Le matériel d'enseignement à distance

Nous avons procédé à l'analyse des spécificités du matériel d'enseignement produit et utilisé par les deux universités partenaires par une démarche en trois volets: un inventaire comparatif par rapport aux principes de structuration du matériel d'enseignement, une présentation des méthodologies de conception, et finalement une des cription des pratiques de création en vigueur.

Toute production de matériel pour la formation à distance - matériel imprimé traditionnel, logiciels interactifs, technologies de la communication, etc. - exige une conception pédagogique ainsi qu'une méthodologie strictement définies. Tel est bien le cas des deux universités étudiées. Toutefois, les méthodologies mises en uvre ne relèvent pas seulement de critères issus de leurs conceptions ou de leurs parti-pris pédagogiques respectifs. Elles sont autant, si ce n'est plus, modelées par des données et des contraintes institutionnelles. Le rôle de l'enseignant, qui conditionne largement les processus de production du matériel, est de ce point de vue un exemple caractéristique. Modèles conceptuels et modèles institutionnels semblent par conséquent se conditionner mutuellement pour infléchir les pratiques dans une direction que les critères pédagogiques ne gouvernent pas entièrement.


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