Thèmes de mémoires (diplôme STAF)
Voici une liste de thèmes de mémoires. Celle-ci est structurée
selon les thèmes
de recherche de TECFA, auquel nous avons une catégorie "Campus
Virtuel" qui recoupe ces quatre thèmes.
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Help systems & Tools for learning
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Distributed Cognitive Systems
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Mediated Educational Communication
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Information & Communication Systems
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TECFA Virtual Campus
Pour chaque thème, nous précisons le type de mémoire:
expérimentation, observation, analysis d'un corpus de données,
développement informatique,... Il s'agit d'une dominante, par exemple
toute expérimentation demande un peu de développement.
Help systems & Tools for learning
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??? (Mendelsohn, mémoire
de type '???' )
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courte description
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??? (Mendelsohn, mémoire
de type '???' )
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courte description
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??? (Mendelsohn, mémoire
de type '???' )
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courte description
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??? (Mendelsohn, mémoire
de type '???' )
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courte description
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??? (Mendelsohn, mémoire
de type '???' )
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courte description
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Interaction tâche-navigation
(Dillenbourg ou Mendelsohn, mémoire de type 'expérimentation')
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Lors de son mémoire sur les hypertextes, Daniel Scherly (Staf-B)
compara l'utilisation d'un hypertexte seul versus son utilisation comme
aide à un micromonde. Quelle ne fut pas notre surprise de constater
que les étudiants ne lisaient que très peu l'hypertexte pendant
la tâche du micromonde, mais seulement quand celle-ci était
terminée. Il s'agirait de reprendre cet hypertexte (je crois que
D. Sherly sera d'accord) ou tout autre hypertexte bien intégré
à une tâche afin de tester différentes hypothèpses
expliquant ce phénomène : charge cognitive, centration totale
sur la tâche, problèmes d'interface, Ö. Un variante consisterait
à vérifer si ce phénomène est très sensible
à la tâche.
Distributed Cognitive Systems
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Abstraction & collaboration
(Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
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Dans son mémoire, Jacques Mondoux (1999) a confirmé les travaux
de Schwartz (1995) qui révèlent que les paires construisaient
des représentations graphiques plus abstraites que les solos. L'objet
de ce mémoire serait de confirmer cet effet et d'en expliquer les
mécanismes en décrivant comment se construit cette représentation.
Cela pourrait s'étudier de deux manières. Simplement, on
pourait tester comment des indinvidus versus des paires sélectionnent
une représentation particulière parmi une palette représentations
plus ou moins abstraites. De manière plus élaborée,
on pourrait étudier la construction de cette représentation
au moyen d'un whiteboard.
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Le rôle d'un whiteboard
dans la collaboration (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
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Schwartz (personal communication) observed that subjects with a whiteboard
perform more grounding acts than those without a whiteboard. At the opposite,
Delhom (1998) observed that subjects without a shared whiteboard had a
higher acknowledgment rate than those with a whiteboard. This apparent
contradiction differenciates whiteboard functions. In Delhom's study, the
task required to manage a large set of simple factual information. The
whiteboard mainly served as shared memory, i.e. accumulating the set of
problem data and inferences on which peers agreed or have to agree. In
Schwartz' study, the subjects face complex routing problems and hence needed
the whiteboard to express or repair their contributions. These two functions
are supported by different features, shared memory relies on the whiteboard
persistency (information remains displayed unless one user erases it) while
disambiguation benefits from the graphical nature of the whiteboard. L'objet
de ce mémoire sera d'étudier ces différentes fonctions
d'un whoiteboard en comparant sur une série de micro-tâches
le travail de paires avec ou sans whiteboard.
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Le rôle de l'espace
virtuel dans la coordination (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
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Dans l 'expérience Bootnap, 20 paires sur 20 utilisèrent
l'espace pour se distribuer le travail, alors que d'autres critères
étaient disponibles. L'objet de ce mémoire serait de confirmer
que l'espace virtuel est un moyen aisé de distribuer la tâche.
Il s'agit en particulier d'étuider les caractéristiques que
doit avoir cet espace pour remplir cette fonction par rapport à
un type de tâche particulier (je veux dire que la fonction de coordination
implique certainement différentes organisations spatiales pour différentes
tâches). Il s'agirait par exemple d'un plan croisé comparant
deux organisations spatiales pour deux tâches, dans un espace virtuel
simple.
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Le rôle de l'espace
dans la compréhension mutuelle (Dillenbourg, mémoire de type
'expérimentation')
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Le fait d'être dans la même pièce semble faciliter les
interactions en rétrécissant en quelque sorte le contexte
de l'interaction, les sujets se positionnant de préférence
dans la pièce où se trouvent les objets auxquels ils font
référence. Ce phénomèe a été
observé très ponctuellement dans l'expérience Bootnap.
