Section 2. Etudes de Cas: les produits

Etude n° 12: Edutex-Eduserve et Kalimera

Cette étude de cas présente deux services télématiques pédagogiques. A travers EDUTEX nous présentons les questions de recherche qui peuvent motiver de telles expériences. KALIMERA nous permet de donner une idée du contenu proposé par un service télématique. Ces deux initiatives utilisent Vidéotex (VTX), le système télématique des TELECOM-Suisse.

Description

Le projet EDUTEX-EDUSERVE a permis d'évaluer l'utilisation pédagogique d'outils télématiques dans une vingtaine de classes romandes, tessinoises et suisse-allemandes. L'Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP) à Neuchâtel a mis sur pied ce projet et l'a conduit pendant 4 ans (1990-1994) en créant un réseau interclasses basé sur le système Vidéotex des TELECOM PTT suisses. L'institut a par ailleurs reçu l'appui de la Conférence Suisse des Directeurs Cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) pour ce projet.

KALIMERA est un service télématique basé sur le Vidéotex (VTX) à disposition des élèves, des enseignants, des partenaires et collaborateurs de l'enseignement. Il est géré par un groupe d'enseignants du primaire et du secondaire. Le Centre Informatique Pédagogique (CIP) à Genève dirigé par M. Raymond Morel, le Service Informatique de l'Enseignement Primaire (SIEP) et le Centre de Recherches Psychopédagogiques (CRPP) mettent à disposition les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

Remarque: Une expérience similaire est en cours dans le canton du Tessin où il existe un serveur à disposition des enseignants. En janvier 1995, 15 établissements étaient inscrits, 25 autres s'y intéressaient et 85 enseignants désiraient recevoir une formation dans ce domaine.

Résultats EDUTEX

Initialement Luc-Olivier Pochon assignait 3 objectifs au projet EDUTEX:

Il s'agissait premièrement d'évaluer les limites d'ordre technique à l'utilisation d'un réseau télématique (temps de mise en oeuvre, temps de formation etc.), puis d'estimer l'utilité de ce média pour diffuser des documents utiles à l'enseignement ou à l'évaluation. Finalement, le projet devait contribuer à mieux connaître les spécificités d'un tel système par rapport aux autres moyens d'expression et de communication.

Recherche future

Il y aurait matière à faire de la recherche avec EDUTEX, par exemple sur la modification de la manière de rédiger due à l'augmentation de la rapidité avec laquelle s'effectuent les échanges entre correspondants. Un autre thème de recherche serait la modification, suite à l'introduction des NTI, du rôle d'enseignant: l'instructeur devient animateur-intermédiaire.

Toutefois l'IRDP ne peut pas conduire une telle recherche sur sa propre initiative. Il faut qu'une université s'y associe pour obtenir des ressources de la part du FNRS.

KALIMERA

KALIMERA est un projet semblable à EDUTEX initié dans le canton de Genève avec des objectifs plus généraux. L'idée est d'offrir des services aux élèves aussi bien dans leur vie scolaire qu'extra-scolaire.

Les services suivants sont offerts par le serveur KALIMERA:

Recherche

KALIMERA a fait l'objet d'une évaluation dans le cadre du programme européen DELTA. Il s'agit du projet JITOL décrit à la page 64 de ce rapport et dont l'objectif était de guider l'utilisation pédagogique du Vidéotex par les enseignants.

Contact, références

* Pour EDUTEX: MM. Bettex et Pochon à l'IRDP, Neuchâtel.

* Pour KALIMERA: R. Morel au CIP, Département de l'Instruction Publique de Genève.

* Inglin, T. & Girod, D. (1994) - Edutex - Eduserve, deux serveurs dédiés à l'éducation. IRDP, Neuchâtel.

* KALIMERA et JITOL-CIP, rapport de fin de contrat - OFES -


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

Generated with Harlequin WebMaker