Thèmes de mémoires (diplôme STAF)
Voici une liste de thèmes de mémoires. Celle-ci est
structurée selon les thèmes
de recherche de TECFA, auquel nous avons une catégorie
"Campus Virtuel" qui recoupe ces quatre thèmes.
- Help systems & Tools for
learning
- Distributed Cognitive Systems
- Mediated Educational Communication
- Information & Communication
Systems
- TECFA Virtual Campus
Pour chaque thème, nous précisons le type de mémoire:
expérimentation, observation, analysis d'un corpus de données,
développement informatique,... Il s'agit d'une dominante, par
exemple toute expérimentation demande un peu de développement.
Help systems & Tools for learning
- Criss-crossing
sur deux dimensions dans un hypertexte d'histoire
(Mendelsohn, mémoire de type
"expérimentation")
- Dans son mémoire de licence, Elia Deiaco a étudié la
capacité des sujets à établir des relations entre deux
modes de navigation dans un logiciel d'histoire. Les
faits présentés dans ce logiciel sont accessibles à
travers deux interfaces distinctes à deux groupes de
sujets, soit par un regroupement thématique: sciences,
société, faits historiques (la chronologie est traitée
à travers chaque thème) soit par un regroupement
chronologique: partition du XXème siécle en trois
périodes (les thèmes sont traités à l'intérieur de
chaque période). Le mémoire teste l'hypothèse suivant
laquelle les sujets sont néanmoins capables de mettre en
relation des faits qui ne sont jamais présentés en
même temps sur l'écran. Le mémoire proposé pourrait
reprendre ce dispositif en proposant une interface
originale qui combine par criss-crossing les deux modes
de présentation.
- Effet
"carte" et mémorisation d'information
(Mendelsohn, mémoire de type
"expérimentation" )
- L'effet "carte" (Kulhavy, 1993) permet
d'induire une meilleure mémorisation des informations
contenues dans un texte lorsque celui-ci est présenté
après l'apprentissage d'une carte sur laquelle figure
certains éléments clefs du texte (mais non les
informations). Cet effet n'existe pas lorsque le texte
est lu avant l'apprentissage de la carte. Dans son
mémoire, E. Berthoud a proposé de vérifier que cet
effet est encore présent quand le sujet est
"dans" la carte (suivant le modèle du MOO) et
non seulement lorsque la carte est présentée
classiquement en 2D. La présence d'un effet
"carte" en mode "monde virtuel"
pourrait avoir des applications intéressantes pour les
applications liées à l'enseignement. Il conviendrait de
reprendre le dispositif initial (mal) programmé avec
Hypercard afin de proposer plusieurs modes de navigation
et de représentation de la carte cible plus réalistes.
- Charge
cognitive et présentation d'information
(Mendelsohn, mémoire de type
"expérimentation" )
- La théorie de la charge cognitive postule qu'il existe
un effet "Split-Attention" lié à la mise en
relation d'information, dans un manuel d'instruction,
entre le schéma et les explications qui lui sont
associées. Cet effet diminue les perfomances des sujets
qui utilise ce type de manuel conventionnel en créant
une charge cognitive non pertinente vis à vis de la
tâche qui est demandée au sujet. Cette charge peut
être supprimée en intégrant l'information au schéma.
Cet effet est très sensible aux facteurs liés à la
tâche demandée. Il serait intéressant de mettre en
évidence les effets systèmatiques de ces différents
facteur: nature de la tâche,type d'information,
quantité d'information, etc.
- Systèmes
d'aide à l'apprentissage et "Self explanation
effect" (Mendelsohn, mémoire de type
"observation")
- Les systèmes d'aide sont très souvent décriés. Les
principaux reproches qui leur sont attribués sont
essentiellement leur inadéquation aux problèmes que
rencontrent les utilisateurs. Ce mémoire se propose de
réaliser des observations controlées de sujets amenés
à utiliser une palette choisies d'aides dans un logiciel
standard en utilisant la méthode de l'auto explication
(il est demandé au sujet d'expliquer à haute voix ce
qu'il est en train de faire). Cette méthode pourrait
être d'autant plus appropriée qu'une bonne utilisation
des aides semble liée à la capacité qu'aurait un sujet
à se poser les bonnes questions à propos de ce qu'il
ignore.