Dans son mémoire, David Ott (Staf-D) étudie cette notion
de co-contexte dans un espace continu, en termes de distance relative à
l'objet et d'angle du regard. L'objet de ce mémoire pourrait être
soit de reproduire l'expérience de David dans un espace discontinu
(pièces) soit de rebondir sur les résultats que David aura
obtenu.
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Comment les paires se représentent
leurs interactions (Dillenbourg, mémoire de type 'observation')
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L'objet de ce mémoire consiste à observer si les paires ont
une représentation assez correcte de la façon dont ils interagissent
(par exemple, qui parle le plus, qui fait le plus dans la tâche).
Leur auto-estimation peut être comparée aux données
issues del'enregistrement de leurs interactions. Il s'agirait ensuite de
voir si cet indice est lié à d'autres: les paires qui ont
une bonne image de leur fonctionnement sont elles plus compétentes
sur le plan de la tâche, interagissent-elles davantage, ont-elles
une meilleure stratégie, Ö Ce travail serait associé
à la thèse de Patrick jermann.
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Information Space Colonies
(Dillenbourg, mémoire de type 'développement')
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L'objet de ce mémoire consiste à observer développer
un environnement de travail dans lequel un groupe reçoit une représentation
de la manière dont il colonise l'espace d'information. Soit un groupe
qui doit réaliser une tâche dans laquelle il doit couvrir
ou traiter un espace d'informations, le but serait de développer
une représentation de cette couverture: qui a été
où, qui est resté longtemps où, quelle zones ont été
négligées par le groupe, quelle sont les zones de redondance,
Ö Si possible, on ferait du participatory design, c-à-d concevoir
le système avec le groupe d'utilsiateurs qui l'utilise (encore à
trouver).
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La modélisation du
partenaire (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
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L'objet de ce mémoire consiste à évaluer le niveau
de précision et de qualité de la représentation qu'un
membre de la paire a de son partenaire en cours de collaboration. Ce mémoire
sera éventuellement associé à un projet du FNRS
sur le même thème et permettra de rechercher les variables
qui permettent de faire varier ce niveau de modélisation, notamment
en utilisant des 'awareness tools' tels que ceux présentés
au cours (informer A sur ce que B dit, fait, lit, Ö).
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La charge cognitive dans
la collaboration (Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
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L'objet de ce mémoire est de mesurer, par un mécanisme de
tâche duale, si la surcharge cognitive liée à l'interaction
entre partenaires compense ou non la décharge cognitive liée
à la distribution de la tâche sur plusieurs partenaires.
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Mediated Educational Communication
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Rapport entre le message
verbal des descriptions d'icones et leur langage visuospatial (Peraya,
mémoire de type 'Analyse de corpus' )
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La structure syntaxique des icones (ILEIS) est en grande partie modélisée
aujourd'hui (Peraya, 1996et 1999). L'on connaît cependant peu de
choses du rapport entre la structure verbale des descriptions de celles-ci
et la structure propre des icones. Plusieurs questions de recherche peuvent
être explorées :
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quels est le degré de complémentarité ou de redondance
entre éléments visuels et textuels.
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les descriptions verbales donnent-elles naissance à des représentations
visuelles proches des icones choisies ?
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Quelques références : Grammaire cognitive (Langacker),
Théorie des prototypes (Rorch), Théorie des iconotypes (Darras)
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Fondements de la grammaire
spatiovisuelle des icones (Peraya, mémoire de type 'Analyse
de corpus' )
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Darras (1996, 1999) a montré que dans les représentations
de type "iconotype", certaines relations d'organisation spatiale constituaient
des invariants par exemple haut-bas, gauche droite, etc. Il s'agirait de
voir si l'on retrouve dans les icones un investissement sémantique
stable de certaines relations visuo-spatiales ayant une fonction syntaxique
dans les icones.
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Typologie discursive
des sites WEB (Peraya, mémoire de type 'Analyse de corpus')
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La structure des unités d'informations dans les sites WEB devrait
permettre d'identifier différents types de sites selon le type de
texte (Bronckart, 1996) auxquel ils se rattachent. Il s'agit donc de réperer
des régularités "disursives" au sein d'un corpus étendu.
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Rôle de la
visualisation des unités d'information dans les sites
(Peraya, mémoire de type "développement")
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Les différents paramètres d'analyse des unités d'information
(Peraya, Ott, 1997-1999) pourraient donner lieu à différentes
formes de visualisation des sites et de leur structure. Il s'agirait de
voir quelle serait l'impact de différents types de représentation
pour l'utilisateur.
