spacer


L' idéologie est un facteur très important dans la culture de la profession enseignante.

Si l'on considère les dynamiques sociales au sein de cette profession, on constatera que certains sont insatisfaits du système éducatif tel qu'il fonctionne et désireux de le voir changer, quand d'autres non. Certains souhaitent voir entrer les technologies dans les écoles et d'autres non.

Mais tout ceux qui désirent le changement n'ont pas les yeux tournés vers la technologie et, de la même façon, tous ceux qui sont satisfaits du système éducatif tel qu'il est ne sont pas hostiles à l'usage de la technologie à l'école.

Ce qui suit doit donc être utilisé pour provoquer un débat et conduire chacun à s'interroger sur ses propres «moteurs» et «motivations» dans l'exercice de son métier.

Le diagramme proposé ne cherche pas à «dire le vrai» mais à projeter un champ problématique. En pratique, on s'aperçoit qu'il est rarement possible pour un individu donné de se situer exclusivement dans un des quatre cadrans représentés … c'est que les contradictions ne sont pas seulement présentes dans un jeu d'opposition entre des acteurs mais passent en chacun d'eux, pris individuellement. Il faut donc travailler sur ces tensions qui traversent chacun des acteurs de l'éducation et qui sont toutes défendables pour de bonnes raisons.

spacer

précédent