-
- Interaction
tâche-navigation (Dillenbourg ou Mendelsohn,
mémoire de type 'expérimentation')
- Lors de son mémoire sur les hypertextes, Daniel Scherly
(Staf-B) a comparé l'utilisation d'un hypertexte seul
versus son utilisation comme aide à un micromonde.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que les
étudiants ne lisaient que très peu l'hypertexte pendant
la tâche du micromonde, mais seulement quand celle-ci
était terminée. Il s'agirait de reprendre cet
hypertexte (je crois que D. Sherly sera d'accord) ou tout
autre hypertexte bien intégré à une tâche afin de
tester différentes hypothèses expliquant ce phénomène
: charge cognitive, centration totale sur la tâche,
problèmes d'interface, etc. Une variante consisterait à
vérifer si ce phénomène est très sensible à la
tâche.
Distributed Cognitive Systems
- Abstraction
& collaboration (Dillenbourg, mémoire de
type 'expérimentation')
- Dans son mémoire, Jacques Mondoux (1999) a confirmé les
travaux de Schwartz (1995) qui révèlent que les paires
construisaient des représentations graphiques plus
abstraites que les solos. L'objet de ce mémoire serait
de confirmer cet effet et d'en expliquer les mécanismes
en décrivant comment se construit cette représentation.
Cela pourrait s'étudier de deux manières. Simplement,
on pourait tester comment des indinvidus versus des
paires sélectionnent une représentation particulière
parmi une palette représentations plus ou moins
abstraites. De manière plus élaborée, on pourrait
étudier la construction de cette représentation au
moyen d'un whiteboard.
- Le
rôle d'un whiteboard dans la collaboration
(Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
- Schwartz (personal communication) observed that subjects
with a whiteboard perform more grounding acts than those
without a whiteboard. At the opposite, Delhom (1998)
observed that subjects without a shared whiteboard had a
higher acknowledgment rate than those with a whiteboard.
This apparent contradiction differenciates whiteboard
functions. In Delhom's study, the task required to manage
a large set of simple factual information. The whiteboard
mainly served as shared memory, i.e. accumulating the set
of problem data and inferences on which peers agreed or
have to agree. In Schwartz' study, the subjects face
complex routing problems and hence needed the whiteboard
to express or repair their contributions. These two
functions are supported by different features, shared
memory relies on the whiteboard persistency (information
remains displayed unless one user erases it) while
disambiguation benefits from the graphical nature of the
whiteboard. L'objet de ce mémoire sera d'étudier ces
différentes fonctions d'un whoiteboard en comparant sur
une série de micro-tâches le travail de paires avec ou
sans whiteboard.
- Le
rôle de l'espace virtuel dans la coordination
(Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
- Dans l 'expérience Bootnap, 20 paires sur 20
utilisèrent l'espace pour se distribuer le travail,
alors que d'autres critères étaient disponibles.
L'objet de ce mémoire serait de confirmer que l'espace
virtuel est un moyen aisé de distribuer la tâche. Il
s'agit en particulier d'étuider les caractéristiques
que doit avoir cet espace pour remplir cette fonction par
rapport à un type de tâche particulier (je veux dire
que la fonction de coordination implique certainement
différentes organisations spatiales pour différentes
tâches). Il s'agirait par exemple d'un plan croisé
comparant deux organisations spatiales pour deux tâches,
dans un espace virtuel simple.
- Le
rôle de l'espace dans la compréhension mutuelle
(Dillenbourg, mémoire de type 'expérimentation')
- Le fait d'être dans la même pièce semble faciliter les
interactions en rétrécissant en quelque sorte le
contexte de l'interaction, les sujets se positionnant de
préférence dans la pièce où se trouvent les objets
auxquels ils font référence. Ce phénomèe a été
observé très ponctuellement dans l'expérience Bootnap.
Dans son mémoire, David Ott (Staf-D) étudie cette
notion de co-contexte dans un espace continu, en termes
de distance relative à l'objet et d'angle du regard.
L'objet de ce mémoire pourrait être soit de reproduire
l'expérience de David dans un espace discontinu
(pièces) soit de rebondir sur les résultats que David
aura obtenu.
- Comment
les paires se représentent leurs interactions
(Dillenbourg, mémoire de type 'observation')
- L'objet de ce mémoire consiste à observer si les paires
ont une représentation assez correcte de la façon dont
ils interagissent (par exemple, qui parle le plus, qui
fait le plus dans la tâche). Leur auto-estimation peut
être comparée aux données issues del'enregistrement de
leurs interactions. Il s'agirait ensuite de voir si cet
indice est lié à d'autres: les paires qui ont une bonne
image de leur fonctionnement sont elles plus compétentes
sur le plan de la tâche, interagissent-elles davantage,
ont-elles une meilleure stratégie, etc. Ce travail
serait associé à la thèse de Patrick jermann.
