Les paratextes, autour et alentour


Daniel Peraya

Avant-propos

Cette recherche a pour objectif la modélisation, dans les manuels scolaires, des rapports entre le texte et les différents paratextes -lphotos, schémas, graphiques, tableaux de données, formules, etc.l- qui d'habitude l'accompagnent. Elle trouve son origine dans l'une des recherches menées par l'équipe de J. P. Bronckart sur le fonctionnement des discoursl: il s'agissait de mettre en évidence un modèle de fonctionnement des textes informatifs et de divulgation scientifique à visée éducative. L'hypothèse fondamentale de ce travail est que l'on ne peut étudier les mécanisme de communication, quels qu'il soient, sans se référer à la notion de discours. La langue en effet, ne constitue en effet jamais une entité homogène. Instrument social de communication et d'interactions entre les individus, elle se diversifie et se spécifie selon les usages et les usagersl: "lL'utilisation de la langue s'efffectue sous forme d'énoncés concrets, uniques (oraux ou écrits) qui émanent des représentants de tel ou tel domaine de l'activité humaine. L'énoncé reflète les conditions spécifiques et les finalités de chacun des domaines, non seulement par son contenu (thématique) et son style de langue, autrement dit par la sélection opérée dans les moyens de la langue -lmoyens lexicaux, phraséologiques et grammaticauxl-, mais aussi et surtout par sa construction compositionnelle. ces trois éléments (...) fusionnent indissolublement dans le tout que constitue l'énoncé, et chacun d'eux est marqué par la spécificité de l'échange. Tout énoncé pris isolément est bien entendu, individuel, mais chaque sphère d'utilisation de la langue élabore ses types relativement stables d'énoncés, et c'est ce que nous appelons les genres de discoursl". (Bakhtine, 1984l:l265). On doit donc retrouver des marques et des usages linguistiques distinctifs des différents discours, identifiables par leurs paramètres caractéristiques (Bronckart et al., 1985).

Les paratextes, autour et alentour
Avant-propos
1. - Introduction
2. - L'image pédagogiquel:lquelques repères
3. - L'anayse sémio-pragmatique
4. - Les images et les modèles mentaux
5. - Image et apprentissage linguistique
6. - Schémas et images pédagogiques: le poids des sciences
7. - Vers une théorie des paratextes

Paratexte - 14 FEB 95

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