TICs : objets et moyens (d'enseignement et de recherche)

D. Ott et D. Peraya, TECFA, Université de Genève

1) Introduction

Il y a dix ans qu'a été créé TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Née d'un projet d'innovation sous l'impulsion d'une initiative décanale, l'unité s'est vu confier pour mandat l'enseignement et la recherche dans le domaine des technologies éducatives. TECFA aborde ce double mandat de recherche et d'enseignement dans une perspective pluridisciplinaire, intégrant technologie et sciences humaines (psychologie, sciences de l'éducation et de la communication). Elle a très tôt été impliquée dans le développement de la formation à distance en Suisse et par exemple, elle a mis en place le premier serveur éducatif Web de Suisse, immédiatement après le serveur du CERN. Enfin, elle a offert en Suisse le premier diplôme de DES - le diplôme STAF (Science et Technologie de l'Apprentissage et de la Formation) - conçu et  organisé selon un mode hybride, utilisant les cours présentiels et les périodes d'enseignement à distance.

Les technologies actuelles, le Web, Internet, le cyberespace et les hypermédias, sont souvent considérés comme des "nouveaux médias". La littérature spécialisée constitue un bon indicateur de cette situation. Une revue comme EMI, Educational Media International, l’organe officiel de l’International Council for Media Education, publie aujourd’hui de nombreuses études sur les médias électroniques tandis que les revues consacrées aux technologies éducatives et aux innovations technologiques portent indifféremment sur les médias traditionnels et sur les médias électroniques (voir notamment, Innovations in Education and Training International, Educational Training Techology International). Aussi les TICs héritent-elles du statut de tout média. Rappelons que les médias ont été classiquement considérés comme des moyens d'enseignement  au service - le terme d'auxiliaire audiovisuel a d'ailleurs été consacré par la pédagogie des années 60 - de contenus disciplinaires mais aussi comme des objets de recherche et d'enseignement, ce qu'atteste le développement de la sémiotique générale et des sémiotiques particulières, des études des langages audio-scriptovisuels, des théories de la communication et des médias [PER 1998a et b]. Enfin, certains médias comme la vidéo et le CFTV - le circuit fermé de télévision, l'enregistrement sonore - ont très vite été utilisés comme un moyen d'investigation et de recherches. Toutes les méthodologies fondées sur l'observation ont exploité ces technologies pour leur capacité à mémoriser et à restituer en différé une prestation, un événement, etc.  afin de pouvoir l'analyser en détail. La formation des enseignants par exemple s'est appuyée longtemps sur les pratiques d'auto- et d'hétéroscopie - le micro-enseigenment -  tandis que l'analyse des interactions pédagogiques s'est développée grâce à ces techniques d'observation.

Les différents statuts et les fonctions  distinctes des TICs constituent donc le coeur du dispositif d'enseignement/apprentissage mis en place à TECFA notamment dans le cadre du diplôme de 3 ème cycle, STAF [STAF].

Notons que les TICS ont encore le statut d'outils professionnels pour  nos étudiants puisqu'ils devront les utiliser dans le cadre de leurs occupations professionnelles. Le diplôme les préparent en effet à devoir concevoir des logiciels ou des bornes interactives au sein d'équipe technico-pédagogique,à  gérer un serveur Web éducatif ou un gestionnaire d'enseignement à distance, etc. [A METTRE EN NOTE]

2) Le campus virtuel de TECFA

C'est dans ce contexte que s'est développé le campus virtuel de TECFA. A l'origine, le Web a été utilisé pour sa fonction de diffusion, comme un simple serveur de fichiers mettant à la disposition des étudiants des contenus d'enseignement et des matériaux didactiques. Parallèlement, les fonctions de communication (courrier, forum, etc) du Web ont été sollicitées pour organiser le tutorat à distance. Mais très vite, se fait sentir la nécessité d'indexer les ressources pédagogiques toujours plus nombreuses dans une base de données afin d'en faciliter la gestion. Parallèlement, est apparue la nécessité  d'intégrer toutes les fonctions nécessaires au processus d'enseignement apprentissage au sein d'un environnement de travail unique. TECFA était mûr pour développer son propre campus virtuel.