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Transformation de l'iconomètre
de la visualisation des unités d'informationdans les sites
(Peraya, mémoire de type "développement")
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L'iconomètre dans sa version actuelle se trouve limité par
le mode de réponse accepté. Les sujets ne peuvent en effet
que répondre par une unité lexicale et chaque chaine
de caractères, même si elle constitue une synonyme, est comptée
comme une nouvelle hypothèse. Proposer une solution de matching
suppose que l'on limite les réponses acceptables. La solution serait
d'adjoindre un anlyseur de discours à l'iconomètre et de
le tester.
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Analyse
des formes d'interactivité intentionnelle dans les CD-Roms (Peraya,
mémoire de type "Analyse de corpus")
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De nombreux auteurs (Pouts-Lajus, Barchechat, Jacquinot, Duchateua) ont
développé les concepts d'interactivité fonctionnelle
et intentionnelle, intransitive et transitive pour dissocier les aspects
de la relation Homme/Machine de la dimension relationnelle entre un émetteur
absent et les destinataires, les usagers. On connaît mal les formes
discursives que peuvent prendre cette dimension de la médiation.
Il sa'girait donc de contribuer à leur analyse concrète à
travers un corpus de produits de type CD Roms.
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Identification de facteurs responsables du sentiment de présence
dans les univers virtuels (Peraya, mémoire de type "Expérimental")
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Dans son mémoire STAF, Shubber a analysé, dans un jeu vidéo,
l'importance du son et du point de vue (vision objetcive vs vision subjective)
pour le sentiment de présence vécu par le joueur. Cette thématique,
qui est d'ailleurs proche de celle qu'analyse les théoriciens du
cinéma, mérite d'être appronfondie. Il est d'autres
facteursqui peuvent accroître le sentiment de vraissemblace et parmi
ceux-ci le son est sans doute à la fois très important et
aussi le plsu mal connu.
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L'utilsation des traits "analogiques" de la communication à travers
la CMC (Peraya, mémoire de type "")
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L'analyse de la communication, depuis les travaux de l'école
de Palo Alto, distingue les aspects analogiques des aspect digitaux de
la communication. Les premiers relèvent du relationnel et se manifestent
par les caractéristiques vocales, le gestuel, les mimiques,
le proxémique, etc. Ces aspects pourraient être réintroduits
dans le MOO par les verbes, les "mood" et même les "emote". L'analyse
que nous menosn actuellement sur les protocoles MOO (Staf Eva, Staf 13,
période 1), montre que ces possibilités ne sont guère
utilisées. Il faudrait tout d'abord analyser à travers la
pratique du TECFAMoo quel usage en est fait. Il s'agirait ensuite de voir
si une interface de type semi-strcuturée rendrait leur usage plus
fréquent.
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L'analyse des formes discusrives de tutorat à travers la CMC (Peraya,
mémoire de type "Analyse de corpus")
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Les différents outils de communciation synchrone et asynchrone détermine
sans doute partiellement les façon d'écrire et de communiquer.
Il s'agirait de verifier si les catégories discursives établies
par Bronckart sur la base des conditions de production sont identiques
dans les formes de communication médiatisée.
Information & Communication Systems
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??? (Schneider, mémoire
de type '???' )
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Ö courte descriptionÖ
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??? (Schneider, mémoire
de type '???' )
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Ö courte descriptionÖ
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??? (Schneider, mémoire
de type '???' )
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Ö courte descriptionÖ
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??? (Schneider, mémoire
de type '???' )
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Ö courte descriptionÖ
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??? (Schneider, mémoire
de type '???' )
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Ö courte descriptionÖ
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Les environnements
groupware pour la formation (Dillenbourg ou Scheider, mémoire de
type 'développement')
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L'objet de ce mémoire consiste à comparer une variété
d'outils de type groupware (Notes, BSCW, Ö) qui arrivent dans le mode
de l'éducation. Il s'agirait par exemple d'implémenter la
même activité (pare xemple, de type studio) dans chacun des
environnements et de comparer ce que chacun offre comme fonctionnalités.
TECFA Virtual Campus
Dans ce thème, figurent une série de thèmes de recherche
consistant à développer ou expérimenter certains aspects
du campus et/ou les expérimenter. En réalité, tout
élément du campus pourrait faire l'objet d'un mémoire,
mais voici quelques exemples plus précis.