-
Information Space Colonies (Dillenbourg,
mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire consiste à observer développer
un environnement de travail dans lequel un groupe reçoit
une représentation de la manière dont il colonise
l'espace d'information. Soit un groupe qui doit réaliser
une tâche dans laquelle il doit couvrir ou traiter un
espace d'informations, le but serait de développer une
représentation de cette couverture: qui a été où, qui
est resté longtemps où, quelle zones ont été
négligées par le groupe, quelle sont les zones de
redondance, etc. Si possible, on ferait du participatory
design, c-à-d concevoir le système avec le groupe
d'utilsiateurs qui l'utilise (encore à trouver).
- La
modélisation du partenaire (Dillenbourg,
mémoire de type 'expérimentation')
- L'objet de ce mémoire consiste à évaluer le niveau de
précision et de qualité de la représentation qu'un
membre de la paire a de son partenaire en cours de
collaboration. Ce mémoire sera éventuellement associé
à un projet du FNRS
sur le même thème et permettra de rechercher les
variables qui permettent de faire varier ce niveau de
modélisation, notamment en utilisant des 'awareness
tools' tels que ceux présentés au cours (informer A sur
ce que B dit, fait, lit, etc.).
- La
charge cognitive dans la collaboration (Dillenbourg,
mémoire de type 'expérimentation')
- L'objet de ce mémoire est de mesurer, par un mécanisme
de tâche duale, si la surcharge cognitive liée à
l'interaction entre partenaires compense ou non la
décharge cognitive liée à la distribution de la tâche
sur plusieurs partenaires.
-
Le rôle de la trace dans la collaboration (Dillenbourg, mémoire de type
design ou expérimentation)
- Les scènes VRML et autres espaces virtuels 3D permettent à l'avatar de
laisser une trace, laquelle peut éventuellemnent s'user avec le temps.
Il s'agit d'une forme de 'awareness tool', sembable à ceux que vous avez
testés dans Teamwave, mais asynchrone. Le but de se mémoire serait
d'investiguer les exploitation possibles de cette trace dans des
situations de collaboration et de les valiuder par une expérimentation.
Mediated Educational Communication
-
Rapport
entre le message verbal des descriptions
d'icones et leur langage visuospatial (Peraya,
mémoire de type 'Analyse de corpus' )
- La structure syntaxique des icones
(ILEIS) est en grande partie modélisée
aujourd'hui (Peraya, 1996et 1999). L'on
connaît cependant peu de choses du
rapport entre la structure verbale des
descriptions de celles-ci et la structure
propre des icones. Plusieurs questions de
recherche peuvent être explorées :
- quels est le degré de
complémentarité ou de
redondance entre éléments
visuels et textuels.
- les descriptions verbales
donnent-elles naissance à des
représentations visuelles
proches des icones choisies ?
- Quelques références : Grammaire
cognitive (Langacker), Théorie des
prototypes (Rorch), Théorie des
iconotypes (Darras)
-
Fondements de la grammaire spatiovisuelle des icones (Peraya,
mémoire de type 'Analyse de corpus' )
- Darras (1996, 1999) a montré que dans les
représentations de type "iconotype",
certaines relations d'organisation spatiale
constituaient des invariants par exemple
haut-bas, gauche droite, etc. Il s'agirait de
voir si l'on retrouve dans les icones un
investissement sémantique stable de certaines
relations visuo-spatiales ayant une fonction
syntaxique dans les icones.
- Typologie
discursive des sites WEB (Peraya, mémoire de
type 'Analyse de corpus')
- La structure des unités d'informations dans les
sites WEB devrait permettre d'identifier
différents types de sites selon le type de texte
(Bronckart, 1996) auxquel ils se rattachent. Il
s'agit donc de réperer des régularités
"disursives" au sein d'un corpus
étendu.
-
- Rôle de
la visualisation des unités d'information
dans les sites (Peraya, mémoire de type
"développement")
- Les différents paramètres d'analyse des unités
d'information (Peraya, Ott, 1997-1999) pourraient
donner lieu à différentes formes de
visualisation des sites et de leur structure. Il
s'agirait de voir quelle serait l'impact de
différents types de représentation pour
l'utilisateur.
