[Next] [Previous] [Up] [Top]

[3. Formation]

3-3 Les études post-grade et doctorales


Il existe très peu de cours post-grade en Suisse, et la plupart d'entre eux s'inscrivent dans le cadre de la préparation au doctorat. Une telle pénurie peut sans doute s'expliquer par le peu de moyens à disposition. Mais elle tiendrait également à un parti-pris historique qui assimile l'essentiel du doctorat au travail personnel d'écriture de thèse. Cette situation est partiellement en train de se modifier sous l'impulsion d'initiatives individuelles.

Par ailleurs, l'assistanat - en principe d'une durée maximale de cinq ans - est considéré comme une période de formation. Mais la "formation" est très rarement de nature organisée. La qualité de l'apprentissage dépend beaucoup du rôle que l'assistant est appelé à jouer et du suivi par le directeur de thèse.

Il faut également signaler que, dans certaines universités, les candidats au doctorat doivent être rattachés à une branche enseignée en option principale à la licence. Un professeur d'une branche secondaire ne peut donc pas être directeur principal de thèse. Tel est le cas du journalisme à l'Université de Neuchâtel malgré le fait qu'il existe plusieurs candidats au doctorat dans ce domaine.


3-3.1 - Genève: 3ème Cycle interuniversitaire en scociologie
Contact:
3-3.2 - Genève: le Diplôme "Staf"
Contact:
3-3.3 - Lausanne: le réseau européen "Communication et Médias"
Contact:
3-3.4 - Zurich: projet d'un Collège post-grade
Contact:
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker