Histoire et objectif de ce rapport
Une telle entreprise implique que soient résolues certaines questions préalables. Comme nous l'avons précisé, notre première tâche a été de définir ce que nous entendions par " recherche " dans ce domaine aux contours difficiles à cerner. Nous avons dû pour cela adopter parfois des critères académiques que certains jugeront trop restrictifs. Mais nous avons aussi mobilisé nos relations et nos contacts pour assurer une couverture aussi large que possible à notre enquête afin de rencontrer tous les partenaires qui oeuvrent dans ce domaine. Cette question sera abordée plus en détail dans la première partie de ce rapport.
Le second problème auquel nous avons été confronté concerne le statut de la "nouveauté" dans un secteur où l'on confond parfois trop facilement "nouveauté" et "innovation". A priori, les NTI semblent avoir secrété des problématiques de recherche nouvelles, tant dans le domaine de la psychologie et de l'éducation (aide à l'apprentissage, modèle de l'élève, didactique de l'informatique, prothèses cognitives...) que dans celui des sciences de la communication (influence du média sur les processus d'apprentissage, effet de la symbolisation sur les processus cognitifs, ...). Mais sont-elles vraiment nouvelles ? Les recherches sur les NTI constituent-elles un domaine à part avec sa méthodologie et son champ conceptuel propre ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, à quels domaines doit-on rattacher ces recherches: sciences de l'éducation (recherches sur l'innovation), psychosociologie de l'éducation (recherches sur les représentations), sciences de la communication, didactique des disciplines ? Existe-t-il une filiation entre les paradigmes de recherche propres aux domaines concernés et ceux qui sont propres aux NTI ?
Un troisième problème concerne les modes de communication existant entre la communauté des chercheurs et les utilisateurs potentiels des résultats. Le principal canal de communication entre chercheurs et professionnels, dans le domaine qui nous concerne ici, est sûrement l'écrit (qu'il soit diffusé sur papier ou par l'intermédiaire d'un réseau télématique). Mais il n'est pas exclu que la diffusion des résultats se fasse par d'autres canaux. Dès lors, par quels moyens les chercheurs font-ils connaître leurs travaux aux utilisateurs sur le terrain (conférences, publications, collaborations, séminaires, etc.) ? Que deviennent les résultats de ces recherches dans la pratique ? Quel est leur degré de praticabilité et jusqu'à quel point sont-ils appliqués (Mackie & Wylie, 1988) ? Nous aurons aussi à répondre à ces questions car il ne suffit pas de réaliser un inventaire des recherches, encore faut-il que la communauté des enseignants soit prête à les entendre.
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