-
- Transformation
de l'iconomètre de la visualisation des
unités d'informationdans les sites (Peraya,
mémoire de type "développement")
- L'iconomètre dans sa version actuelle se trouve
limité par le mode de réponse accepté. Les
sujets ne peuvent en effet que répondre par une
unité lexicale et chaque chaine de
caractères, même si elle constitue une
synonyme, est comptée comme une nouvelle
hypothèse. Proposer une solution de matching
suppose que l'on limite les réponses
acceptables. La solution serait d'adjoindre un
anlyseur de discours à l'iconomètre et de le
tester.
-
- Analyse des formes
d'interactivité intentionnelle dans les CD-Roms (Peraya,
mémoire de type "Analyse de corpus")
- De nombreux auteurs (Pouts-Lajus, Barchechat,
Jacquinot, Duchateua) ont développé les
concepts d'interactivité fonctionnelle et
intentionnelle, intransitive et transitive pour
dissocier les aspects de la relation
Homme/Machine de la dimension relationnelle entre
un émetteur absent et les destinataires, les
usagers. On connaît mal les formes discursives
que peuvent prendre cette dimension de la
médiation. Il sa'girait donc de contribuer
à leur analyse concrète à travers un corpus de
produits de type CD Roms.
-
- Identification de facteurs
responsables du sentiment de présence dans les
univers virtuels (Peraya, mémoire de type
"Expérimental")
- Dans son mémoire STAF, Shubber a analysé, dans
un jeu vidéo, l'importance du son et du point de
vue (vision objetcive vs vision subjective) pour
le sentiment de présence vécu par le joueur.
Cette thématique, qui est d'ailleurs proche de
celle qu'analyse les théoriciens du cinéma,
mérite d'être appronfondie. Il est d'autres
facteursqui peuvent accroître le sentiment de
vraissemblace et parmi ceux-ci le son est sans
doute à la fois très important et aussi le plsu
mal connu.
-
- L'utilsation des traits
"analogiques" de la communication à
travers la CMC (Peraya, mémoire de type
"")
- L'analyse de la communication, depuis les
travaux de l'école de Palo Alto, distingue les
aspects analogiques des aspect digitaux de la
communication. Les premiers relèvent du
relationnel et se manifestent par les
caractéristiques vocales, le gestuel, les
mimiques, le proxémique, etc. Ces aspects
pourraient être réintroduits dans le MOO par
les verbes, les "mood" et même les
"emote". L'analyse que nous menosn
actuellement sur les protocoles MOO (Staf Eva,
Staf 13, période 1), montre que ces
possibilités ne sont guère utilisées. Il
faudrait tout d'abord analyser à travers la
pratique du TECFAMoo quel usage en est fait. Il
s'agirait ensuite de voir si une interface de
type semi-strcuturée rendrait leur usage plus
fréquent.
-
- L'analyse des formes discusrives
de tutorat à travers la CMC (Peraya,
mémoire de type "Analyse de corpus")
- Les différents outils de communciation synchrone
et asynchrone détermine sans doute partiellement
les façon d'écrire et de communiquer. Il
s'agirait de verifier si les catégories
discursives établies par Bronckart sur la base
des conditions de production sont identiques dans
les formes de communication médiatisée.
Information & Communication Systems
Note: La plupart des mémoires de "développement" (ici ou dans la section campus
virtuel) nécessitent un investissement
technique important. Une partie de la matière sera enseigné dans le cours
Staf2x.
Toutefois, les étudiants qui désirent travailler avec des langages comme
Java ont intérêt à se préparer déjà pendant l'été (Contacter DKS).
-
Les interfaces 3D pour les systèmes d'information (Schneider, mémoire de type 'développement' )
- L'objet de ce mémoire consiste à créer des interfaces 3D qui facilitent la navigation dans
des espaces d'information.
Variante A: Interface abstraite pour visualiser des "sous-espaces"
de bases de données comme EduTech en fonction des intérêts (requêtes) de l'utilisateur.
Nécessite un intérêt pour la "visualisation" et
(au moins) une connaissance de bases de données et de PHP (et/ou
un peu de Java pour construire l'interface VRML-base de données).
Variante B: Interface de type "blanche neige" pour notre campus virtuel. Il s'agit ici
de concevoir un langage visuel qui représente les objets présents dans un campus virtuel et de les
tester avec des utilisateurs (à discuter avec Peraya aussi je pense). Nécessite un intérêt
pour le design de langages visuelles (et leur implémentation en VRML).
Point de départ: l'exercice VRML de STAF-14.