Celui-ci héberge principalement le troisième cycle STAF, mais aussi les cours du second cycle qui s'y trouvent progressivement intégrés. Le campus constitue donc peu à peu le principal dispositif de formation pour tous les enseignement dispensés par TECFA : il s'agit d'un dispositif de formation et de communication médiatisées adapté à un mode de formation hybride. Dans le contexte de ce campus, de nombreux contenus portent sur des aspects théoriques et méthodologiques liés aux technologies et à leur usage pédagogique : analyse des représentations matérielles et des registres sémiocognitifs, visualisation de l'information, analyse des différents types de site Web et de leurs caractéristiques textuelles et discursives, etc. Enfin, le campus virtuel de TECFA sert aussi de laboratoire de recherche 'grandeur nature', et permet d'aborder des questions telles que l'apprentissage dans des environnements virtuels, ou encore de tester des activités en ligne et les modalités d'enseignements.
 
 

3) Les TICs comme objet de recherche et d'enseignement

3.1 La recherche
Plusieurs de nos enseignements portent sur l'analyse des dispositifs médiatiques en général, des dispositifs de communication et de formation médiatisées en particulier: la définition des concepts de dispositif, de médiatisation et de médiation constitue l'un des aspects de ce travail d'élaboraiton théorique [PER 1999]. D'un autre côté nous tentons d'articuler les théories des représentations mentales et des représentations matérielles, et donc d'interroger dans une perspective inspirée de travaux notamment de Goody [1978], Levy [1994], Vygotsky [VYG 1986], Duval [1995, 1999] le satut semiocognitif des nos systèmes de représentation .

Plus concrètement, l'une des thématiques que nous abordons est celle du passage de la publication imprimée à la publication électronique : en quoi se modifie  le satut sémiotique de la page [NET 1991] dans le cas d'une "page" Web ?  Le concept de page a-t-il encore un sens dans ce contexte ? [PER 1998c]  Dans la lignée des travaux portant sur l'analyse du rapport entre les textes et les paratextes dans les documents pédgogiques imprimés [notamment VEZ 1984, JAC 1985, BAI 1993, DEC 1993, PER 1995a], il nous paraît fondamental d'analyser comment se structurent les différentes unités d'information (dorénavant UI) au sein d'une page Web ? Dans le cadre d'une analye des discours, la réponse à cette question permettrait en effet de classer ces différentes pages et au-delà de celles-ci les sites selon qu'ils manifestent des configurations stables, des "formats" représentatives de tyes de textes différents, relevant alors d'intentions de communication particulières et donc d'une validité discursive dans des sphères sociales différentes.

3.2 L'enseignement

Au niveau théorique, il s'agit d'introduire les étudiants à la problématique des genres de textes et de leur donner un outil méthodologique  leur permettant de procéder aux classifications et à l'analyse de sites Web éducatifs : didactique, socio-éducatif, ludo-éducatif, etc. Dans cette optique nous avons progressivement transformé et adapté une grille d'analyse dévelopée pour l'étude des rapports entre les textes et les paratextes dans les manuels d'économie et de biologies [PER 1995b, POS ???]. Celle-ci analyse un certain nombre de variables caratéristiques des UI telles que leur nature sémiotique, leur fonction, leur structuration et leur degré de complexité, leur mode de renvoi et de référenciation réciproques, etc.

Cet outil a pour nous une autre fonction liée plus directement aux nécessitées de l'apprentissage de la production des sites Web éducatifs. La pratique des productuers novices nous semble reproduire strictement les modèles de la publicaiton imprimée intégrés à travers leur pratique de lecteur. Leurs premiers sites ressemblent en effet à s'y méprendre au pire à des pages de magazines illustrés, au mieux à celles de livres scolaires ou de manuels. Tout se passe donc comme s'ils transféraient  à l'occasion de la mise en oevre d'une nouvelle technolgie nouvelle dans un processus de production des modèles intégrès à l'occasion d'une pratique de consommation et de réception. Notre hypothèse est qu'en donnant aux étudinats un outil de compréhension et d'analyse des UI, nous pourrions modifier sensiblement et bien plus rapidement leur pratique de production. Par exemple, il nous paraît évident que la fonction d'illustration ou de désignation globale d'une UI analogique - une photo par exemple - n'est pas la seule possible même si l'usage scolaire tend à en restreindre l'utilisation de sphots à cette seule utilisation. A titre d'exemple, nous pensions donc que l'apprentissage de la diversité des fonctions possibles  - nous en avons identifié  XXX dans la grille - à partir d'un grand nombre d'exemples issus de contextes différents, serait transférable et que la pratique de production s'en trouverait enrichie d'autant.

4) Les TICs comme moyens d'enseignement

Le Web peut etre utilisé comme moyen d'enseignement [que ce soit d'ailleurs à distance ou en présentiel]. Dans cette optique, nous avons intégré l'enseignement de la grille d'analyse des UI dans un environnement d'apprentissage sur le Web.

