Les méthodologies de conception présidant à l'élaboration du matériel d'enseignement diffèrent sensiblement d'une université à l'autre.
C'est sans doute la FernUniversität qui a formulé le modèle théorique le plus cohérent et le plus élaboré au niveau de la méthodologie. Il se fonde sur l'interaction des trois composantes de l'enseignement à distance: le contenu, les médias et l'apprenant. Lors de la conception du matériel d'enseignement, leurs rôles respectifs se répartissent entre quatre acteurs:
Cette structure est complétée par une méthodologie des médias tenant compte des axes distribution - réception et communication - activité dans le processus d'autoformation propre à l'enseignement à distance. Ces axes se réfèrent pour leur part à une taxonomie des médias basée sur la distinction matériel écrit, sonore, visuel et interactif.
L'Open universiteit a choisi, quant à elle, une méthodologie et une démarche plus pragmatiques, donc moins formalisées. Si elle tient également compte d'une taxonomie des médias comparable à celle de la FernUniversität, sa méthodologie s'inspire moins d'un modèle interactioniste que d'un ensemble de critères extrinsèques qu'elle répartit en trois groupes: