et l'apprenant. Lors de la conception du matériel d'enseignement, leurs rôles respectifs se répartissent entre quatre acteurs:

Cette structure est complétée par une méthodologie des médias tenant compte des axes distribution - réception et communication - activité dans le processus d'autoformation propre à l'enseignement à distance. Ces axes se réfèrent pour leur part à une taxonomie des médias basée sur la distinction matériel écrit, sonore, visuel et interactif.

L'Open universiteit a choisi, quant à elle, une méthodologie et une démarche plus pragmatiques, donc moins formalisées. Si elle tient également compte d'une taxonomie des médias comparable à celle de la FernUniversität, sa méthodologie s'inspire moins d'un modèle interactioniste que d'un ensemble de critères extrinsèques qu'elle répartit en trois groupes:

  1. des critères de marché, comme l'efficacité des coûts (cost-effectiveness) et les économies d'échelle;
  2. des critères d'exploitation se référant à la distribution, aux facilités d'examination, aux besoins en travaux pratiques et en accompagnement (tutorat);
  3. des critères touchant à la facilité d'utilisation, à la possibilité d'insertion dans un contexte technologique, enfin à l'espérance de vie de ces technologies.


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