-
Système de navigation dans un un monde virtuel
(Schneider, mémoire de type 'développement' )
- Il s'agit de développer et de tester un système de navigation "augmenté" dans un espace 3D.
(Signalisation pour la "marche", sauts, véhicules, cartes, console, etc.). Nécessite une bonne
connaissance de VRML interactif.
Point de départ: les scènes VRML développés par Sylvère et David pour le Campus virtuel.
-
Méthodes de navigation dans un un monde virtuel
(Schneider, mémoire de type 'expérimental' avec une partie 'développement' )
- Il s'agit d'analyser l'efficacité et les effets de divers systèmes de navigation
("walk", "saut", "fly", "clavier" ...) dans un monde virtuel.
Il s'agit par exemple de continuer le travail de Nathalie Pilard, mais avec
des scènes et des systèmes de navigation plus complexes.
-
Objets persistants dans un monde 3D multi-utilisateurs
(Schneider, mémoire de type 'développement' )
- L'objet de ce mémoire est de construire un environnement 3D où les salles, murs, avatars etc.
peuvent mémoriser de l'information (visible sous forme d'objets).
Ce projet nécessite une très bonne connaissance de VRML, des bases de données et un peu de Java.
Il s'agit de proposer non seulement un solution technique mais des espaces liés à
des activités. Variante: faire des avatars "augmentés" (à discuter).
Ce mémoire pourrait profiter de nos travaux dans le projet EUN (Peraya).
-
MOO 3D
(Schneider, mémoire de type 'développement' )
- Ce mémoire consiste à construire un système
avec Bang
(qui implémente une interface entre un MOO et un client 3D)
et à réfléchir comment représenter un espace comme notre campus virtuel en MOO et
3D. Nécessite une connaissance du langage MOO et de Java 3D.
-
Les environnements groupware pour la formation (Dillenbourg ou Schneider,
mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire consiste à comparer une variété
d'outils de type groupware (Notes, BSCW, WebCT...) qui arrivent dans le mode
de l'éducation. Il s'agirait par exemple d'implémenter la
même activité (par exemple, de type studio) dans chacun des
environnements et de comparer ce que chacun offre comme fonctionnalités.
TECFA Virtual Campus
Dans ce thème, figurent une série de thèmes de recherche
consistant à développer ou expérimenter certains aspects du
campus et/ou les expérimenter. En réalité, tout élément du
campus pourrait faire l'objet d'un mémoire, mais voici quelques
exemples plus précis.
-
Outils de "student management"
(Schneider, mémoire de type 'analyse' ou 'développement' )
- Il s'agit (entre autres) de participer au travail commencé dans le cadre du cours STAF-18 (Eva) et ailleurs dans le Campus virtuel.
Variante A: Analyser l'usage et l'ergonomie des outils développés (y compris les expériences discutés dans la littérature)
Variante B: Construire ou améliorer des outils.
-
"Resource-based learning" de sujet techniques
(Schneider, mémoire de type 'développement' et 'analyse')
- L'étudiant doit d'abord faire une synthèse des travaux dans le domaine.
Ensuite, il faut faire une analyse précise des besoins pour chaque sujet technique enseigné
selon une méthode "resource-based learning" (Staf10, Staf14, Staf18, Staf2x).
Ensuite l'étudiant doit participer au développement d'une "librairie" améliorée et unifiée
pour nos enseignements techniques. L'étudiant est censé tester des solutions variées
avec les utilisateurs (étudiants et enseignants) pour un certain nombres de domaines
(par exemple installation de software sous Ms-Dos, Unix, FTP, HTML) et finalement
de produire un jeu de "guidelines" pour ce type d'enseignement / apprentissage.
- ArgueGraphe2.0
(Dillenbourg ; mémoire de type 'expérimentation')
- L'objet du mémoire consiste à expérimenter une
nouvelle version de l'ArgueGraphe. Cette activité se
déroulera essentiellement à domicile, seul le
debriefing final aura lieu en présentiel, car ces
séances collectives consituent à mes yeux la meilleure
façon d'exploiter les rares heures de présence.
Techniquement, la seule différence sera que la phase 3
(questionnaires en duo) aura lieu via un chat, sans doute
dans le MOO. D'un point de vue expérimental, ceci est
très important car nous aurons dans ce cas la trace du
débat dans chaque paire. Jermann et moi avons produit un
article qui analyse l'arguegraphe d'octobre 98, mais qui
repose uniquement sur la comparison des arguments solos
et duos, ici cette comparison serait enrichie de
l'analyse de l'argumentation qui a permis (ou pas) à
l'un d'imposer son point de vue à l'autre. Peut-être
changera-t-on aussi l'algorithme de formation des paires
sur base des réponses au questionnaire solo. Avantage :
les sujets pour l'expérience sont déjà disponibles
(StafF). Inconvénient : le tout devrait être prêt à
la rentrée (mais d'autres enseignants sont intéressés
à utiliser d'arguegraphe, donc des sujets pourraient
être trouvés ultérieurement).