3.1) Tutoriel pour l'apprentissage de la grille d'analyse

Les étudiants peuvent se familiariser avec les variables de la grilles ainsi que leurs différentes modalité à l'aide d'un tutoriel en ligne sous la forme d'un hypertexte. Chacune des variables est décrite globalement, et les différentes modalités sont explicitées par une description, ainsi que, dans la plus part des cas, par un exemple concret.


fig.1
Copie d'écran du tutoriel pour la variable 'Nature de l'Unité d'Information'

Par ailleurs, le tutoriel intègre pour la plus part des variables un quiz qui permet aux étudiants de tester leurs nouvelles connaissances. Ce quiz propose différentes UI (une pour chacune des modalités de la variable considérée) que les étudiants peuvent analyser. Leurs réponses sont directement évaluées et un bref feed-back leur est donnés.


fig.2
Copie d'écran du quiz pour la variable 'Nature de l'Unité d'Information'

L'accès au tutoriel par le réseau permet d'une part l'apprentissage à distance. Il suffit en effet de disposer d'un ordinateur relié au Web et d'un navigateur standard (p.ex. Netscape 4.x ou Internet Explorer 4.x) pour profiter du tutoriel. D'autre part, l'apprentissage s'effectue à l'aide d'objets de même nature que les objets analysés par la grille. En d'autres termes, le tutoriel est un site Web, et la grille d'analyse s'applique elle aussi à des sites Web. Il y a donc une correspondance terme à terme entre le matériel d'apprentissage et l'objet auquel s'applique l'apprentissage qui facilite certainement [je m'avance un peu trop???] l'acquisition et l'application de ces nouvelles connaissances.

3.2) Analyse d'un site Web pédagogique à l'aide de la grille

Suite à l'apprentissage de la grille les étudiants sont invités à appliquer leurs nouvelles connaissances en analysant un site Web pédagogique (i.e. un tutoriel d'utilisation d'une fonction d'un logiciel de dessin) à l'aide d'une version en ligne de la grille d'analyse (décrite ci-dessous). 15 Unités d'Information ont été choisies et marquées dans le site à analysé; les étudiants doivent donc appliquer la grille à chacune des UI qui leurs sont proposées.

3.3) La grille d'analyse en ligne

La grille d'analyse est accessible en tant qu'outil de travail sur le Web. A l'aide d'un formulaire en ligne, l'utilisateur peut décrire une UI en sélectionner la modalité désirée pour toutes les variables de la grille. Ces valeurs sont alors enregistrée dans une base de données pour une utilisation ultérieure. L'utilisateur peut a tout moment obtenir une page d'aide en sélectionnant la variable dans la grille. La copie d'écran ci-dessous illustre la grille d'analyse ainsi que la fenêtre d'aide à la demande.


fig.3
Copie d'écran de la grille d'analyse en ligne (avant plan) et de l'aide en ligne (arrière plan)

5) Les TICs comme moyens de recherche

[fonctions de l'expérimentateur prisent en charge par le dispositif]

Dans le cadre de ce projet nous utilisons le Web non seulement comme objet de recherche mais aussicomme moyen de recherche. Il s'agit bien entendu d'une utilisation possible (parmi d'autres) du Web ainsi que des technologies qui lui sont associées. Les paragraphes suivants décrivent plus en détail de quel manière nous utilisons le Web en tant que moyen recherche :

5.1) Traitement automatique des résultats

Les donné saisies à l'aide de la grille d'analyse en ligne sont stockées dans une base de données. Grâce à différents langage de programmation (nous utilisons principalement PHP) il est possible d'automatiser l'extraction, selon des critères spécifiques, des informations contenu dans cette base de donnée, puis d'effectuer des traitement statistiques sur celles-ci, ou encore de générer automatiquement de pages Web contenant différentes formes de visualisation des données afin d'effectuer, par exemple, une relecture dans les termes de la grille d'analyse, d'un site Web analysé au préalable.


fig.4
Copie d'écran d'une synthèse d'analyse de site Web. L'élément agrandit représente la structuration des différentes Unités d'Information composant le site. Cette page Web est générée automatiquement en fonction des informations stockées dans la base de données

5.2) Validation de la grille

Nous l'avons vu plus haut dans le texte, dans la partie consacrée à l'utilisation du Web comme moyen d'enseignement, la grille d'analyse en ligne est régulièrement utilisée par nos étudiants comme exercice d'utilisation de la grille. Ces données permettent notamment de mettre en évidence le degré d'accord interjuges (en l'occurence les juges se trouvent être les étudiants) des items de la grille.