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ArgueGraphe2.0 (Dillenbourg
; mémoire de type 'expérimentation')
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L'objet du mémoire consiste à expérimenter une nouvelle
version de l'ArgueGraphe. Cette activité se déroulera essentiellement
à domicile, seul le debriefing final aura lieu en présentiel,
car ces séances collectives consituent à mes yeux la meilleure
façon d'exploiter les rares heures de présence. Techniquement,
la seule différence sera que la phase 3 (questionnaires en duo)
aura lieu via un chat, sans doute dans le MOO. D'un point de vue expérimental,
ceci est très important car nous aurons dans ce cas la trace du
débat dans chaque paire. Jermann et moi avons produit un article
qui analyse l'arguegraphe d'octobre 98, mais qui repose uniquement sur
la comparison des arguments solos et duos, ici cette comparison serait
enrichie de l'analyse de l'argumentation qui a permis (ou pas) à
l'un d'imposer son point de vue à l'autre. Peut-être changera-t-on
aussi l'algorithme de formation des paires sur base des réponses
au questionnaire solo. Avantage : les sujets pour l'expérience sont
déjà disponibles (StafF). Inconvénient : le tout devrait
être prêt à la rentrée (mais d'autres enseignants
sont intéressés à utiliser d'arguegraphe, donc des
sujets pourraient être trouvés ultérieurement).
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ArgueGrapheMaker (Dillenbourg
; mémoire de type 'développement ')
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L'objet du mémoire consiste à développer un outil
qui permet à un enseignant de produire un arguegraphe pour son cours
simplement en éditant le fichier des questions ainsi qu'en sélectionnant
certaines options, par exemple relatives à la façon de former
les paires. L'outil sera validé en développant quelques ArgueGraphe
pour d'autres cours.
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Exploitation du LogFile
du campus (Dillenbourg ou autre, mémoire de type 'analyse de données')
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Nous disposons d'un énorme fichier comprenant les connexions au
campus de tous les utilisateurs pendant un an. Ce mémoire exploratoire
consiste à analyser ce fichier afin d'y détecter certains
patterns. Outre les observations de fréquences, de cycles, etc,
l'objectif serait d'émettre des hypothèses quant à
l'utilisation de l'espace. Il s'agira en outre d'émettre des recommandations
quant au développement d'un futur outil sélectif de traçage
des étudiants. Utilisation de techniques de 'data mining'?
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TeacherCockpit (Dillenbourg
ou Mendelsohn; mémoire de type 'développement ')
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Le but de ce mémoire est développer des outils qui permettent
à l'enseignant de disposer de représentations synthétiques
du travail des étudiants. Il peut s'agir d'outils spécifiques
nécessaires par exemple dans le Practicum Authorware ou dans le
bureau virtuel (staf 15), ou d'outils génériques réutilisables
dans diverses activités du campus.
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Concepterie 2.0 (Dillenbourg,
mémoire de type expérimentation)
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L'objet de ce mémoire est l'amélioration et l'expérimentation
de l'activité 'Concepterie'. Cette activité se déroulera
également en présentiel. L'amélioration consiste -
entre autres - à prévoir que l'étudiant puisse construire
une leçon et la sauver sous forme de fichier 'texte' dans un espace
partagé. Un autre étudiant peut suivre cette leçon.
Une autre amélioration consiste à ajouter un module de type
'machine learning' (que je développerais) qui apprend les concepts
à partir des leçons construites, permettant à l'étudiant
de tester la cohérence du jeu d'exemples et de contre-exemples construits.
L'expérimentation consistrera à vérifier l'efficacité
de cette activité. Point intéressant, dans cette expérience
de type comparison pré-test/post-test, on pourra utiliser des variables
intermédiaires telles que l'efficacité des leçons
construites par un étudiant pour un autre.
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MicroTeachingLab (Dillenbourg,
mémoire de type 'développement')
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L'objet de ce mémoire est de généraliser le principe
sous-jacent à la concepterie: l'étudiant A constuit une leçon
de 5 minutes pour un étudiant B, à constater si sa leçon
fonctionne, si B comprend, etc. Cette méthode s'apparente à
ce qui existe depuis longtemps dans la formation des enseignants, le micro-teaching
(un futur enseignant est filmé pendant qu'il donne une leçon
de 10 minutes, puis analyse la vidéo avec son formateur et redonne
la leçon modifiée plus tard à un autre groupe). Ce
principe est limité à l'apprentissage par induction et discrimination
dans la concepterie, mais pourrait s'étendre à d'autres formes
d'apprentissage (analogique, déductif, par chunking, Ö)
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Laboratoired'Ergonomie (Dillenbourg,
mémoire de type expérimental)
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L'objet de ce mémoire est d'une part d'étendre le principe
du laboratoire d'ergonomie à d'autres tâches afin d'introduire
d'autres notions théoriques présentées dans le cours,
d'autre part, d'ajouter une activité dans laquelle les étudiants
doivent interpréter les données. Il s'agirait en particulier
cette fois de comparer divers modes de recherche d'information: structurée
(par ex. questionner une base de données avec SQL), full text (par
exemple Alta Vista), ... y compris avec un nouvel outil JAVA de visualisation
de données qui nous sera fourni par Luc Girardin (UbiLab, Zurich).
Le nouvel environnement sera testé avec les étudiants de
Staf-F.