[English Version]

Expérience SOCRATES' Mailbox

Genève <-> Kibboutz Dafna :
un pont par-delà la Rade

 

Site d'observation:

- une classe de 3e Artistique (12e degré), élèves de 17 ans
et un groupe d'Anglophones (classe spéciale), élèves de 15-16 ans
- enseignement postobligatoire: Collège Claparède, Genève
- discipline: anglais (2e langue étrangère)
- durée du projet: novembre 1996 à juin 1997
- une heure hebdomaire consacrée à la télématique (travail en demi classe)
- atelier équipé de 12 Pentiums
- possibilité d'accéder librement à un atelier
- enseignants: Lilliam Hurst (Genève) et Jim Backer (Kibboutz Dafna)

 

Objectif et motivation du projet:

Procéder à un échange - en anglais - avec un groupe d'élèves de 15-16 ans au Kibboutz Dafna, dans le nord de l'Israël qui devrait permettre aux élèves de Genève de se renseigner personnellement sur les conditions existantes dans les communautés du nord d'Israël, un des points chauds de la planète actuellement. Les élèves israéliens pourront, eux, discuter "de première main" avec des élèves vivant dans un des sites où les projets de paix se discutent.

" C'est un vieux rêve que de pouvoir permettre à nos jeunes de débattre avec leurs pairs d'autres cultures, d'autres pays. Quel rêve d'imaginer les échanges que cela pourrait amener. Quelle chance pour nous, enseignants, de pouvoir jouer un rôle, même petit, dans la naissance d'une réalisation que la différence de l'Autre est un bien précieux, à garder comme un trésor (...)

Mon but principal (parfois occulté en apparence) demeure une indépendance accrue de mes élèves en anglais. Je ne peux que souhaiter que leur aisance d'expression s'accroisse - ce qui ne manque pas d'arriver avec un médium aussi excitant que la télématique.

De ce fait, mon rôle se transforme - de juge je suis perçue de plus en plus comme facilitatrice. Les contacts avec les pairs deviennent rapidement un besoin pour les groupes avec lesquels j'ai travaillé. Même les difficultés rencontrées parfois lors des connexions n'ont pas enlevé le réel enthousiasme des élèves devant ces échanges." (Liliam Hurst)

 

Description du projet:

Les élèves ont reçu, dans un premier temps, tous les messages de tous les élèves israéliens (bain de langue). Les élèves pratiquent la technique de skimming (lecture en surface), et en cela se rapprochent des techniques de lecture en langue maternelle.

Chaque élève a ensuite librement choisi un correspondant.

Etant donné que l'école du Kibboutz-Dafna n'est équipée que d'un seul modem, les messages ont été réunis en un seul envoi.

 

Coordonnées:

Lilliam Hurst
Collège Claparède
61 ch. de Fossard
1231 Conches - Genève
Suisse
 
hurstl@uni2a.unige.ch
hurst-l@bal.ge-dip.etat-ge.ch

 

Remarques complémentaires:

Cet échange pourra être suivi par un autre, plus ambitieux, de participation au réseau EXCHANGE (rédactions de texte en anglais par des apprenants avec une autre L1 ou une participation aux projets GLOBAL STUDENTS' NEWSWIRE, ou WINGS (WINGS Electronic Magazine est publié par et pour les élèves participant au Projet des Listes Internationales pour Elèves). Il s'agit de la création d'un journal mondial, rédigé par des élèves étudiant l'anglais (en tant que L2).

Voir aussi les descriptions d'expériences antérieures.

 

[Retour aux expériences] [English]

last update: 21.5.97; pdf