5.3) Un outil pour la recherche

La grille d'analyse en ligne peut aussi être utilisé comme outil permettant la saisie de la structure d'un site Web. Les données saisies sont sauvegardées dans une base de donnée. Il est donc possible par la suite de comparer entre eux un corpus de sites Web sur les différentes dimensions de la grille d'analyse.

5.4) Feedback des utilisateurs

Après l'apprentissage et l'utilisation de la grille d'analyse, les étudiants sont invités à donner leurs avis à l'aide d'un questionnaire (en ligne lui aussi). Ces données sont elles aussi stocké automatiquement dans une base de données, puis traitées statistiquement.

Ces résultats servent ensuite notamment à adapter, si nécessaire, les enseignements futurs. Jusqu'à présent 21 étudiants ont répondu à ce questionnaire, et leurs réponses indiquent que l'apprentissage et l'utilisation de la grille d'analyse se sont révélés être des activités interessantes. Pourtant, plus de la moitié d'entre eux doutent que cette apprentissage modifiera leurs productions de documents pédagogiques sur le Web. La capacité d'analyse n'implique donc pas la capacité de production. Dans le cadre de l'enseignement de la grille, il s'agira donc de développer cette compétence de production chez les étudiants.

[dp, les ref stp]

6) Technologies impliquées

Les 'technologies' impliquées dans les réalisations Web décrites ci-dessus sont multiples, et chacune d'entre à sa fonction spécifique.

Le schéma ci-dessous présente les différents documents dont il a été question dans ce texte et les technologies qui les sous-tendent.

7) Conclusions

8) Bibliographie

[BAI 1993] Baillé, J. et Maury, S. (Eds.) (1993), Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 1-3.
[DEC 1993] De Corte, E. (Ed.) (1993), Comprehension of Graphics in Texts, Learning and Instruction, 3, 3.
[DUV 1995] Duval R., (1995), Sémiosis et pensée humaine. Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, Berne, Peter Lang,
[DUV 1999] Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
[GOD 1978] Goody J., (1978), La raison graphique, Paris, Minuit.
[JAC 1985] Jacobi D. (1985), "Références iconiques et modèles analogiques dans des discours de vulgarisaiton scientifique". In Information sur les sciewnces sociales, 4, 24.
[LEV 1994] Lévy P., (1994), Intelligence collective, Paris, La Découverte.
[LEV 1997] Lévy P. (1997), Cyberculture, Paris.  Odile Jacob.
[NET 1991] Netchine-Grynberg, G., Grynberg S (1991), Formation de structures sémiotiques graphiques par le jeune enfant : mise en page, mise en texte, I et II, Réunion du Groupe Théta, Cluny, 9-11 septembre, non publié.
[PER 1995a] Peraya D. (1995), "Vers une théorie des paratextes: images mentales et images matérielles". In Recherches en communication, 4, 119-155.
[PER 19995b] Peraya D., Nyssen M.C. (1995), Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie, Les cahiers de la Section des Sciences de l’Education, n° 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève.
[PER 1998a] Peraya, D. (1998), "Image(s) et cognition. Présentation du dossier". In Recherches en communication, 10, 7-19.
[PER 1998b] Peraya, D. (1998),"Les dispositifs de communication éducative médiatisée: médiatisation et médiation", Journées d'études sur la médiation culturelle, "La médiation culturelle ou naissance d'une nouvelle professionnalité ?", Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFIC), Avignon, 18 et 19 septembre 1998.
[PER 1998c] Peraya, D. (1998), "Une révolution sémiotique". In Cahiers pédagogiques, A l'heure d'Internet, mars, 362, 26-28.
[PER 1999] Peraya, D. (1999), "Médiation et méditisation : le campus virtuel". In G. Jacquinot  et L. Monnoyer, (Eds), Le dispositif. Entre usage et  concept, Hermès, 25, CNRS.
[POS] Projet Poschiavo
[STAF] http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php
[VEZ 1984] Vezin J.F., Vezin L., (1984) "Schématisation et exemplification". In Giordan A., Martinand J.L. (Eds), (1984) Signes et discours dans l'éducation et la vulgarisation scientifique, Chamonix, Centre Jean Franco.
[VYG 1986] Vygotsky L.  (1986), Thought and Language, Cambridge, Massachussetts, MIT Press
 
David J. P. Ott

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