- ArgueGrapheMaker
(Dillenbourg ; mémoire de type 'développement ')
- L'objet du mémoire consiste à développer un outil qui
permet à un enseignant de produire un arguegraphe pour
son cours simplement en éditant le fichier des questions
ainsi qu'en sélectionnant certaines options, par exemple
relatives à la façon de former les paires. L'outil sera
validé en développant quelques ArgueGraphe pour
d'autres cours.
-
Exploitation du LogFile du campus (Dillenbourg
ou autre, mémoire de type 'analyse de données')
- Nous disposons d'un énorme fichier comprenant les
connexions au campus de tous les utilisateurs pendant un
an. Ce mémoire exploratoire consiste à analyser ce
fichier afin d'y détecter certains patterns. Outre les
observations de fréquences, de cycles, etc, l'objectif
serait d'émettre des hypothèses quant à l'utilisation
de l'espace. Il s'agira en outre d'émettre des
recommandations quant au développement d'un futur outil
sélectif de traçage des étudiants. Utilisation de
techniques de 'data mining'?
- TeacherCockpit
(Dillenbourg ou Mendelsohn; mémoire de type
'développement ')
- Le but de ce mémoire est développer des outils qui
permettent à l'enseignant de disposer de
représentations synthétiques du travail des étudiants.
Il peut s'agir d'outils spécifiques nécessaires par
exemple dans le Practicum Authorware ou dans le bureau
virtuel (staf 15), ou d'outils génériques
réutilisables dans diverses activités du campus.
- Concepterie
2.0 (Dillenbourg, mémoire de type
expérimentation)
- L'objet de ce mémoire est l'amélioration et
l'expérimentation de l'activité 'Concepterie'. Cette
activité se déroulera également en présentiel.
L'amélioration consiste - entre autres - à prévoir que
l'étudiant puisse construire une leçon et la sauver
sous forme de fichier 'texte' dans un espace partagé. Un
autre étudiant peut suivre cette leçon. Une autre
amélioration consiste à ajouter un module de type
'machine learning' (que je développerais) qui apprend
les concepts à partir des leçons construites,
permettant à l'étudiant de tester la cohérence du jeu
d'exemples et de contre-exemples construits.
L'expérimentation consistrera à vérifier l'efficacité
de cette activité. Point intéressant, dans cette
expérience de type comparison pré-test/post-test, on
pourra utiliser des variables intermédiaires telles que
l'efficacité des leçons construites par un étudiant
pour un autre.
- MicroTeachingLab
(Dillenbourg, mémoire de type 'développement')
- L'objet de ce mémoire est de généraliser le principe
sous-jacent à la concepterie: l'étudiant A constuit une
leçon de 5 minutes pour un étudiant B, à constater si
sa leçon fonctionne, si B comprend, etc. Cette méthode
s'apparente à ce qui existe depuis longtemps dans la
formation des enseignants, le micro-teaching (un futur
enseignant est filmé pendant qu'il donne une leçon de
10 minutes, puis analyse la vidéo avec son formateur et
redonne la leçon modifiée plus tard à un autre
groupe). Ce principe est limité à l'apprentissage par
induction et discrimination dans la concepterie, mais
pourrait s'étendre à d'autres formes d'apprentissage
(analogique, déductif, par chunking, etc.)
- Laboratoired'Ergonomie
(Dillenbourg, mémoire de type expérimental)
- L'objet de ce mémoire est d'une part d'étendre le
principe du laboratoire d'ergonomie à d'autres tâches
afin d'introduire d'autres notions théoriques
présentées dans le cours, d'autre part, d'ajouter une
activité dans laquelle les étudiants doivent
interpréter les données. Il s'agirait en particulier
cette fois de comparer divers modes de recherche
d'information: structurée (par ex. questionner une base
de données avec SQL), full text (par exemple Alta
Vista), ... y compris avec un nouvel outil JAVA de
visualisation de données qui nous sera fourni par Luc
Girardin (UbiLab, Zurich). Le nouvel environnement sera
testé avec les étudiants de Staf-F.